Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eur0nymous
kiffrichess a écrit :
Eur0nymous a écrit :
Et tu consideres que, "culturellement", dans la musique, d'écouter souvent Pink Floyd, les Doors et Led Zep c'est mieux que d'écouter Guerilla Poubelle et Tryo en se branlant completement des Floyd et autres ?
La musique n'est pas une question de technique ou de renommée de l'artiste. C'est un art et l'art est totalement subjectif, et je trouve nul que beaucoup ne peuvent concevoir q'une personne prefere Francis Cabrel a Jim Morrison (quoique je n'sois pas de leurs avis ^^) ou que ces beaucoup se permettent de dire que cette personne ne connait rien a la musique pour ça. Ce qui fais la richesse de la musique c'est sa diversité et surtout que ce n'est pas une notion universelle a adopter...

Joliment dit! (même si je pense que souvent, on peut critiquer la musique de manière relativement objective)

Je suis d'accord mais je n'pense pas que les personnes ecoutant les grands groupes des 60's et 70's peuvent se permettre de prendre un caractere hautain par rapport a des gens qui n'aiment ou ne conaissent pas cette periode de la musique...
Et je n'parle pas de toi Absolute Fender , mais d'une type de gens qu'on rtrouve beaucoup sur le forum!
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Eur0nymous
Pour autant je ne cautionne pas qu'on dise que Cabrel c'est génial mais que les Floyds font de la merde.
Absolut Fender
pourtant il est un pays où ces propos n'ont rien d'inpensables
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Eur0nymous
Absolut Fender a écrit :
pourtant il est un pays où ces propos n'ont rien d'inpensables

alainternet
bon quelques idées pour vous cultiver sans bouger de chez soit :

Tv :
UBIK (France 5 -samedi en soirée et dimanche matin)
Tracks (Arte - le jeudi soir)

Sur le net :
Il y a des radios de tout style accessible par winamp
parexemple.

La radio :
Ecouter des émissions sur France musique (ex : le jazz est un roman...), France inter et regardé les radios locales il y a des trucs intéressant.

Toute cette culture servie dans un fautueil, apres que ce soit en France ou ailleurs on ne peut pas forcer les gens à tout aimer.
Absolut Fender
bon le débat tourne en rond à cause de la sémantique
la question n'est pas "pourquoi a-t-on si peu accès à la culture musicale, en France ?"
mais plutôt "pourquoi la proportion de gens ayant une riche culture musicale en France est-elle si faible, comparé à d'autres pays ?"
évidemment pour y répondre faut déjà déterminer les groupes et les styles qui font la culture musicale, et jamais on se mettra d'accord
tjrs est-il que, je le répète, star academy y a ça partout, seulement en france le problème c'est qu'on n'a QUE ça
m'enfin bon étant à janson de sailly depuis 7 ans jdois avoir une vision plus pessimiste des choses par rapport à ce qu'il en est vraiment
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

johnfru
Absolut Fender a écrit :
pourquoi la proportion de gens ayant une riche culture musicale en France est-elle si faible, comparé à d'autres pays ?

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? as-tu des sources ?
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 11 Nov 2005, 13:16
si les une majorité de personnes avait une culture musicale importante, comment explique tu que des millions de personnes regardent les conneries du style star ac et autres , tu demande des sources, en voila : M6 et TF1 ont plus d'audience que ARTE
Absolut Fender
ant05 a écrit :
si les une majorité de personnes avait une culture musicale importante, comment explique tu que des millions de personnes regardent les conneries du style star ac et autres , si ce que tu dit est vrai, alor pourquoi TF1 et M6 ont plus d'audience que ARTE

toi t'as du faire un contre-sens sur mon post
je dis justement que trop de gens regardent tf1 etc.
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Absolut Fender
johnfru a écrit :
Absolut Fender a écrit :
pourquoi la proportion de gens ayant une riche culture musicale en France est-elle si faible, comparé à d'autres pays ?

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? as-tu des sources ?

évidemment c'est un débat très subjectif, et ça doit être une des raisons du fait qu'il revienne si souvent
ya pas d'instituts, et même s'il y en avait, jme demande ce qu'ils prendraient en compte dans "culture musicale"...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 11 Nov 2005, 13:25
j'aimerais juste dire qu'il n'y a pas de meilleure musique qu'une autre, il y a juste certaines choses qui vous touchent plus que d'autres

une petite citation de steve vai :

Bien qu'une compréhension poussée de tous ces points basiques de théorie soit très utile, ce n'est pas une nécessité, car la musique est un art. Personne n'a le droit de dire "Notre bruit est meilleur que leur bruit". C'est totalement relatif
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Absolut Fender
ouais c'ets bien là le problème
mais faut pas se mentir à soi-même
franchement me dis pas que Dark Side of the Moon et 50 cent c'est du même niveau
il existe quand même une vérité objective
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

kiffrichess
Absolut Fender a écrit :
franchement me dis pas que Dark Side of the Moon et 50 cent c'est du même niveau

Franchement, j'ai beaucoup de mal à juger de la qualité objective d'un morceau de rap, alors... (mais c'est vrai que comparé à dark side...)
Comeback Kid
La culture musicale tu vas la chercher, t'attends pas qu'elle te tombe dans les oreilles !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Absolut Fender a écrit :
ouais c'ets bien là le problème
mais faut pas se mentir à soi-même

je crois qu'il ne faut pas etre si catégorique, nos gouts musicaux sont je pense le fruit d'une multiplicité de facteurs, tel l'environnement, l'éducation, les évènements de la vie etc etc donc en fait on retombe toujours sur une certaine relativité de la chose et je pense qu'on peut aussi faire une sociolgie de ces courants musicaux enfin ca existe déjà meme

En ce moment sur groupes / artistes pros...