Doc Loco - démos + album "Six Months Revolution"

Doc Loco
C'est un vieux topic que je remonte: si entretemps, les modérateurs pensent qu'il tombe sous le coup de "l'auto-promotion", je le comprendrai sans peine (même si je ne titre aucun avantage commercial de ma musique) et on peut dans ce cas le fermer

album "Six Months Revolution" - free download: http://www.megaupload.com/?d=1NO9FJEW (lyrics en option: http://www.megaupload.com/?d=PZ08ICGR )

Sans avoir d'ambition autre que "faire mon truc", je commence à accumuler quelques démos plus ou moins abouties, alors autant faire un topic pour les concentrer.

J'ai toujours composé, mais une certaine timidité (lucidité? ) a fait que je n'ai que rarement "placé" l'une ou l'autre compo dans mes bands successifs. Et aussi le fait que je déteste ma voix. Mais nécessité fait loi, et mon chanteur/frère d'arme ayant dû s'exiler, je me suis retrouvé à devoir chanter mes compos - je commencerais même à y trouver un certain plaisir.

Donc, vous trouverez ici les morceaux que j'ai composé et joué entièrement. Le but est d'avoir des retours constructifs, ce qui est apprécié et ce qui l'est moins voire pas du tout. Ce qui ne m'influencera pas nécessairement d'ailleurs - à près de 50 berges, je pense avoir suffisamment roulé ma bosse pour avoir mon style - mais par contre on a forcément un manque de recul sur ce qu'on fait, surtout si on est seul aux manettes, donc un éclairage extérieur est toujours bienvenu .

Edit: nouveaux morceaux:

1/Thanks to you:

2/ Six Months Revolution

3/ Dinah Might

4/ Deepest Fears

5/ Quien Sabe

6/ Hide Your Name

Watch your mess:

She's got it:

On the edge
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Nov 2009, 06:01
Hey c'est super chouette Doc! et puis j'aime bien ta voix moi, non mais!
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 22 Nov 2009, 08:44
Tu n'avais pas fait une chanson au bottle neck sur résonateur ? En tous cas je me souviens que j'avais bien aimé.
vincentvince
Alors pour la première : bonne idée de riff, mais ta voix est un chouilla en retrait; je le raccourcirais (pas de 2è solo) et je retravaillerais le refrain pour aboutir à qqch de plus catchy, le morceau en vaut vraiment la peine.

Allez j'attaque le 2è.

Franchement je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas ta voix.
PISS and LAUGH
vincentvince
Pour le second j'aime bien l'idée vers 0.21 (un p'tit coup de bottleneck ?).
Le refrain est déjà plus catchy mais là aussi je le retravaillerais car je sens qu'il y a moyen d'en faire un truc encore plus festif.
Pour le solo, je mettrais plus de gain pour le rendre plus incisif.
Au début je trouvais que le premier venait trop tôt, mais au final tu fais un morceau bien compact et ca ne choque pas.
PISS and LAUGH
vincentvince
Pour On The Edge : morceau vraiment envoutant; tu changes ta voix, très bonne idée, mais je la trouve un peu trop lisse par rapport au côté envoutant/oppressant du morceau; je m'orienterais plutôt vers qqch qui ressemblerait à ce que fait Layne Staley.
Quand la guitare vient en disto sur le refrain (à partir de 1.00), je ferais juste un coup de médiator et j'accentuerais avec un peu de phasing.....
PISS and LAUGH
vincentvince
Pour QUIEN SABE, super son tant pour les riffs que pour le solo.
Le riff principal (je le joue sur accordage normal) donne Lab (2X) Fa# (1X)p uis idem sur Ré# et Do#; perso entre les deux je jouerais pas la transition La#-Si.
Le pont est excellent également mais je m'en tiendrais à sa première partie pour arriver directement que le refrain.

Keep on rocking ;-)
PISS and LAUGH
theugo
  • theugo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    theugo
    le 22 Nov 2009, 10:38
C'est super !
dommage que la voix soit en retrait,parceque tu chante vachement bien
nbvcx
  • nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le 22 Nov 2009, 11:16
et bien pour ma part ,c'est plat,ça manque d'originalité et surtout d'énergie,le chant est plus que moyen .

