Joy Division

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
MumuX a écrit :
Je n'aime pas spécialement les étiquettes mais le mot New Wave a été prononcé pour la première fois par Joy Division. étant donné que ce sont également eux qui sont sensé être à l'origine de la cold Wave je ne vois pas comment ce dernier terme pourrait être antérieur à New Wave.
.


Et pourtant ... désolé de te contredire mais le terme "new wave" est effectivement antérieur à Joy Division et était effectivement déjà couramment utilisé en '77 lors de l'explosion punk (pour l'avoir vécu, je m'en rappelle parfaitement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
Barbazoul a écrit :
je pense qu'il faut, que ce soit pour Joy Div ou même pour Bauhaus et Nin qui affichent des looks gothiques, détacher la musique des mouvements de mode pour bien l'apprécier. Le look des chanteurs, ce qu'ils font en dehors de la musique, pour moi c'est du "bruit communicationnel"... On parle de musique, pas de mode. Jamais je ne dirai que Bauhaus est un groupe gothique, que Nin est gothique, ou que Bowie fait de la musique pour pédés parce qu'il met des pantalons moulants.


Là-dessus je ne suis pas d'accord. Aujourd'gui on considère le gothique comme un phénomène de mode, lié à des fringues, à un look. Mais ce qu'on entend par gothique est bien propre à la musique : il s'agit d'une musique sombre, désespérée même, avec des ambiances sinistres, déprimantes, et des textes du même acabit. La noirceur absolue en somme. Et là on ne peut pas dire que Joy ne soit pas gothique. Il suffit de lire les titres des chansons sur Closer pour s'en convaincre, puis d'écouter n'importe laquelle de ces chansons. Et puisqu'on parle de Cure, le premier vers chanté par Robert Smith sur "Pornography", c'est quand même "It doesn't matter if we all die".
scritch1
"ambition in the back of a black car"
caca
Barbazoul
Dead Novalys, il semblerait qu'on soit d'accord sur le fond. C'est le concept de "gothique" qui nous pose problème.
Quand je condamne l'approche gothique de la musique, je veux parler de la contamination d'une musique par un phénomène de mode, médiatique, ou autre. Note que la musique, dans ce cas précis, a recréé le phénomène de mode gothique (qui existait déjà dans le passé), puis s'est fait recapturer par ce phénomène de mode. C'est circulaire.

Après, on peut en effet qualifier une musique de gothique, si l'on utilise ce concept pour qualifier une musique sombre, désespérée...
Les deux choses sont bien différentes : mode d'un côté, qualification artistique de l'autre.
Mais même dans le deuxième cas, le terme "gothique" me semble peu approprié. Car au fond, qu'est ce que cela veut vraiment dire? Parle-t-on du "gothique" romantique du 19 ème siècle? Parle-t-on du moyen âge et de l'architecture gothique? Ou encore des Goths, ces barbares venus de l'est qu'on voit dans Astérix?
Sûrement un peu de tout cela à la fois. Le terme "gothique" me semble un peu fourre tout, c'est sombre et triste, allez, paf, c'est gothique. Bref, c'est une étiquette facile à accoler, à la fois complètement imprécise et hyper réductrice.

On peut même aller plus loin, et prendre quelques uns des thèmes affectionnés par les "gothiques d' hier et d'aujourd'hui" pour voir s'ils s'appliquent à Joy Division :
Vampires : néant
Religion, ésotérisme, occultisme : néant
Exaltation romantique des passions : néant, ce serait plutôt l'inverse : une sorte de rage rentrée et impuissante, froide.
Politisation : on ne sait pas. Les racines punk de Joy Div les placent plutôt à gauche. Mais leur nom est nazi. Anarchistes de droite? Bref, néant.
Costumes : néant.
Esthétisme surchargé de symboles : néant, au contraire, tout est minimaliste.

Bref, on va très (trop) vite en faisant de Joy Division un groupe gothique.
Doc Loco
Barbazoul a écrit :
Mais leur nom est nazi.


