Doc Loco - démos + album "Six Months Revolution"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
Enregistrer et présenter des compos pour la première fois à presque 50 ans, je trouve ça extrêmement touchant et stimulant, d'autant plus qu'il s'agit de rock. A 50 ans je m'imagine au mieux avachi sur un piano, au pire devant la télé, et je ne sais pas si mes oreilles fatiguées supporteront encore les guitares saturées. Alors qu'à 30 ans j'ai déjà l'impression de n'être que l'ombre de moi-même,

L'âge...
50 ans,, ptain ça sent le sapin..
J'en ai 45, c donc pareil.

J'ai entendu un intello (genre de Schtroumph à lunettes honni pas la plupart des gens, qui ont décidé que penser est inutile) dire que un homme, a le même âge toute sa vie.
Moi à 45 ans je me sens aussi frais, aussi curieux du monde qui m'entoure.
J'ai moins de certitudes, d'où parfois des réactions violente vis à vis des trentenaires qui souvent (donc pas toujours) n'ont que des certitudes)
Il me manque encore de garder mon sang froid face à la connerie ordinaire.
Moi j'ai du mal avec les gens agressifs qui revendiquent le droit à dire du mal, critiquer méchamment etc etc. J'ai envie de leur demander de régler leurs pbs, car à un moment on sait que pour être bien avec autrui, il faut d'a&bord être bien avec soit même.
Je pense qu'à 50 ans, on peut, et Doc semble dans ce trip se sentir plus libre et créatif qu'à 20 ou même 30.
Mais effectivement on a moins la patate, mais on compense par plus de volonté, plus de choix (ça je laisse tomber ça mais je fais ceci..).
Doc t'en penses quoi ?
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :

apres le truc dans le chant ,c'est de la pudeur a mon avis ,tu doit pas chanter a niveau de son "concert"....je me trompe?

Pas faux, je n'y avais pas pensé mais en effet il y'a de ça - c'est bizarre d'ailleurs, l'endroit où je suis le plus à l'aise pour jouer et même chanter, c'est la scène, je pense avoir plus d'inhibition à chanter seul ou en petit comité que devant un public.
Citation:
puis ,sa s'improvise pas ,il y as des notions de placement ,de respiration
le mieu sa serait de prendre quelques cours (au moins la respiration)
parce qu'a mon avis sa vaut le coups ,je trouve que tu as un belle tessiture

j'ajouterais que c'est pas evident de composer
je te dit des choses dont je me rends compte de la difficultée
c'est pour sa que( par lachetée et manque de talent ) j'ai arreté cet exercice

Ben j'avais aussi laissé tomber depuis longtemps, et je n'ai repris que depuis un an ou deux. J'suis un jeune chanteur quoi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LesPopaul a écrit :

J'ai entendu un intello (genre de Schtroumph à lunettes honni pas la plupart des gens, qui ont décidé que penser est inutile) dire que un homme, a le même âge toute sa vie.
Moi à 45 ans je me sens aussi frais, aussi curieux du monde qui m'entoure.
J'ai moins de certitudes, d'où parfois des réactions violente vis à vis des trentenaires qui souvent (donc pas toujours) n'ont que des certitudes)
Il me manque encore de garder mon sang froid face à la connerie ordinaire.
Moi j'ai du mal avec les gens agressifs qui revendiquent le droit à dire du mal, critiquer méchamment etc etc. J'ai envie de leur demander de régler leurs pbs, car à un moment on sait que pour être bien avec autrui, il faut d'a&bord être bien avec soit même.
Je pense qu'à 50 ans, on peut, et Doc semble dans ce trip se sentir plus libre et créatif qu'à 20 ou même 30.
Mais effectivement on a moins la patate, mais on compense par plus de volonté, plus de choix (ça je laisse tomber ça mais je fais ceci..).
Doc t'en penses quoi ?

