Doc Loco - démos + album "Six Months Revolution"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Kida a écrit :
ce n'est aps être "narcissique" c'est être humain

Faut arrêter un instant quand même... C'est du narcissisme et c'est totalement humain!! Et c'est bien comme ça!

Qu'est-ce qui pousse un Slash à monter sur scène au lieu d'aller à un turbin de bureau? C'est entre autre du narcissisme!!

Qu'est-ce qui pousse machin ou machin à écrire sur un forum et balancer des âneries/informations/discussions (le choix multiple est possible) si ce n'est croire dur comme fer qu'on a quelquechose à dire ergo une certaine forme de narcissisme?

Qu'est-ce qui pousse Doc Loco à s'exposer autrement que pour partager ses bons plans matos, qu'est-ce qui le pousse à croire que ses chansons interessera/plaira? Encore un peu de narcissisme dedans...

Sans narcissisme on en serait à écouter de la musique militaire au 14 juillet pour couvrir le bruit des chars, et encore...

J'avais zappé deux-trois pages et dedans il y'avait notamment ceci que je trouve bien vu - tout artiste (sauf peut-être s'il reste à vie perclus dans sa chambre et ne montre à personne ses créations ... et encore ça pourrait être perçu comme une forme déviante ultime ) est évidemment sujet au narcissisme. Il y'a par contre des degrés divers, et surtout le fait d'en être conscient ou pas. Mais c'est un des moteurs de la création artistique.

"Bonjour, je suis doc loco, je suis narcissique"
"BONJOUR doc loco!"

Tiens, tant qu'on en est au sujet du narcissisme, je regrette profondément que personne n'aie mis en exergue mes immenses talents de vidéaste .
En fait, au départ, je voulais mettre mes morceaux sur youtube mais d'une part je n'ai pas les moyens de faire de vrais clips, et d'autre part je voulais éviter le plan "seul dans sa chambre/salon/studio" qui est la constante sur youtube (y compris dans mes démos d ematos). Et le fond fixe ou le diaporama ...
J'ai donc décidé d'utiliser n'importe quoi qui m'amusait et formait un fond à la fois plus ou moins agréable à l'oeil, mais sans aucun rapport avec la musique à proprement parler. C'est ce que j'appelle la "video povera" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Doc Loco a écrit :

J'avais zappé deux-trois pages et dedans il y'avait notamment ceci que je trouve bien vu - tout artiste (sauf peut-être s'il reste à vie perclus dans sa chambre et ne montre à personne ses créations ... et encore ça pourrait être perçu comme une forme déviante ultime ) est évidemment sujet au narcissisme.

Au passage mon narcissisme vient de prendre une baffe dans la tronche avec quelques fautes qui me sautent aux yeux dans la citation... Moi qui par le passé me targuait d'une orthographe exemplaire (que l'écriture web a certes beaucoup dégradé)!!

Note Personnelle: la prochaine fois, s'abstenir d'écrire des réponses tard le soir!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
guitarrero
Moi , j'ai fait mon petit commentaire quelques pages auparavant et je m'en tiendrai là , on va pas remuer ciel et terre pour 4 chansons......
Cependant, les derniers posts se sont durcis et montrent qu' il est très difficile de faire l'unanimité , même avec 16 pistes et 12 guitares....
De plus , je crois que , mis à part ce que l'on pense du jeu lui-même ,le point crucial qui divise ce topic, est d'avoir décidé de créer ce sujet en balançant ces enregistrements sur le forum comme ça se fait de temps en temps lorsque nos grands groupes préférés sortent leur tout dernier opus.
Je crois que ce qui dérange le plus est d'avoir décidé de nous faire entendre des morceaux finalement très moyens comme si en sous-entendu , ou en sous -titre il y avait cette question:
" t'as vu, moi, ce que je fais ? " , ce qui est quand-même le début d'une petite provoc quand on fait la balance entre les moyens employés et le résultat.....
Sans être aussi sévère que certains, j'y vois cependant un manque de modestie.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
MIA WALLACE

j'argumente (si ! si ! ça m'arrive !) : je suis du même avis que la majorité des g.comiens sur le son (assez bon), la voix (ce n'est pas ton point fort) et les influences qui ressortent beaucoup.
la solution a tout ça serait ...un groupe . ça permettrait de diluer tout ça entre plusieurs personnalités pour un meilleur equilibre .
Quant à la correlation entre nombre de guitares et niveau ???? je ne vois vraiment pas !

