Doc Loco - démos + album "Six Months Revolution"

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Zorzi a écrit :
Je me disais en réécoutant Thanx to you, comment tu faisais pour composer et jouer un morceau pareil aujourd'hui. Faut avoir gardé une fraicheur sans faille qui m'a impressionné. Tu as une voix de dandy m^me quand tu essayes de l'érailler. Une voix toujours jeune, en fait.
J'aime beaucoup Dina Might avec cette chouette ambiance slide et ma préférée est Hide your name à cause des riffs Gibbonesques, donc bien groovy. Un vrai régal. Ça me donne envie de jouer… J'adore ces sons de guitares bien grumeleux à la rocaille, c'est du vrai, ça prend aux tripes…

Je n'ai ps encore tout écouté, mais ce commentaire est excellent
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bobofran
Doc Loco a écrit :
bobofran a écrit :
Pas de souci, j'"écoute çà en rentrant du tafff ...

Si tu as un lien qui m'évite de fouiller dans tout le topic, n'hésites pas ... ; )

Dans ma signature et en tête de topic

Je met a download, j'ecoute demain ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Sep 2011, 19:35
Je sais pas si tu as passé beaucoup de temps à les travailler mais je trouve les solos bien posés et bien faits

Sinon ce serait sympa si tu pouvais nous faire la liste des grattes/amplis par morceaux?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
Je sais pas si tu as passé beaucoup de temps à les travailler mais je trouve les solos bien posés et bien faits

Sinon ce serait sympa si tu pouvais nous faire la liste des grattes/amplis par morceaux?

Pour les soli, j'ai appliqué ma technique habituelle: d'abord je jamme sur le morceau sans idée pré-établie, je note des passages qui me plaisent, je construis peu à peu le solo et une fois que c'est prêt, je l'enregistre en un bloc (sans punch in/punch out donc - autant ça ne me pose pas de problème sur les voix, autant en solo je trouve que ça "casse" l'élan). Mais pas en une seule prise! Je e suis tappé une tendinite à force de refaire la prise d'un de ces soli (je ne sais plus lequel, sans doute celui de Slow motion ou de Hold on) . D'autres ont été enregistrés en deux-trois prises par contre (celui de Dinah Might ou de Thanks to you).

Gratte/ampli, je vais y réfléchir, le problème étant que je n'ai pas tout noté et comme il y'a souvent trois-quatre parties guitares, avec des guitares et amplis différents ... mais j'essayerai . Pour commencer, sur "Inner Landscape", c'est ma Cort Earth 900 parlour .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grégourio
ma modeste contribution :
1: Ma préférée, bien punchy, mais les parties guitares sonnent un peu trop grasses à mon goût, un peu plus de tranchant et moins de gain n'auraient pas fait de mal à cette bonne rythmique ( je pense un peu aux Hives)
Très bon solo, pas trop long et rock'n roll.

2: La chanson est belle, mais je trouve que la wah wah et les solos un peu rébarbatifs plombent l'ambiance, sans ça j'aurais adoré.

3: Super, j'ai bien aimé sauf le solo de fin, j'aurais préféré rester dans l'acoustique.

4: La aussi j'ai trouvé ça très bien jusqu'à ce solo heavy, j'ai trouvé qu'il ne collait pas du tout au ton.

5: j'ai pas accroché

6: Bien ficelé, pas grand chose à redire

7: j'ai été surpris, les premières secondes me laisser penser que j'allais pas trop accrocher et finalement si, mais sur ce coup la boite à rythme manque de punch alors que jusqu'ici ce n'était pas perfectible. Les parties de guitares sont très complémentaires et fonctionnent parfaitement.

8: un bon rock couillu, +++.

9: belle compo, tu essayes de nuancer ta voix et c'est bien, mais bon, ça marche pas toujours...

Dans l'ensemble on voit quand même que c'est un album de guitariste ( attention ce n'est péjoratif ) tu te fais plaisir et ça s'entend, des fois quelques solos excessifs, mais pour une maquette faite à la maison c'est du très bon boulot. Je trouve le son trop propre, les guitares sonnent un peu trop lisses , mais ça c'est ma sensibilité, je suis assez lo-fi de ce côté-là...
Concernant la voix, le timbre est vraiment bien, un petit côté Gilmourien je trouve, mais ça se sent que t'as pas confiance en elle, dommage.
voilà!
Doc Loco
On ne change pas sa nature . Je le revendique d'ailleurs comme "album de guitariste", même si j'ai essayé que ce ne soit pas que ça, et surtout que la guitare se mette au service de la musique et pas l'inverse. Tiens, ça me plairait d'ailleurs énormément d'avoir un avis de bassiste, parce que les parties basse me tiennent autant à coeur que les parties guitares (même si on est évidemment pas dans de la basse haute voltige - qui n'a pas trop sa place dans un contexte blues et rock, on est plus dans la mise en place et le groove rythmique).
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Je découvre à l'instant quelques morceaux ... Qui me rappellent du franck black (la voix, la construction des morceaux, les arrangements...)

Et vu la considération que j'ai pour le bonhomme, crois moi, c'est un compliment.