Vaste sujet - une chose est sûre, on est pas à 50 ans comme on s'imaginait qu'on le serait quand on en avait 20 et que ça paraissait vraiment le terminus lointain. C'est pourquoi je suis épaté voire sidéré par les musiciens prodiges qui composent des merveilles dès leurs 20 ans, sont à leur apogée à 25 et meurent à 27. Perso, je trouve que je suis meilleur à 50 qu'à 20 - et quand j'écoute mes enregistrements d'époque, ça me conforte dans cette idée. Ce qui veut certainement dire une chose: je ne suis pas un génie de la musique (mais ça j'en suis conscient depuis longtemps - probablement depuis le moment où j'ai choisi mon métier et que donc la musique passerait toujours en second).
Dun autre côté, j'en suis aussi à un stade où j'ai décidé de ne plus faire que ce que je voulais en musique - j'ai eu récemment des propositions pour rejoindre tel ou tel groupes de bon niveau, souvent de cover, et ça ne me dit rien, même quand c'est dans mon répertoire fétiche. Je trouve qu'actuellement je joue enfin à peu près comme je voulais jouer, guitare et basse, et donc j'ai envie pour mon plaisir égoïste de faire des trucs personnels. Après, si c'est raté, au moins je ne dois pas chercher qui blâmer.
Il y'a une chose curieuse que j'ai remarqué: à la guitare (et en composition), j'ai progressé lentement jusqu'à +/- 30 ans, puis j'ai stagné jusqu'à ce que j'arrête la scène au début de la quarantaine. Ensuite je pense avoir même un peu régressé, et puis je me suis remis à progresser, surtout grâce à l'enregistrement (qui est impitoyable avec la nonchalance). J'ai souvent l'un ou l'autre bobo physique du type tendinite mais l'expérience accumulée fait plus que compenser et ç'est une impression bien agréable. C'est sans doute aussi pourquoi je me suis lancé le défi de rechanter alors que j'avais laissé tomber ça comme une cause perdue.
Le seul écueil, c'est le temps: quand on est (physiquement) jeune, on s'imagine qu'on "aura bien le temps plus tard" et puis en fait on a jamais plus de temps, au contraire, on a plus de responsabilité et sans doute moins d'énergie. Donc, si vous vous sentez prêts, n'attendez pas.
In rod we truss.

guitarrero
Je vais conseiller à certains d'entre nous, comme je vais le faire, de quitter ce sujet sous peine de tomber dans la compassion , la distribution gratuite de bons points et le surprenant léchage de bottes.
Un ensemble de choses qui n'ont plus rien à voir avec le sujet initial, comme quoi, il ne faut pas donner raison au proverbe:
-au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Doc Loco
guitarrero a écrit :

"WATCH YOUR MESS" me parle...... par l'intermédiaire du riff de DOUBLE VISION de GALLAGHER

Comme tu le sais peut-être, je suis un très grand fan de Rory depuis plus de trente ans, alors je pense qu'une telle ressemblance m'aurait frappé. Bref, je ne vois aucun rapport entre les deux morceaux . Jugez par vous-même:
Citation:
"SHE'S GOT IT "fait trop penser à un "sous- ZZ TOP "

A la limite, tu m'aurais dit du sous-Mott The Hoople ou sous-Faces, j'aurais compris mais il faudrait que tu me précises à quel morceau de ZZTop tu penses en particulier, perso je ne vois pas.
Citation:
"ON THE EDGE" fait extrêmement référence à PINK FLOYD qui n'en finit plus
cf remarque précédente (mais quelle référence outrageusement flatteuse et non méritée!) - un exemple?
Citation:
"QUIEN SABE " no me gusta !

No problemo
In rod we truss.

Beurp's
Bon je vais encore me distinguer, je ne suis pas trop fan du son de guitare
(surtout sur "Watch your mess" et "She's got it" en particulier pour les rythmiques... C'est plus un problème d'équa que de grain, ça manque de mordant et de treble je trouve, ça me fait un peu penser a une guitare active dont les piles sont a moitié mortes).

Plus globalement, ton mix sonne très "dry" compact, ça manque de relief et d'ampleur. C'est très médium (voir bas médium, guitares, voix, batterie tournent un peu sur le même registre), des fréquences s'annulent (ça devient parfois brouillon et les nuances disparaissent comme sur "Quien sabe" ).
En fait ça sonne un peu comme une démo d'y il a une quinzaine d'années, et ça reste parfois assez "scolaire" (panoramiques trop marqués, uniformité sonore, spectre étroit) Les démos que j'entends, avec le matos home studio actuel, c'est pratiquement du def...là ça n'est pas le cas.

