Non il a raison, il existe de la country et du blues gothiques. Un mec était passé dans Trax, la superbe émission du jeudi soir sur les musiques alternatives qui passe sur Arte, c'était un grand blond aux cheveux filasses qui faisait de la country "revendiquée gothique" avec un banjo... C'était assez beau d'ailleurs, très religieux et très triste d'après ce que j'ai compris. Je ne me souviens plus du nom du mec.
Je suis d'accord pour dire que Joy Division a vraiment ouvert des nouveaux courants musicaux (eh oui, même l'indus : pour moi nine inch nails est dans la continuité de Joy Division, d'ailleurs c'est une source d'inspiration pour Reznor qui fait une très belle reprise de Dead Souls pour la BO de The Crow par exemple) ; mais je pense qu'il faut, que ce soit pour Joy Div ou même pour Bauhaus et Nin qui affichent des looks gothiques, détacher la musique des mouvements de mode pour bien l'apprécier. Le look des chanteurs, ce qu'ils font en dehors de la musique, pour moi c'est du "bruit communicationnel"... On parle de musique, pas de mode. Jamais je ne dirai que Bauhaus est un groupe gothique, que Nin est gothique, ou que Bowie fait de la musique pour pédés parce qu'il met des pantalons moulants.
Et, (et là ça va faire débat hehe), jamais je ne dirai que Joy Division fait de la musique de fasciste malgré leur nom complètement provocateur, et la présence apparemment fréquente (d'après le film sur Manchester et la New Wave, "24 hour party people") de skinheads à leurs concerts.
La musique, pour moi, doit être appréciée en dehors de toute mode ou de tout jugement idéologique. Evidemment c'est une utopie, que je le veuille ou non je suis influencé par la mode musicale (et donc ses "contre modes" : ne pas aimer Britney Spears, etc...), et certains groupes affichent une idéologie douteuse dont on ne peut faire abstraction à l'écoute de leur musique...
Mais dans l'idéal, je trouve qu'il faut éviter d'associer tel groupe à tel mouvement. Ecoutons de la musique, point barre. Quelle que soit sa date de création, les habits des mecs qui la faisaient, leurs idées, la musique doit se suffire à elle même.