Ben non - simplement ironique, par rapport à la musique et l'humeur dépressive du groupe. Un peu comme Droopy proclamant "You know what? I'm happy" avec une tête d'enterrement. A la limite, vu leur physique, leur ancrage à gauche et leur musique, c'était même carrément un foutage de gueule à l'égard des nazis que de reprendre le surnom des bataillons de prostiputes attachées aux armées allemandes. L'éternel second degré anglais qui passe au-dessus de la tête de beaucoup.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Barbazoul
J'ai fait un raccourci rapide. Je pense aussi que leur nom est second degré. Du moins je l'espère. Reste qu'à certains concerts de Joy Division à Manchester, la moitié du public était constituée de skinheads qui faisaient des saluts nazis devant la scène. (cf "24 hour party people")Et qu'ils continuaient à jouer.
Shooflypie
le terme joy division vient du livre "the house of dolls" sur les camps de prostitués pour les soldats nazis. .
Citation:
la moitié du public était constituée de skinheads qui faisaient des saluts nazis devant la scène. (cf "24 hour party people")Et qu'ils continuaient à jouer.
Aucun rapport ou complaisance avec le fascisme. Ils étaient pas responsables des cons dans le public qui n'avaient rien compris. Plus de l'esthétisme avec un peu de provoc. Pour le truc joy groupe goth : le goth est né après. On peut dire que certains goth se reconnaisent dans leur musique c'est tout. Eux ils ont fait leur zic sans aucune concession si ce n'est avec le producteur Martin Hannet (qui faut compter comme uin membre du groupe tant sa place est importante dans leur réussite, leur son). Faut le vouloir pour écouter uin album de joy c'est pas toujours facile d'accès.
les lignes de basse dans joy sont vraiment tripantes. Le jeu de Peter Hook est vraiment particulier.
On joue she's lost control avec mon groupe. J'aime bien Decade sur closer. Sur l'album warsaw regroupant leurs premiers enregistrements y a le titre "at a later date" qui est vraiment bien. Le peel session est pas mal aussi avec 24 hours notamment. "Transmission, atmosphère, insight, new dawn fades, love..." que de bons morceaux. sans oublier "ceremony" morceau posthume repris par New order.
Barbazoul
L'album de Warsaw est génial, c'est clair.



Dernier truc sur l'histoire des fachos là, aucun groupe punk n'accepterait de jouer devant des skinheads. C'est ça qui me fait douter. Même si, au fond, je m'en fous : j'aime Voyage au Bout de la Nuit même si Céline est un nazi.
MumuX
  • MumuX
  • Special Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    MumuX
    le 12 Mar 2006, 13:23
Doc Loco a écrit :
MumuX a écrit :
Je n'aime pas spécialement les étiquettes mais le mot New Wave a été prononcé pour la première fois par Joy Division. étant donné que ce sont également eux qui sont sensé être à l'origine de la cold Wave je ne vois pas comment ce dernier terme pourrait être antérieur à New Wave.
.


Et pourtant ... désolé de te contredire mais le terme "new wave" est effectivement antérieur à Joy Division et était effectivement déjà couramment utilisé en '77 lors de l'explosion punk (pour l'avoir vécu, je m'en rappelle parfaitement).


Je m'incline devant un témoin de l'époque. En plus j'ai réécouté la fameuse interview. Ian Curtis (???) explique que leur son a évolué et s'est construit au sein de la scène New Wave (à traduire par Punk à priori) de Manchester. J'ai dû faire quelques erreurs de traduction la première fois. Et du coup, je me suis un peu planté dans mon affirmation. mea culpa. On a toujours besoin des anciens pour nous remettre dans le droit chemin

Par contre vous le sortez d'où l'ancrage à gauche de Joy Division ? Le groupe était apolitique. et d'après Deborah Curtis, Ian votait conservateur. Pour les skinheads, dans ces années-là, skin n'était pas encore synonyme de facho. c'était le début des skins d'extrême-droite mais d'autres étaient apolitique. En plus les punks de cette époque, à part les clash qui étaient vraiment engagés, ils n'en avaient pas grand'chose à foutre de la politique. Doc Loco ! J'ai bon là où je fais fausse route ? Je n'ai jamais eu l'occasion de parler avec quelqu'un qui a vécu le mouvement. Si je me plante n'hésite pas à me corriger. étant né en 1983, tout ce que je dis dessus ça vient de plusieurs années de documentation où j'ai lu et vu des choses.