Remarque un peu similaire pour les arrangements (à l'exception de "On the edge"). Manque de relief et de respirations, un bon riff c'est souvent mieux de le distiller avec parcimonie dans une compo et de savoir le placer au bon moment...less is more.
Idem pour les rythmiques, sans rentrer dans des clichés, ouvrir le spectre...foutre les guitares saturées en sourdine par moment (sans pour autant tomber dans la variet') paradoxalement ça peut les mettre plus en valeur...
Laisser de la place pour la basse ou a d'autres fréquences pour soutenir l'harmonie, ça dynamise le titre, ça lui donne de l'amplitude, du caractère et ça laisse du champ pour la voix (je ne trouve pas d'ailleurs, que ta voix soit trop sous-mixée pour ce type de musique, c'est plutôt les guitares qui sont par moment trop présentes ou redondantes).
Pour améliorer un mix et avoir du recul, c'est bien de jouer et d'enregistrer les titres en live et de comparer (on voit rapidement ce qui est faiblard ou too much et ce qu'on peut accentuer ou nuancer en studio)

Sinon, ça joue bien...Notamment sur les solo, et j'aime bien (même si ça me laisse sur ma faim et que ça n'est pas forcément ma came) le travail de compo sur "Quien sabe" et surtout (même si il très différent des autres) sur "On the edge" qui a tous les niveaux est le titre le plus réussi.

On m'a toujours dit que j'avais une bonne oreille, mais là je sors d'un concert de noise apocalyptique (et ça siffle encore pas mal). Et j'ai peut être des carences auditives ce soir, donc mon avis est a prendre au regard de cette circonstance. A propos tu travailles sur quelles écoutes/moniteurs pour mixer ? (j'espère que ça n'est pas un casque artisanal rafistolé avec des bouts de chiffons comme celui de lemg )
Doc Loco
Beurp's a écrit :
Bon je vais encore me distinguer, je ne suis pas trop fan du son de guitare
(surtout sur "Watch your mess" et "She's got it" en particulier pour les rythmiques... C'est plus un problème d'équa que de grain, ça manque de mordant et de treble je trouve, ça me fait un peu penser a une guitare active dont les piles sont a moitié mortes).

Plus globalement, ton mix sonne très "dry" compact, ça manque de relief et d'ampleur. C'est très médium (voir bas médium, guitares, voix, batterie tournent un peu sur le même registre), des fréquences s'annulent (ça devient parfois brouillon et les nuances disparaissent comme sur "Quien sabe" ).
En fait ça sonne un peu comme une démo d'y il a une quinzaine d'années, et ça reste parfois assez "scolaire" (panoramiques trop marqués, uniformité sonore, spectre étroit) Les démos que j'entends, avec le matos home studio actuel, c'est pratiquement du def...là ça n'est pas le cas.

Remarque un peu similaire pour les arrangements (à l'exception de "On the edge"). Manque de relief et de respirations, un bon riff c'est souvent mieux de le distiller avec parcimonie dans une compo et de savoir le placer au bon moment...less is more.
Idem pour les rythmiques, sans rentrer dans des clichés, ouvrir le spectre...foutre les guitares saturées en sourdine par moment (sans pour autant tomber dans la variet') paradoxalement ça peut les mettre plus en valeur...
Laisser de la place pour la basse ou a d'autres fréquences pour soutenir l'harmonie, ça dynamise le titre, ça lui donne de l'amplitude, du caractère et ça laisse du champ pour la voix (je ne trouve pas d'ailleurs, que ta voix soit trop sous-mixée pour ce type de musique, c'est plutôt les guitares qui sont par moment trop présentes ou redondantes).
Pour améliorer un mix et avoir du recul, c'est bien de jouer et d'enregistrer les titres en live et de comparer (on voit rapidement ce qui est faiblard ou too much et ce qu'on peut accentuer ou nuancer en studio)

Sinon, ça joue bien...Notamment sur les solo, et j'aime bien (même si ça me laisse sur ma faim et que ça n'est pas forcément ma came) le travail de compo sur "Quien sabe" et surtout (même si il très différent des autres) sur "On the edge" qui a tous les niveaux est le titre le plus réussi.

