Beurp's a écrit :
Bon je vais encore me distinguer, je ne suis pas trop fan du son de guitare
(surtout sur "Watch your mess" et "She's got it" en particulier pour les rythmiques... C'est plus un problème d'équa que de grain, ça manque de mordant et de treble je trouve, ça me fait un peu penser a une guitare active dont les piles sont a moitié mortes).
Plus globalement, ton mix sonne très "dry" compact, ça manque de relief et d'ampleur. C'est très médium (voir bas médium, guitares, voix, batterie tournent un peu sur le même registre), des fréquences s'annulent (ça devient parfois brouillon et les nuances disparaissent comme sur "Quien sabe" ).
En fait ça sonne un peu comme une démo d'y il a une quinzaine d'années, et ça reste parfois assez "scolaire" (panoramiques trop marqués, uniformité sonore, spectre étroit) Les démos que j'entends, avec le matos home studio actuel, c'est pratiquement du def...là ça n'est pas le cas.
Remarque un peu similaire pour les arrangements (à l'exception de "On the edge"). Manque de relief et de respirations, un bon riff c'est souvent mieux de le distiller avec parcimonie dans une compo et de savoir le placer au bon moment...less is more.
Idem pour les rythmiques, sans rentrer dans des clichés, ouvrir le spectre...foutre les guitares saturées en sourdine par moment (sans pour autant tomber dans la variet') paradoxalement ça peut les mettre plus en valeur...
Laisser de la place pour la basse ou a d'autres fréquences pour soutenir l'harmonie, ça dynamise le titre, ça lui donne de l'amplitude, du caractère et ça laisse du champ pour la voix (je ne trouve pas d'ailleurs, que ta voix soit trop sous-mixée pour ce type de musique, c'est plutôt les guitares qui sont par moment trop présentes ou redondantes).
Pour améliorer un mix et avoir du recul, c'est bien de jouer et d'enregistrer les titres en live et de comparer (on voit rapidement ce qui est faiblard ou too much et ce qu'on peut accentuer ou nuancer en studio)
Sinon, ça joue bien...Notamment sur les solo, et j'aime bien (même si ça me laisse sur ma faim et que ça n'est pas forcément ma came) le travail de compo sur "Quien sabe" et surtout (même si il très différent des autres) sur "On the edge" qui a tous les niveaux est le titre le plus réussi.
On m'a toujours dit que j'avais une bonne oreille, mais là je sors d'un concert de noise apocalyptique (et ça siffle encore pas mal). Et j'ai peut être des carences auditives ce soir, donc mon avis est a prendre au regard de cette circonstance. A propos tu travailles sur quelles écoutes/moniteurs pour mixer ? (j'espère que ça n'est pas un casque artisanal rafistolé avec des bouts de chiffons comme celui de lemg
)
Voilà qui me conforte dans une déjà quasi-certitude: j'ai besoin de quelqu'un d'autre aux manettes pour mixer
. Je souffre sans doute aussi du syndrôme classique du musicien en studio: il ne s'entend jamais assez, il veut toujours que son instrument soit mixé plus fort ... or comme ici je fais toutes les pistes ...
Ceci dit, concernant le mordant et les treble, on peut en partie incriminer le mp3 et youtube - les pistes originales sont nettement moins sourdes. Mais pour tout le reste, l'équilibrage entre instruments, les fréquences qui s'annulent etc ... tu es certainement dans le vrai.
Et tu mets le doigt sur un autre point délicat: j'enregistre et mixe effectivement au casque
(un Denon de bonne qualité mais je sais .... c'est pô bien) .