Doc Loco - démos + album "Six Months Revolution"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
chix4free a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai réalisé d'ailleurs que la basse est un des instruments les plus délicats à mixer. Mais je suis très content que tu me dises que les parties basse collent bien, j'essaye de ne pas jouer comme "un guitariste qui fait la basse" (bon, d'un autre côté ça fait trente ans que je joue de la basse - et j'ai toujours adoré ça).


Ce n'est pas la basse qui est difficile à mixer, ce sont certaines basses qui sont difficiles à mixer, en particulier quand les prises ont été faites en DI.


J'ai en effet noté que lorsque j'enregistrais la basse repiquée au micro, elle s'insérait plus naturellement dans le mix - l'utilisation de la Sansamp VT bass en DI était plus délicate (mais bienvenue dans un mix "simple", avec peu d'instruments, comme "Thanks to you", où elle peut/doit prendre de la place) . Il y'a bien sûr la solution mixte avec une piste micro et une piste directe mais j'avais un problème d eboucle de masse qui m'a fait abandonner cette technique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
NUFAN a écrit :


Sinon ce serait sympa si tu pouvais nous faire la liste des grattes/amplis par morceaux?


Alors, on s'y attaque:

Thanks to you:

- riff principal et guitare rythmique G: LePape (LP jr P90) abaissée d'un demi-ton, direct dans Class 5 RAT, enregistré via sortie line et émulation HP
- riff complémentaire et deuxième guitare rythmique: Bach LP jr (micro Lollar) avec Big Muff (riff) dans Tech 21 "British"
- solo: Squier Duosonic (eh oui) dans Trouble Booster dans Class 5 RAT
- bass: Fender Precision dans Tech 21 VT bass

Steal of the day:

- à gauche: Cort Earth 500 (DN)
- à droite: Cort SG-3F (GC)

Quien Sabe:

- riff et rythmique G: Fender HH goldtop via Digitech RP500
- deuxième guitare: Gretsch 6119 via Tech 21 Leeds
- doublage riff: Gibson Zoot Suit en drop D
- solo: Fender HMT telecaster via Digitech RP500
- bass: Precision en D

Dinah Might:

- guitare rythmique : Cort Earth 900 parlor
- guitare acoustique complémentaire (D) : Cort Earth 500
- dobro (slide): Johnson dobro de m ...de
- solo: Epiphone Riviera dans Fender Princeton reverb
- bass: j'hésite: c'ets ma copie Beatles bass ou bien la Vox Bill Wyman (toutes deux en flatwounds) en ligne directe

Deepest Fears:

- riff et rythmique principale: Gibson LP junior DC vos dans Tech 21 Leeds
- solo: Gretsch 6119 + maestro fuzz + Class 5 Rat, via le line out et simu HP + effets Digitech RP500

Hide Your name:

- riff et rythmique G: Gibson SG junior '64 (capo 7ème case) dans Class 5 Rat
- riff et rythmique D: Danelectro Longhorn baritone en Si dans Tech 21 Leeds
- slide: Eastwood H44 en open G avec capo 4ème case

La suite quand j'aurai un moment
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ca ne passionne pas les foules mais j'avais promis, alors voilà la suite :

Slow Motion


- guitare rythmique G : Gibson SG jr 64 dans Vox AC15 '63
- guitare rythmique D (refrain): Epi Wilshire reissue dans Class 5 Rat
- thème harmonisé: Gretsch Brian Setzer (sait plus dans quoi, une Tech 21 sans doute)
- solo: Gibson R7 VOS dans Tech 21 British
- clavier: mon vieux Roland D10

Lemming Shuffle:

- guitare (rythm et solo): Fender Rory Gallagher dans Fender Princeton Reverb
- bass: Fender Precision

Hold on:

- guitare arpège (G): Epiphone Casino 1965 dans Vox AC15 '63
- guitare complémentaire (D): SX SJM dans Princeton reverb
- guitare rythmique saturée: Fender HMT Telecaster
- solo (fin): sait plus!

Inner Landscape:

- Cort Earth 900 parlor

Six Months Revolution:

- guitare rythmique (G): Gretsch Setzer (en D) dans Tech 21 Leeds
- guitare rythmique (D): Dumont "leatherbird" (en D) dans Tech 21 VT bass
- guitare wah et solo 1: Fender Rory Gallagher dans Vox wah
- guitare solo 2: Lepape LP junior
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #363
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Sep 2011, 23:59
Je rêverai de pouvoir écrire ce genre de liste, et de parfois me dire "ah bah j'ai oublié avec quoi j'ai enregistrer telle partie"
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
Ceci dit, pour être honnête, j'aurais très bien pu faire l'album avec disons trois-quatre guitares, une basse, un ampli et quelques pédales, et ça n'aurait pas sonné très différemment - c'est surtout un plaisir personnel que je m'octroie quand je prend telle ou telle guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moi je suis bluffé par la Duo-sonic sur Thanks to You, elle trouve bien sa place à côté de la Le Pape avec un bon gros son ! (D'ailleurs, j'attends ta revue en vidéo avec impatience ! )