bruxelles la nuit c'est assez sympa
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Doc Loco
guitarrero a écrit :
Moi , j'ai fait mon petit commentaire quelques pages auparavant et je m'en tiendrai là , on va pas remuer ciel et terre pour 4 chansons......
Cependant, les derniers posts se sont durcis et montrent qu' il est très difficile de faire l'unanimité , même avec 16 pistes et 12 guitares....
De plus , je crois que , mis à part ce que l'on pense du jeu lui-même ,le point crucial qui divise ce topic, est d'avoir décidé de créer ce sujet en balançant ces enregistrements sur le forum comme ça se fait de temps en temps lorsque nos grands groupes préférés sortent leur tout dernier opus.
Je crois que ce qui dérange le plus est d'avoir décidé de nous faire entendre des morceaux finalement très moyens comme si en sous-entendu , ou en sous -titre il y avait cette question:
" t'as vu, moi, ce que je fais ? " , ce qui est quand-même le début d'une petite provoc quand on fait la balance entre les moyens employés et le résultat.....
Sans être aussi sévère que certains, j'y vois cependant un manque de modestie.

Je te laisse l'entière responsabilité de la manière dont tu interprètes ma démarche - cf la disgression intéressante sur le narcissisme en tant que moteur artistique.
Ceci dit, aux dernières nouvelles, je ne pense pas avoir obligé quelqu'un à écouter ce que je fais: je l'ai proposé, on en fait ce qu'on veut après (certains, dont toi, ne s'en sont pas privé ). J'ai abandonné l'ambition de plaire à tous vers l'âge de quatre ans je crois.
Si un forum musical, dédié en grande partie à notre instrument favori, n'est pas un lieu d'échange de nos créations musicales, si il est condamné à rester uniquement un lieu de joutes stériles "le shred, l'art des virtuoses/le feeling, le moyen d'expression des artistes, mais alors les vrais t'vois?" ... ben ça c'est dommage.
Personellement j'ai créé ce topic parce que je me suis rendu compte qu'à force de créer des petites démos de matos, je donnais une image si pas trompeuse du moins très partielle de ce qui me tient vraiment à coeur - la musique à proprement parler. Et donc, j'ai narcissiquement proposé à l'écoute des démos - ce qui a pour moi l'avantage non négligeable de "pêcher" des avis de musiciens avertis et d'autres qui le sont moins, donc un large panel critique qui entend ou distingue des choses différentes du "grand public", et me donne un peu de recul et de conseils sur ce que je fais. La démarche est donc interessée en plus d'être narcissique!

Sinon, la modestie n'est-elle pas aussi d'accepter que son avis personnel sur une création artistique est forcément subjectif, et donc ne pas l'asséner comme vérité première? Vous avez trois quarts d'heure.

MIA WALLACE a écrit :

oui mais les bons coins alors!
In rod we truss.

MIA WALLACE
Doc Loco a écrit :

MIA WALLACE a écrit :

oui mais les bons coins alors!

fallait me faire visiter !
Salut G.COM, ça roule ?

Doc Loco
Ceci dit, je note un truc au passage: lorsque vous publiez des vidéos ou morceaux sur un site US, y'a jamais personne qui viendra vous dire "oh comme tu t'la pète toi hé". Les gens diront j'aime ou je déteste, seront interessés ou se payeront ta tête, mais ils ne critiqueront jamais la démarche. Différence culturelle?
En plus ils sont charitables: jamais eu de réflexions désobligeantes sur mon accent - pourtant bien réel - alors que pourtant tout ce qui est étiquetté "frenchie" de près ou de loin ...
In rod we truss.