De toutes façons Joy Division a joué dès le départ avec la provocation Nazi. et comme les skin NeoNazi sont terre-à-terre ils ne cherchent pas plus loin que ce qu'ils voient. Qu'il y en ait eu quelques uns qui se soient pointés à leurs concerts ça me semble normal.
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
Dead Novalys
MumuX a écrit :
Pour les skinheads, dans ces années-là, skin n'était pas encore synonyme de facho. c'était le début des skins d'extrême-droite mais d'autres étaient apolitique. En plus les punks de cette époque, à part les clash qui étaient vraiment engagés, ils n'en avaient pas grand'chose à foutre de la politique.


Malheureusement, à cette époque la plupart des skins étaient des fachos. Le skin des années Soixante était déja loin... après il est clair que la plupart des groupe punk se voulaient apolitiques, même si leur musique, de fait, était complétement politique (cf. Anarchy in the UK, God Save the Queen et autres textes de Rotten...). Mais l'incompréhension avec les fachos était un problème récurrent. Le groupe Sham 69 a carrément splitté, parce que son tube "The kids are united" attirait une foule de skins à leurs concerts, malgré toutes leurs déclarations en faveur des travaillistes... les Sex Pistols ont également dû démentir leur rattachement au National Front, qu'un journal anglais a eu vite fait de conclure d'après leurs symboles nazis... symboles qu'ils arboraient par provocation (chose curieuse, aux Etats-Unis on arborait plutôt la faucille et le marteau pour choquer le bourgeois... cf. New York Dolls et Dead Boys).
fab13
  • fab13
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    fab13
    le 13 Mar 2006, 08:51
Je vois que c'est toujours d'actualité de mettre dans les mêmes phrases les mots "Joy Division", "goth" et "nazi"!

Pour ma part, je préfère associer "Joy Division" avec "prolo mancunien", "ancien docker", "jeunesse qui s'emmerde à mourir", "Martin Hannett", et "hasard des rencontres".

Et ma main à couper que Barney et le Hooky préfèrent la seconde version...
I see color bars when I come
Shooflypie
Y en a qui voient pas plus loin que le bout de leur nez. Enfin si tous les groupes de goths pouvaient être de la même trempe que Joy.
Dead Novalys
Il paraît qu'avant de se pendre, Ian Curtis a regardé un film d'Herzog, je ne sais plus lequel, et que "The Idiot" d'Iggy Pop tournait sur la platine pendant que sa nuque se brisait... gasp... Depuis que je sais ça je n'écoute plus ce disque pareil
On pourrait d'ailleurs faire une liste des chansons et disques qui ont accompagné des suicides. Blank Generation de Richard Hell serait en bonne place... mais c'est une autre histoire.
cobaindavis
Non ne me dite pas que j'écoute de la musique de nazi

J'ai trouvé ca:

Le nom Joy Division est une référence à un camp de femmes juives, durant la Seconde Guerre mondiale, qui étaient forcées à se prostituer pour les soldats de l'Armée allemande, tel que le décrit le livre The House of Dolls, sorti en 1955.

À cause de ce nom ils furent accusés de sympathies néo-nazies. Bien que n'ayant de toute évidence rien à voir avec aucun mouvement d'extrême-droite, plusieurs éléments alimentèrent cette légende : la pochette intérieure du maxi-single "An Ideal For Living" (montrant une photo du ghetto de Varsovie), le début de la chanson" Warsaw", commençant par l'énumération du numéro du matricule de Rudolf Hess, criminel de guerre nazi emprisonné à Spandau, la mention de ce même Rudolf Hess lors de l'introduction de la version de "At a Later Date", enregistrée lors du concert à l'"Electric Circus".

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/J(...)ision

ca laisse le doute
MumuX
  • MumuX
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    MumuX
    le 13 Mar 2006, 22:25
cherche dans le dictionnaire à "provocation" et après regarde à "punk". Je suis sûr que tu vas y trouver mention de "provocation"
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
cobaindavis
ouais c'est sur que ce serait pas le premier groupe a faire de la provoc avec le nazisme.

J'était au courant pour la signification de joy division, et je voyais en ce nom aucune sympathie pour le nazisme, au contraire.

Pour la photo du ghetto de varsovie, si vous voulait une image qui représente la souffrance,l'inhumanité,la destruction ect...., ben vous trouvez pas beaucoup mieux, donc je vois pas de sympathie la dedans.

Mais pour le matricule annoncé au début du concert, je trouve ca vraiment limite....

En ce moment sur groupes / artistes pros...