(après, j'espère que t'as pas sa bedaine )

Bravo pour ton projet Doc! Un retour plus détaillé quand je me serais écouté l'album complet plusieurs fois.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 20 Sep 2011, 09:17
Doc, je trouve que "Six Months Revolution" sort un peu du lot, c'est le bon morceau pour le 45T!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
Doc, je trouve que "Six Months Revolution" sort un peu du lot, c'est le bon morceau pour le 45T!

Ce qui me fait plaisir dans la mesure où c'est un peu le morceau qui symbolise l'album, surtout au niveau du texte, mais aussi en mêlant blues, heavy, voire pop en un tout que je trouve à peu près cohérent (les autres morceaux sont plus tranchés, soit 100% blues, soit rock etc etc ... ). Je l'ai d'ailleurs placé délibérément en fin d'album pour cette raison.

@barney42: ah, je suis curieux d'entendre ton avis (je te rassure pour la bedaine, rien à voir avec ce bon Francis, et j'ai encore un peu plus de cheveux aussi - à réévaluer dans dix ans ).
In rod we truss.

Mr Park
Doc Loco a écrit :
Tiens, ça me plairait d'ailleurs énormément d'avoir un avis de bassiste, parce que les parties basse me tiennent autant à coeur que les parties guitares (même si on est évidemment pas dans de la basse haute voltige - qui n'a pas trop sa place dans un contexte blues et rock, on est plus dans la mise en place et le groove rythmique).

Je suis en train d'écouter donc un petit avis de bassiste (sur le coup). Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que j'aurais voulu un son plus gras, genre une Precision à l'onglet dans un ampli au bord du crunch. Les parties de basse collent chaque fois bien, il n'y aurait pas grand-chose à rajouter (j'essayerai quand même pour le fun, j'aime bien faire ça sur plein d'albums ), c'est surtout dans le son qu'un truc me dérange (et encore, c'est un grand mot), je voudrais la basse plus présente, mordante, plus... in your face en fait
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tiens, ça me plairait d'ailleurs énormément d'avoir un avis de bassiste, parce que les parties basse me tiennent autant à coeur que les parties guitares (même si on est évidemment pas dans de la basse haute voltige - qui n'a pas trop sa place dans un contexte blues et rock, on est plus dans la mise en place et le groove rythmique).

Je suis en train d'écouter donc un petit avis de bassiste (sur le coup). Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que j'aurais voulu un son plus gras, genre une Precision à l'onglet dans un ampli au bord du crunch. Les parties de basse collent chaque fois bien, il n'y aurait pas grand-chose à rajouter (j'essayerai quand même pour le fun, j'aime bien faire ça sur plein d'albums ), c'est surtout dans le son qu'un truc me dérange (et encore, c'est un grand mot), je voudrais la basse plus présente, mordante, plus... in your face en fait

Aïe - sur plusieurs morceaux (Thanks to you, Six Months Revolution ou Quien Sabe notamment), c'est en fait une Precision au plectre au bord du crunch - faut croire que je l'ai mal mixée donc (dans les deux premiers morceaux cités, j'avais l'impression que c'est correct, par contre sur Quien Sabe je ne suis pas arrivé à la mixer comme je l'aurais désiré en effet).
Su rd'autres morceaux elle est jouée aux doigts, et il y'a un ou deux morceaux (Dinah Might) où c'est ma Vox Bill Wyman.

J'ai réalisé d'ailleurs que la basse est un des instruments les plus délicats à mixer. Mais je suis très content que tu me dises que les parties basse collent bien, j'essaye de ne pas jouer comme "un guitariste qui fait la basse" (bon, d'un autre côté ça fait trente ans que je joue de la basse - et j'ai toujours adoré ça).
In rod we truss.

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Sep 2011, 14:37
Au contraire, jouer comme un guitariste c'est ce qu'un bassiste peut faire de mieux. La basse au doigt qu'est-ce que c'est moche.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Au contraire, jouer comme un guitariste c'est ce qu'un bassiste peut faire de mieux. La basse au doigt qu'est-ce que c'est moche.

Plus qu'une question de technique (mediator/doigt), je parlais évidemment du choix des lignes de basses .
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Bon je lance le téléchargement également... J'essayerai de donner mon petit avis dès que j'aurai digéré un peu tout ça
Doc Loco
chix4free a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai réalisé d'ailleurs que la basse est un des instruments les plus délicats à mixer. Mais je suis très content que tu me dises que les parties basse collent bien, j'essaye de ne pas jouer comme "un guitariste qui fait la basse" (bon, d'un autre côté ça fait trente ans que je joue de la basse - et j'ai toujours adoré ça).

Ce n'est pas la basse qui est difficile à mixer, ce sont certaines basses qui sont difficiles à mixer, en particulier quand les prises ont été faites en DI.

J'ai en effet noté que lorsque j'enregistrais la basse repiquée au micro, elle s'insérait plus naturellement dans le mix - l'utilisation de la Sansamp VT bass en DI était plus délicate (mais bienvenue dans un mix "simple", avec peu d'instruments, comme "Thanks to you", où elle peut/doit prendre de la place) . Il y'a bien sûr la solution mixte avec une piste micro et une piste directe mais j'avais un problème d eboucle de masse qui m'a fait abandonner cette technique.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...