Dead Novalys, il semblerait qu'on soit d'accord sur le fond. C'est le concept de "gothique" qui nous pose problème.
Quand je condamne l'approche gothique de la musique, je veux parler de la contamination d'une musique par un phénomène de mode, médiatique, ou autre. Note que la musique, dans ce cas précis, a recréé le phénomène de mode gothique (qui existait déjà dans le passé), puis s'est fait recapturer par ce phénomène de mode. C'est circulaire.
Après, on peut en effet qualifier une musique de gothique, si l'on utilise ce concept pour qualifier une musique sombre, désespérée...
Les deux choses sont bien différentes : mode d'un côté, qualification artistique de l'autre.
Mais même dans le deuxième cas, le terme "gothique" me semble peu approprié. Car au fond, qu'est ce que cela veut vraiment dire? Parle-t-on du "gothique" romantique du 19 ème siècle? Parle-t-on du moyen âge et de l'architecture gothique? Ou encore des Goths, ces barbares venus de l'est qu'on voit dans Astérix?
Sûrement un peu de tout cela à la fois. Le terme "gothique" me semble un peu fourre tout, c'est sombre et triste, allez, paf, c'est gothique. Bref, c'est une étiquette facile à accoler, à la fois complètement imprécise et hyper réductrice.
On peut même aller plus loin, et prendre quelques uns des thèmes affectionnés par les "gothiques d' hier et d'aujourd'hui" pour voir s'ils s'appliquent à Joy Division :
Vampires : néant
Religion, ésotérisme, occultisme : néant
Exaltation romantique des passions : néant, ce serait plutôt l'inverse : une sorte de rage rentrée et impuissante, froide.
Politisation : on ne sait pas. Les racines punk de Joy Div les placent plutôt à gauche. Mais leur nom est nazi. Anarchistes de droite? Bref, néant.
Costumes : néant.
Esthétisme surchargé de symboles : néant, au contraire, tout est minimaliste.
Bref, on va très (trop) vite en faisant de Joy Division un groupe gothique.