Jefferson Tuna a écrit :
MumuX a écrit :
Je rappelle à tout hasard que Control est tiré du bouquin de Debbie Curtis, la veuve de Ian.
Lisez cette bio et vous allez vous apercevoir qu'il n'y a pas de mythe Ian Curtis. C'était juste un gars paumé, un peu con, refusant toute responsabilité.
Somme toute un être humain tout ce qu'il y a de plus normal...
Sinon Control m'a subjugué. Sacrée performance d'acteur. et certains morceaux rejoués par les acteurs ont pris une nouvelle dimension.
Rien à redire. Tout est dit.
Sam Riley est excellentissime.
Je reconnais cependant que le film a quelques longueurs. Mais le but du film je pense n'était pas de renforcer le mythe autour de Curtis, mais bien de montrer la réalité : qu'il était simplement comme nous autres.
Et faut savoir que Corbijn est un proche du groupe, donc je pense, à voir après avec les fans, que ce film est assez fidèle.
Et bon, je ne parle pas du traitement de l'image, c'est simplement parfait. Du noir et blanc digne de Joy Division.
En passant, je ne trouve pas que Barny était un piètre musicien : la preuve, la première fois que j'ai écouté "Unknown pleasures", j'me suis passé "Disorder" trois ou quatre fois avant d'écouter le reste, subjugué par les guitares. Il fait partie intégrante du son Joy Division, et a inspiré toutes la cold wave, et ce qui en dérive aujourd'hui : Killers (mauvais), Editors (mieux), Frustration (bon).
C'est marrant j'ai quasiment un avis contraire au tien, après lu l'excellent livre
de deborha Curtis
Joy division l'histoire d'une vie , j'ai trouvé le film s'insirant du dit livre vraiment pauvre et édulcoré du véritable caractère de Ian Curtis.
Je trouve la performance d'acteur de Sam Reiley pas exceptionnel, mais c'est dur de prendre le role de Ian Curtis sans tombée de le pathétique je l'aurai plus vu dans le rôle de Stephan Moris.
Atom Corbijn à connu le groupe grâce au fameuses photos du groupe dans la station de Métro, il fait de jolis clips mais c'est tout sauf un vrai cinéaste.
Quand a Bernnad sumner, Ian Curtis la menacé de nombreuse fois de le virer du groupe tellement son jeu était faible, personnellement j'ai bien ces riffs simples et tranchant, la basse de Hookie fait le reste.
Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"