Et félicitations pour l'ensemble Doc ! Vraiment du très bon boulot que je ne me lasse pas d'entendre !
Doc Loco
wouanegaine a écrit :
Moi je suis bluffé par la Duo-sonic sur Thanks to You, elle trouve bien sa place à côté de la Le Pape avec un bon gros son ! (D'ailleurs, j'attends ta revue en vidéo avec impatience ! )



Ce qui est rigolo, c'est que c'est vraiment un choix de circonstance: je venais de l'acheter et donc j'avais envie de l'utiliser; en plus il me fallait une gratte en single coil - et pour finir, je m'étais fait un peu mal à la main gauche et donc il me fallait une guitare "souple" (10-46 en diapason 24) pour ne pas agraver le début de tendinite avec mes bends. Et à l'arrivée c'était bien celle qu'il fallait .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #367
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2011, 12:08
Sympathique liste mais je la lirai en réécoutant, ce sera plus parlant.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Après une première écoute de l'album, je dois dire que je suis particulièrement impressionné du boulot accompli! Les compos tiennent la route, on sent le musicien qui a de la bouteille derrière. Coté style, on sent bien tes influences (un coté rock brut à la AC DC, certes, mais des clins d'oeils éparpillés à U2, Radiohead, Cheap trick ... ? qui rendent l'album intéressant et parfois même alternatif, si si.)

Pour un premier album, c'est du bon, car pas évident de tenir en qualité sur la durée (préparant moi même un album avec mon groupe depuis un bon moment, j'en sais quelque chose!) toutes les chansons ne fonctionnent pas aussi bien les unes que les autres mais ça tient quand même la route, avec une patte dans la composition qui t'est propre. J'ai donc hâte d'entendre le 2e! (avec peut-être une voix plus affirmée, car malgré ton grain ultra-reconnaissable, on sent que tu te retiens encore un peu ?)

Les parties guitares sont enregistrées à la perfection, et tes solos sont bien sur excellents, bien sentis, musicaux.

Bref, première impression très très bonne en résumé A quand la suite ?

Oups, j'édite car ... J'aime bien sortir les points négatifs! Alors ...

Je pense que tes morceaux mériteraient une production un peu plus léchée ... Y'a deja du boulot derrière, mais je pense que tu aurais pu aller encore plus loin (à moins que le coté "brut" soit revendiqué, auquel cas, je me tais!) Tu as utilisé quoi comme séquenceur / plugins ? (j'ai pas lu le topic en entier ... )
Doc Loco
barney42 a écrit :


Oups, j'édite car ... J'aime bien sortir les points négatifs! Alors ...

Je pense que tes morceaux mériteraient une production un peu plus léchée ... Y'a deja du boulot derrière, mais je pense que tu aurais pu aller encore plus loin (à moins que le coté "brut" soit revendiqué, auquel cas, je me tais!) Tu as utilisé quoi comme séquenceur / plugins ? (j'ai pas lu le topic en entier ... )


Réponse simple: aucun . J'ai utilisé en tout et pour tout mon Boss Br1600CD (16 pistes digital) et une modeste zoom RT223 comme BR. Autant dire que j'ai de la marge de progression .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #370
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Sep 2011, 23:09
Doc, c'est moi qui est demandé la liste, donc je t'en remercie: MERCI!
Je me suis fait un petit fichier texte avec les MP3,ça permettra de jeter un oeil pendant l'écoute sur le PC

Par contre mdr, y a des grattes qui sont pas dans ta liste matos, tu nous en cache combien en fait?

Aujourd'hui j'ai remarqué un truc qui fait son petit effet: sur Quien Sabe à 2:47 les cordes étouffées!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
arsenelapin
Je viens d'en écouter quelques-unes, et franchement c'est pas mal.
Le son pour moi est bon, la boite a rythme bien gérée, enfin bref impecc.
Mon sentiment global est que c'est un album un poil trop "individuel", dans le sens ou tu l'as fait entièrement tout seul. C'est à dire qu'on sens ta patte dans tous les instruments vu que tu avais une idée très précise je pense de ce que tu voulais.
D'autres musiciens apporteraient un peu plus de surprise, et aèreraient plus le son global.
Donc un excellent album (pour les 5/6 que j'ai écouté pour l'instant) et si tu veux pousser plus loin pour carrément produire l'album il serait à réenregistrer, du moins je dirai une gratte rythmique, la basse, ceci par quelqu'un d'autre. La batterie ? Ah oui j'avais oublié !
Mais je dirai au moins une gratte rythmique pour mélanger un autre toucher et faire un peu plus grogner avec les mêmes effets stéréo que tu as poffiné.
Doc Loco
C'est une remarque intéressante et j'en suis conscient - mais le pari était là justement, le trip "débrouille-toi tout seul mec". Et naturellement il y'a une patte (certains diraient des tics musicaux ) souvent reconnaissable qui fait qu'il y'a une certaine unité de ton. Ceci dit, j'ai si longtemps travaillé en groupe que personellement je trouve ça rafraîssant de tout assurer. Tout en percevant parfaitement les limites du truc .

NUFAN a écrit :


Aujourd'hui j'ai remarqué un truc qui fait son petit effet: sur Quien Sabe à 2:47 les cordes étouffées!


C'est venu quasi par accident, mais je me suis tout de suite dit "ça je garde" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
C'est clair que pour un trip "débrouilles-toi tout seul' c'est réussit !

En ce moment sur groupes / artistes pros...