Aubertignac
LORD VADER a écrit :
avoir autant de guitare et qui plus est des plutot chères vaut mieux assurer et avoir un niveau en cohérence (ça me fait penser à des gars qui se paieraient des Jem 20eme anniversaire ou une yjm relic juste pour faire du acdc ou des powerchords quoi - faut arreter)

Et qu'est ce que ça peut bien foutre ? La plupart des Les Paul '59 sont aux mains de collectionneurs qui ne les jouent jamais, elle sont sous verre, et ?
Si elles étaient sur le marché, tu pourrais les acquérir ? Ainsi un gars avec une guitare à 100 euros n'aurait pas le droit d'être génial et inversement un gars avec une pelle à 1.000.000 devrait être le guitariste du siècle ?

N'importe quoi.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Loann a écrit :
Je comprends pas le rapport entre niveau guitaristique et profusion de matos. Qu'est-ce qui empêcherait un riche qui sait strictement rien sortir d'une gratte d'accrocher 50 grattes en or plaqué (ou massif, s'il est VRAIMENT riche) à ses murs pour faire joli ?

Le bassiste d'un de mes groupes a un niveau de guitare pitoyable (encore pire que moi, et je suis batteur dans le groupe), et pourtant il a une Les Paul à 1000€. Il a des sous, il se fait plaisir, et il a bien raison. C'est pas parce que j'ai joué 8 ans sur une batterie de merde avant d'enfin me payer des cymbales et une caisse claire haut de gamme (les fûts attendent encore) que les autres doivent en faire autant sous peine d'encourir ma jalousie qui fait mal aux gencive.

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je note un truc au passage: lorsque vous publiez des vidéos ou morceaux sur un site US, y'a jamais personne qui viendra vous dire "oh comme tu t'la pète toi hé". Les gens diront j'aime ou je déteste, seront interessés ou se payeront ta tête, mais ils ne critiqueront jamais la démarche. Différence culturelle?
En plus ils sont charitables: jamais eu de réflexions désobligeantes sur mon accent - pourtant bien réel - alors que pourtant tout ce qui est étiquetté "frenchie" de près ou de loin ...

Syndrome franco-français malheureusement je crains
Vous avez ça vous aussi en Belgique ?
Doc Loco
Globalement je ne pense pas que l'esprit soit très différent - il y'a même une tendance très belge à critiquer celui qui veut sortir du lot. Cependant, sur le seul forum musical belge que je fréquente, l'ambiance est plutôt de type US: on prend ce que tu offres et on critique sans états d'âme, mais la démarche de faire partager ce qu'on crée est bienvenue.
In rod we truss.

MIA WALLACE
il y a bien qu'en France où les forums ressemblent à l'île aux enfants (une image de casimir ?)
Sur les forums ricains, ça casse 100 fois plus qu'içi et sans que personne ne s'en offusque
Il y a aussi d'excellents conseils et des mines d'or d'infos diverses
Salut G.COM, ça roule ?

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Nov 2009, 19:40
Le Doc ayant en son temps commenté ma musique, je me dois de lui rendre la pareille. Mais tout d'abord je voudrais rendre hommage à ses efforts et à sa démarche. Enregistrer et présenter des compos pour la première fois à presque 50 ans, je trouve ça extrêmement touchant et stimulant, d'autant plus qu'il s'agit de rock. A 50 ans je m'imagine au mieux avachi sur un piano, au pire devant la télé, et je ne sais pas si mes oreilles fatiguées supporteront encore les guitares saturées. Alors qu'à 30 ans j'ai déjà l'impression de n'être que l'ombre de moi-même, merci, merci infiniment Doc Loco de nous montrer qu'on peut encore faire quelque chose de sa vie à 50 ans.