Pour le coté technique mix /jeu ,c'est (très) propre.
Doc Loco
Merci pour toutes les critiques (et notamment ceux qui ont pris la peine de détailler .

En réponse à certaines questions ou remarques:
vincentvince a écrit :
Alors pour la première : je le raccourcirais (pas de 2è solo) et je retravaillerais le refrain pour aboutir à qqch de plus catchy, le morceau en vaut vraiment la peine.

Ca peut se concevoir mais ici la longueur est délibérée: j'avais envie d'un premier solo énergique et d'un deuxième plus moody - en général, j'essaye de plus en plus d'aller à la concision mais là (surtout compte tenu du thème) il me fallait cet outro.

vincentvince a écrit :
Pour le second j'aime bien l'idée vers 0.21 (un p'tit coup de bottleneck ?).

Pour le solo, je mettrais plus de gain pour le rendre plus incisif.

Pas de bottleneck mais un glissé qui l'imite effectivement (j'avais d'abord essayé au bottleneck mais ça sonne mieux ainsi). Pour le solo, j'avais envie de ce style Faces/Mott the hoople/Stones, donc avec assez peu de gain.

vincentvince a écrit :
Pour On The Edge : morceau vraiment envoutant; tu changes ta voix, très bonne idée, mais je la trouve un peu trop lisse par rapport au côté envoutant/oppressant du morceau; je m'orienterais plutôt vers qqch qui ressemblerait à ce que fait Layne Staley.
Quand la guitare vient en disto sur le refrain (à partir de 1.00), je ferais juste un coup de médiator et j'accentuerais avec un peu de phasing.....

Oui, je le referais maintenant, je m'orienterais en effet vers un chant plus "malsain" (l'exemple de Layne est bien vu, encore faut-il pouvoir ).

nbvcx a écrit :
et bien pour ma part ,c'est plat,ça manque d'originalité et surtout d'énergie,le chant est plus que moyen .

Pour le coté technique mix /jeu ,c'est (très) propre.

Je peux parfaitement comprendre qu'on trouve que ça manque d'originalité ... parce que c'est très probablement le cas . C'est la somme de mes influences et je n'ai certainement pas la prétention de renouveler le rock (si j'étais un talent exceptionnel, je crois que ça se saurait déjà). Encore que sur "On the edge" j'espérais avoir une touche plus personelle.
J'ai un peu plus de mal pour le manque d'énergie mais bon, peut-être que l'âge fait que je suis un peu plus "posé" et que ça peut être interprété comme un manque d'énergie ... disons que je ne le perçois pas.
Enfin quelqu'un d'accord avec moi sur mon chant! Ce qui ne va pas me dissuader de continuer, au contraire, mais me poussera encore à m'améliorer
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
La classe le topic "Doc Loco"

On peut dire ce qu'on veut ?

Bref je viens d'écouter, dans l'ensemble y'a le son mais on ne va pas s'étendre non plus sur les piètres qualités sonore de youtube ... On n'a une bonne idée de ce que ça peut donner en "vrai" faute de mieux ... Tu n'a pas moyen de mettre ton mix en wav sous une hébergeur (genre esnips ou il y a en plus un lecteur ...)

La batterie ... Ouais ... Hein un BR c'est pas un batteur ... Sur Holy Tears ça fait presque illusion !

Pour la structure des morceaux en eux-même ... Vite fait mon humble avis ...

Watch your mess, le riff est bien cool, le morceaux passe plutôt pas mal mais il manque quelques chose sur la batterie. Je ne sais pas si c'est une voloté de ta part de faire une batterie super simple ou un manque de visibilité "batteuristique" ?

She got it c'est le morceau rock'n'roll, pas trop de détail, il passe assez facilement l'écoute sans à souffrir du symdrome du morceaux trop long. Ca groove assez, un côté texan qui a été souligné ... T'aime bien ZZ Top non ?