On m'a toujours dit que j'avais une bonne oreille, mais là je sors d'un concert de noise apocalyptique (et ça siffle encore pas mal). Et j'ai peut être des carences auditives ce soir, donc mon avis est a prendre au regard de cette circonstance. A propos tu travailles sur quelles écoutes/moniteurs pour mixer ? (j'espère que ça n'est pas un casque artisanal rafistolé avec des bouts de chiffons comme celui de lemg )

Voilà qui me conforte dans une déjà quasi-certitude: j'ai besoin de quelqu'un d'autre aux manettes pour mixer . Je souffre sans doute aussi du syndrôme classique du musicien en studio: il ne s'entend jamais assez, il veut toujours que son instrument soit mixé plus fort ... or comme ici je fais toutes les pistes ...
Ceci dit, concernant le mordant et les treble, on peut en partie incriminer le mp3 et youtube - les pistes originales sont nettement moins sourdes. Mais pour tout le reste, l'équilibrage entre instruments, les fréquences qui s'annulent etc ... tu es certainement dans le vrai.
Et tu mets le doigt sur un autre point délicat: j'enregistre et mixe effectivement au casque (un Denon de bonne qualité mais je sais .... c'est pô bien) .
In rod we truss.

Invité
  • Invité
guitarrero a écrit :
Je vais conseiller à certains d'entre nous, comme je vais le faire, de quitter ce sujet sous peine de tomber dans la compassion , la distribution gratuite de bons points et le surprenant léchage de bottes.
Un ensemble de choses qui n'ont plus rien à voir avec le sujet initial, comme quoi, il ne faut pas donner raison au proverbe:
-au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois

Je ne comprendrais jamais ces mecs qui se permettent de juger ce que les autres on envie de dire, ou exprimer sur un sujet donné.N'auriez vous pas cher mossieur des ascendants qui auraient été grand inquisiteurs ?
En quoi ai je envie de sucer Doc ? On discute et ne vous en déplaise, la musique n'est pas faite que de technique, et si vous parlez avec des vrais artistes, la plupart du temps, ils ne vous parleront pas de tel ou tel effet, mais de leur état d'esprit, de leur vie, des choix qui s'offrent à eux à un moment donné.
Si vous ne comprenez pas cela, moi ça ne me gène en rien, mais de grâce ravalez votre prétention à croire que vous détenez la vérité universelle, et laissez nous en paix parler courtoisement de sujets qui nous intéresse. Si Doc répond, c'est qu'il pense que cela n'est pas en total opposition au sujet.
A mon âge, enregistrer ne se limite plus du tout à problèmes de matériel, mais uniquement à des problèmes d'emploi du temps, et d'état d'esprit.
Vous avez le droit de ne pas le comprendre, mais laisser nous en parler si ça nous chante.
Lécher les bottes...non mais, quelle connerie, c'est affligeant.
meringue
Je viens apporter ma modeste contribution. D'abord, je trouve l'ensemble très interessant avec un style assez affirmé (original, non? Comme commentaire!!). Je ne vais pas revenir sur le travail de la voix, mais juste sur le mixage. (quoique...)

On sent vraiment que tu es plus en confiance avec la guitare qu'avec la voix. Il y a forcément un rapport de cause à effet entre le fait que la guitare est trop en avant dans le mix par rapport à la voix et le fait que tu te sentes avant tout guitariste. Je pense que pour la voix, ce n'est pas forcément une question de coffre, mais que c'est plutôt une question de confiance et de maîtrise. On sent que, par moments, tu en a sous le pied, mais qu'elle ne se lâche pas (la voix). Il y a pourtant des variantes très interessantes dans les textures, ça me fait même penser à Chris Isaac (sur On the edge, ou il y a un très beau travail d'arrangements sur les guitares).

Les deux premiers morceaux m'interpellent moins, pour moi ils sont trop clichés et tournent trop autour des riffs. Tu as surtout voulu te faire plaisir, et en même temps, you are so fucking right, lad!!