Ceci étant dit, examinons la chose plus en détail. Je vais essayer d'être constructif.

Watch your mess :
- Je la trouve trop longue (that's what she said). Elle commence en trombe et je m'attends à un rock énergique de 2 minutes, mais ça s'éternise, le tout me laisse une impression de longueur alors que la chanson ne fait que 4'30. Il faut tailler dans la masse, en virant par exemple les riffs de transition et en réduisant les solos.
- Les solos peuvent être plus efficaces. Pour cela il faut les raccourcir et chercher des motifs répétitifs qui accrochent l'oreille.
- Il y a de l'idée dans la ligne de chant (le gimmick à la fin de chaque couplet) mais là aussi, on pourrait le rendre plus accrocheur. Les vers sont trop hétérogènes et pourraient être uniformisés en termes de consonances et de rythme, c'est plus efficace.

She's got it:
Rien à dire sur celle-là, c'est un blues rock maîtrisé et standard. Bon évidemment c'est pas très original, mais visiblement tu avais plutôt envie de te faire plaisir.

On the edge:
- J'aime beaucoup l'ambiance plus trippante et il y a de jolies guitares.
- Rien à redire sur la structure
- Tu chantes différemment et ça marche plutôt bien je trouve, continue dans cette voie, c'est plus mélodique et du coup, moins monotone. Le chant monotone est ce qu'il y a de plus dur, car il faut que le timbre de la voix lui-même soit suffisamment intéressant pour pallier à l'absence de mélodie.

Quien Sabe:
- Les guitares sont bien, le solo notamment est court et efficace, juste ce qu'il faut.
- Le chant est ambitieux et ta voix te trahit un peu. Elle manque d'épaisseur sur le couplet et de justesse sur le pont, dommage car à certains endroits t'y arrives bien.
- C'est sans doute la plus efficace des 4, même si personnellement je préfère le style de On the edge.

Quelques remarques sur l'ensemble maintenant. C'est bluffant ce qu'on peut faire avec un enregistreur Boss à deux francs. Les batteries ne sont pas mal du tout, je suis surpris que ce soit le Boss. La qualité de l'ensemble est plus que suffisante pour une démo personnelle. On est loin de mon vieux 4 pistes Tascam. L'étape suivante c'est l'arrangement en groupe et le studio.

Pour un guitariste aguerri comme toi, les fills de guitares pourraient, et devraient, être meilleurs. Je ne parle pas de l'interprétation. Il faut qu'ils soient plus efficaces, plus accrocheurs. Pour cela, une seule méthode, tu rejoues sur tes enregistrements, tu multiplies les idées mais tu ne gardes que les toutes meilleures.

Enfin, l'instrument numéro 1, celui qui disqualifie 99% des groupes amateurs, c'est la voix. Ta voix est assez faible et souvent elle n'est pas à la hauteur de tes ambitions. Pour en tirer le meilleur, tu peux :
- arrêter de fumer, si tu fumes, et vivre dans un environnement non fumeur.
- t'entraîner en chantant régulièrement des chansons que tu aimes. Essaie de repérer les chansons que tu arrives à bien interpréter, pour lesquelles ta voix "marche", et entraîne-toi dans ce style.
- achète un meilleur préamp micro, un meilleur micro. Une bonne config te permettra d'utiliser ta voix avec plus de subtilité, ce qui est essentiel pour les voix un peu faibles.

On peut améliorer sa voix énormément en apprenant à la connaître, même sans prof, je suis bien placé pour le savoir.

Voilà, j'espère que ces critiques et conseils te seront utiles, bravo et continue
Doc Loco
ZePot a écrit :
- arrêter de fumer, si tu fumes, et vivre dans un environnement non fumeur.

Damned, j'ai arrêté il y'a dix ans (dans un mois) . Mais ça doit laisser des traces dans la voix effectivement.

