Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Mai 2007, 12:38
Il a fait la moitié de sa peine et donc comme la loi le lui permet il peut demander une liberté conditionnelle.
Sachant que demander ne veut pas dire obtenir , cette libération n'est pas automatique, même si fréquente dans ce genre d'affaire.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
petitchampi a écrit :
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire :
Une bonne nouvelle
Bertrand demande sa liberté conditionelle en Aout

Et oui comme l'autorise la loi, à la moitié de sa peine, il peut demander une conditionnelle. Il est donc susceptible de sortir en septembre.
Et s'il l'obtient ? ça veut dire que fracasser la tête de sa compagne et la laisser crever dans la pièce d'à côté, ça vaut 4 ans ?
Ça pour une bonne nouvelle, t'as raison c'est une bonne nouvelle...

(Bertrand Cantat ou monsieur Dupont, en ce qui me concerne l'effet est le même)
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Mai 2007, 13:08
t'as raison, ah le bon vieux temps des lynchages public...
Monsieur M
Woodie a écrit :
Et oui comme l'autorise la loi, à la moitié de sa peine, il peut demander une conditionnelle. Il est donc susceptible de sortir en septembre.
Et s'il l'obtient ? ça veut dire que fracasser la tête de sa compagne et la laisser crever dans la pièce d'à côté, ça vaut 4 ans ?
Ça pour une bonne nouvelle, t'as raison c'est une bonne nouvelle...

(Bertrand Cantat ou monsieur Dupont, en ce qui me concerne l'effet est le même)

Hélas pour la morale à trois francs six sous, la loi a reconnu que l'on ne naissait pas tueur (elle au moins).
C'est son choix quelque part, c'est même son droit d'ailleurs. Peut être qu'il veut sortir du milieu carcéral pour mieux se recueillir, prendre du recul par rapport à ce qu'il a fait, reflechir à ses actions. Le fait est que ça ne doit pas faire oublier qu'il a bel et bien tué Marie Trintignant, et que le laisser sortir ce n'est pas le laver de ses fautes.

Edit : ce qui me fait le plus peur en fait c'est la perspective de le voir faire d'autres albums...

lui
Pendez-les tous.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 28 Mai 2007, 13:41
Et oui, comme dab en france (ailleurs je sais pas) la grande majorité des gens pensent au(x) coupable(s) et tres rarement aux victimes.
On m'a tres souvent parlé de cantat, 8 fois sur 10 en m'expliquant que c'était triste pour lui; on ne me parle jamais de Marie Trintignant, étonnament...
Woodie
  • Woodie
C'est bien Jelly, t'as tout à fait compris mon propos.

Monsieur M, ce que fait Cantat et pourquoi je m'en tamponne profondément. Il est choquant de voir, comme le souligne très justement Daeh, que le seul souci de tous et chacun c'est l'avenir de Cantat (et très franchement lui ou un autre, on s'en fout aussi). La loi est ce qu'elle est et elle est censée donner des droits à tous et chacun de la même manière, ça n'empêche pas de trouver ça choquant et révoltant dans certains cas.

Je ne sais pas si vous avez des enfants mais même, imaginez-vous qu'on vous apprenne que l'assassin de votre enfant, votre frère/soeur ou de vos parents soit libéré après si peu de temps... Je ne suis franchement pas sûre que vous auriez le même discours (Et ce n'est pas une question de morale à la noix, c'est du simple réalisme).

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Mai 2007, 14:08
Woodie a écrit :

Monsieur M, ce que fait Cantat et pourquoi je m'en tamponne profondément. Il est choquant de voir, comme le souligne très justement Daeh, que le seul souci de tous et chacun c'est l'avenir de Cantat (et très franchement lui ou un autre, on s'en fout aussi). La loi est ce qu'elle est et elle est censée donner des droits à tous et chacun de la même manière, ça n'empêche pas de trouver ça choquant et révoltant dans certains cas.

Je ne sais pas si vous avez des enfants mais même, imaginez-vous qu'on vous apprenne que l'assassin de votre enfant, votre frère/soeur ou de vos parents soit libéré après si peu de temps... Je ne suis franchement pas sûre que vous auriez le même discours (Et ce n'est pas une question de morale à la noix, c'est du simple réalisme).

Le temps n'y fait rien, pour les familles des victimes , apprendre la libération du coupable est toujours une douloureuse épreuve que ce soit après 6 mois, 5 ans ou 20 ans...
La sanction n'est jamais assez lourde, mais à mon avis il y'a d'autres reflexions à faire que : "fracasser la tête de sa compagne vaut 4 ans" qui ne veut absolument rien dire...pour rester poli.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Mai 2007, 14:10
Attention à ne pas vous emporter les gars, sinon ça fermera.

Woodie a écrit :

Woodie, Cantat à commis quelque chose d'irréparable. Qu'il sorte au bout de 4 ans ou 8 ou 16 ans ne changera rien à ce qu'il a fait.

On devrait etre fière d'etre dans un pays qui se soucis encore un peu de ses detenus. Le but de la prison ce n'est pas de detruire un etre humain que je sache.

Quand à remettre en cause le jugement, et les lois, je ne pense pas que ça soit de notre ressort.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Mai 2007, 14:15
Bobba a écrit :

C'est pas plus mal, çà va partir en live de toute façon.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Mai 2007, 14:34
Jelly a écrit :
Bobba a écrit :

C'est pas plus mal, çà va partir en live de toute façon.

Non ! Je veux croire qu'il y'a du bon en chaque forumeur !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Woodie
  • Woodie
Bobba a écrit :
Woodie, Cantat à commis quelque chose d'irréparable. Qu'il sorte au bout de 4 ans ou 8 ou 16 ans ne changera rien à ce qu'il a fait.

On devrait etre fière d'etre dans un pays qui se soucis encore un peu de ses detenus. Le but de la prison ce n'est pas de detruire un etre humain que je sache.

Quand à remettre en cause le jugement, et les lois, je ne pense pas que ça soit de notre ressort.

Je sais bien Bobba et tu as raison.
Malgré tout, je ne peux m'empêcher de trouver indécent qu'on se réjouisse de la sortie prématurée de Cantat, par respect pour la victime et sa famille.
Possible qu'en tant que femme, je me sens peut-être plus concernée, à tord ou à raison. Bref. Ce n'est que mon avis, ça ne me dérange pas de le partager avec moi-même.
J'ai dit ce que j'avais à dire, chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'en exprimer autant, je ne suis pas de la descendance de Dom Quichotte.

chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Daeh a écrit :
On m'a tres souvent parlé de cantat, 8 fois sur 10 en m'expliquant que c'était triste pour lui; on ne me parle jamais de Marie Trintignant, étonnament...

Ben, elle est morte... que veux tu dire de plus?

Quant à mon avis je crois que jlavais donné en début de topic... attention à ne pas confondre justice et vengeance. La justice a fait son travail...

Après effectivement les "bonne nouvelle" sont un peu déplacés....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mai 2007, 14:57
MrClean a écrit :
A la guillontine le Bertrant,moi j'vous dis.............

Avoir droit à une chronique par Stephane Guillon ?

Non, désolé, je crois que personne ne mérite ça.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...