On The Edge ... Les première notes prennent bien au tube digestif. Ta voix est dans l'ensemble bien posée, peut être quelques fausseté et approximation quand tu monte un peu et dans les choeurs (des passages entre 2'25 ... 3'30 et après sur le même passage)
La guitare en fond avec ce qui me semble être un delay mérite d'être mise plus en avant sur la fin, histoire de renforcer le côté mélancolique (que je trouve ), quelques nappes de clavier ou de guitares "psychédélique" serait un plus

Quien Sabe (tu avais déjà posté ça quelques part ça me dit quelques chose) ... Un titre rock qui n'a pas besoin de trop de détail, moi je le trouve pas mal comme cela. La "batterie" aussi mériterais un coup de mieux, histoire d'avoir un peu plus de gniak
Par contre la le son est assez harch' ... Enfin perso moi ça me fatigue vite les oreilles à écouter (les autre s'pas la panacé mais c'est moins pire on dira)

La voix même si ce n'est pas toujours top y'a une base qui n'est pas dégueux, après s'pas moi qui vais pouvoir être de bon conseil

Bref en définitive ça mériterais de passer dans un vrai home studio ou un p'tit studio tout cela histoire d'avoir au moins quelqu'un au commande pour l'enregistrement et pour te pousser dans tes dernier retranchement
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Nov 2009, 12:53
ed_wood a écrit :
Tu n'avais pas fait une chanson au bottle neck sur résonateur ? En tous cas je me souviens que j'avais bien aimé.

Autant que je me souvienne, c'était plus une improvisation en hommage à un forumeur décédé qu'une réelle composition du Doc.

Bon, pour les chansons, je crois avoir déjà donné mon avis sur Quien Sabe et Watch your mess aux détours de divers topics.

On the edge, tu sais très bien ce que j'en pense. Et j'aime bien ce morceau.
Et je me dois de plussoyer à mon tour la mention de Layne Staley faite par Vince. Il y a un côté Mad Season assez flagrant quand on y repense.
lemgement lemg
nbvcx
  • nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le 22 Nov 2009, 14:19
Doc Loco a écrit :

J'ai un peu plus de mal pour le manque d'énergie mais bon, peut-être que l'âge fait que je suis un peu plus "posé" et que ça peut être interprété comme un manque d'énergie ...

Ah oui,je me suis très mal exprimé, c'est un peu trop "methodique",executé (je suppose) facilement et non à l'arrache,certainement dû à tes capacités techniques,ça méritait peut-être un peu plus de "risques"!!

Pour le chant idem,je me suis (encore) mal exprimé ,c'est seulement à mon avis(qui ne vaut que ce qu'il vaut.. .) en "dessous" du reste..

méa culpa,c'est difficile le dimanche matin (j'aurais mieux fait de m'abstenir)
claudezac
J'aime bien, parcequ'avant tout ce sont de vrais morceaux bien construits que je me suis surpris à réécouter avec toujours autant de plaisir, je trouve qu'il y a de l'énergie (à ne pas confondre avec un manque de dynamique ce qui est normal, batterie programmée et la même personne qui joue tous les autres instruments ça ne peut pas en être autrement...).
J'ai peut etre un peu plus de mal avec "She's Got It" mais c'est plus une question de style de musique, la chanson elle est bien construite et j'aime le son général.
Pour la voix, tu ne peux que t'améliorer donc pas vraiment de problème à ce niveau là, puisque tu en es conscient et que tu vas donc progresser en ce sens.
Pour la question originalité, à mes oreilles ça n'en manque pas, on sent des influences mais à aucun moment de la copie du style d'untel ou d'un autre, ni dans le jeu de guitare, ni dans les compositions qui elles, ont toujours un petit quelquechose (cetraines tensions) qui me me surprend à chaque fois et j'aime ça, en fait tu as un style bien à toi qui ne va que s'affirmer de plus en plus...
Niveau son de guitares c'est bien traité, tres beaux crunchs, pas surchargé d'effets et quand il y en a c'est toujours approprié notamment sur "On The Edge", tres expressif et totalement dans le mood du morceau.

Bon je l'ai déjà dit, UN GROUPE et du LIVE (quand tu en auras le temps) et là les chansons prendront une toute autre dimension, les musiciens y ajoutant leur couleur, leur force et leur fragilité qui rendra le tout extremement vivant.

KEEP IT UP
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur groupes / artistes pros...