Je prend bonne note des différentes remarques - juste un détail: c'est très loin d'être la "première fois" que j'enregistre et présente des démos, j'ai toujours enregistré (enfin, depuis mes 16 ans), j'ai fait des démos pour tous mes groupes, j'ai fait un peu de studio (non, pas de hits internationaux )... aïe, en fait je m'enfonce là non?
In rod we truss.

joeydeedeemarky
la 1ere :
watch your mess

c'est celle que j'aime le moins
la place est trop prise par la guitare,
peu composée et arrangée ,elle ne groove pas beaucoups
a ce sujet ,je livre une conviction personnelle:
une bonne compo c'est avant tout une bonne rythmique basse /batterie ,ensuite... la guitare

on sent une manque de conviction vocale,
neanmoins ,elle remplis plus que correctement son office de demo concernant les possibilités sonores de la zoot suit
(ja dans l'idée qu'il y as un rapport de cause a effet)

la 2eme:
she's got it
d'abords ,je suis flatté et honoré que tu ai utilisé ta le pape dessus,
c'est un classique du genre ,le son est tres nerveux ,tendu
on sent que tu maitrise tres bien ton sujet dans cette ecole stonienne
sa groove ,c'est efficace ;les choeurs.....ras
(ah si ,un truc ,des fois c'est bien d'attaquer de chanter avant le temps
sa amene de la tension ,du groove,ecoute tes disques si tu reste dans les carrés ,sa diminue l'energie ressentie)
la 3eme:
on the edge

pas d'avis particulier,je la "ressent" pas
la 4eme:
qien sabe
c'est tubesque!!
mais vraiment...
je trouve que t'as depassé le coté guitariste qui fait une chanson sur cette compo,pour moi ,elle est parfaite

apres le truc dans le chant ,c'est de la pudeur a mon avis ,tu doit pas chanter a niveau de son "concert"....je me trompe?
puis ,sa s'improvise pas ,il y as des notions de placement ,de respiration
le mieu sa serait de prendre quelques cours (au moins la respiration)
parce qu'a mon avis sa vaut le coups ,je trouve que tu as un belle tessiture

j'ajouterais que c'est pas evident de composer
je te dit des choses dont je me rends compte de la difficultée
c'est pour sa que( par lachetée et manque de talent ) j'ai arreté cet exercice
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
Enregistrer et présenter des compos pour la première fois à presque 50 ans, je trouve ça extrêmement touchant et stimulant, d'autant plus qu'il s'agit de rock. A 50 ans je m'imagine au mieux avachi sur un piano, au pire devant la télé, et je ne sais pas si mes oreilles fatiguées supporteront encore les guitares saturées. Alors qu'à 30 ans j'ai déjà l'impression de n'être que l'ombre de moi-même,

L'âge...
50 ans,, ptain ça sent le sapin..
J'en ai 45, c donc pareil.

J'ai entendu un intello (genre de Schtroumph à lunettes honni pas la plupart des gens, qui ont décidé que penser est inutile) dire que un homme, a le même âge toute sa vie.
Moi à 45 ans je me sens aussi frais, aussi curieux du monde qui m'entoure.
J'ai moins de certitudes, d'où parfois des réactions violente vis à vis des trentenaires qui souvent (donc pas toujours) n'ont que des certitudes)
Il me manque encore de garder mon sang froid face à la connerie ordinaire.
Moi j'ai du mal avec les gens agressifs qui revendiquent le droit à dire du mal, critiquer méchamment etc etc. J'ai envie de leur demander de régler leurs pbs, car à un moment on sait que pour être bien avec autrui, il faut d'a&bord être bien avec soit même.
Je pense qu'à 50 ans, on peut, et Doc semble dans ce trip se sentir plus libre et créatif qu'à 20 ou même 30.
Mais effectivement on a moins la patate, mais on compense par plus de volonté, plus de choix (ça je laisse tomber ça mais je fais ceci..).
Doc t'en penses quoi ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...