Sur Qien Sabe, l'équilibre entre les riffs et le travail de compo est juste parfait. C'est catchy comme il faut, avec un côté Franck Black dans la voix (par moment) et dans la compo aussi d'ailleurs (du moins à mon oreille). C'est marrant aussi, dans certaines intonations, il y a un côté Arno, une espèce de fausse nonchalence dans les fins de phrases qui donne un feeling particulier et interessant.

Niveau jeu de guitare, rien à redire. Tout le monde ici sait que tu sais jouer.

Sinon, chapeau bas. Il faut avoir les couilles de se défroquer devant tout le monde pour présenter sa prod personnelle et se mettre sous le feu des critiques. Moi qui te balances mes critiques et serais bien incapable de faire le quart de ce que tu viens de faire.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Bigre, pour un chanteur, tu te débrouilles drôlement bien à la guitare !

Je confirme une impression d'un truc carré, en place ; ça tombe au poil (ça paraît évident et pourtant ce pré-requis "de base" est souvent défaillant, ce qui donne un résultat bancal assez gênant).

J'ai aussi une impression "d'un peu trop de tout". Je suis plus doué en cuisine qu'en musique ; l'idée qui me vient donc en tête est celle d'un cuisto un peu trop gourmand, qui tient absolument à ce que chaque ingrédient soit détectable, identifiable, savoureux. Le problème c'est que parfois les saveurs se rentrent dedans, plutôt que de se soutenir et de se révéler les unes les autres...

En ce qui concerne le chant, je suis clairement gêné par l'aspect artificiel de la grosse voix rocailleuse et virile, d'autant plus que ces modulations n'aident pas à la justesse ou à la fluidité.
Je suis bien bien plus sensible, de ce point de vue, à "On the edge", où ta voix se place bien plus naturellement. Je rejoins les avis selon lesquels tes difficultés en tant que chanteur viennent plus d'un mélange paranoïa-excès de pudeur qu'autre chose ; ton timbre (naturel) n'a rien de désagréable et tu chantes plutôt juste quand tu ne te perds pas en effets de style. Ces ingrédients sont suffisants pour du bon rock-blues-hard (bref, tant que tu ne te frottes pas au répertoire de Pavarotti ou de Freddie Mercury, tu as de quoi t'en sortir la tête haute ).

Bon et puis bien sûr il y a les guitares qui groovent à mort mais ça on le savait déjà.
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Heu une ptite question concernant l'autopromo interdite:

Pourquoi la modération interdit de poser les compos de certains forumeurs et pas à d'autres ? Par exemple ici les gens se sont fait éconduire par les modos:

https://www.guitariste.com/for(...).html

ou encore:

Pas taper, hein.. C'est juste une question que je me pose car je trouve ça quand même relativement injuste..
RaleMan
Doc Loco
krastos a écrit :
Heu une ptite question concernant l'autopromo interdite:

Pourquoi la modération interdit de poser les compos de certains forumeurs et pas à d'autres ? Par exemple ici les gens se sont fait éconduire par les modos:

ou encore:

Pas taper, hein.. C'est juste une question que je me pose car je trouve ça quand même relativement injuste..

Question légitime - en fait, j'avais la même sensation que toi dans le passé mais j'ai noté que ces derniers mois beaucoup de gens postaient leurs essais, démos voire produits finis sur le forum et n'étaient pas inquiétés, alors j'ai décidé de faire de même. Un changement de la politique du site lié à la multiplication justement des sites myspace et autres pages perso? (les exemples que tu cites datent d'au moins un an et demi pour le plus récent).
Ceci dit, si quelqu'un se sent lésé et s'estime victime d'une injustice, je n'ai pas de problème à ce qu'on clôture mon topic - ainsi bien sûr que les autres consacrés actuellement à des travaux persos - j'en ai compté au moins cinq sur les deux premières pages, désolé à l'avance pour eux
In rod we truss.

Bad Monkey
Tiens pour te consoler... A 2mn30 je crois que tu vas apprecier...

Rien à voir avec ton topic je sais mais j'ai pense à toi en voyant ça.

oupssss.....
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur groupes / artistes pros...