Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ce que je pense, c'est que Cantat s'est lui-même condamné à vie. Qu'il ne pourra jamais oublier son geste, ni se le pardonner. Alors, qu'il soit en prison ou libre, je ne suis pas sûr que ça changera grand chose à son enfer personnel. Pas la peine d'en rajouter une couche avec des anathèmes donc.

En tant qu'admirateur de Marie Trintignant (qui, dans ses meilleurs films - elle a fait quelques daubes aussi - était magique et lumineuse) et aussi de son père, sa disparition (des mains d'un autre artiste que j'admire!) m'a fait énormément de peine - et encore plus le chagrin de ses proches (je préfère cependant ne pas faire de commentaire sur sa mère et me souvenir uniquement de la dignité d'un Jean-Louis Trintignant pourtant dévasté).

Je n'ose pas imaginer ce qui se passe dans la tête de l'homme responsable de tant de chagrin. Franchement, sa peine (dans tous les sens du terme) est à vie et incompressible, et ne dépend en rien de la justice des hommes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Mai 2007, 15:35
Doc Loco a écrit :
Ce que je pense, c'est que Cantat s'est lui-même condamné à vie. Qu'il ne pourra jamais oublier son geste, ni se le pardonner. Alors, qu'il soit en prison ou libre, je ne suis pas sûr que ça changera grand chose à son enfer personnel. Pas la peine d'en rajouter une couche avec des anathèmes donc.

En tant qu'admirateur de Marie Trintignant (qui, dans ses meilleurs films - elle a fait quelques daubes aussi - était magique et lumineuse) et aussi de son père, sa disparition (des mains d'un autre artiste que j'admire!) m'a fait énormément de peine - et encore plus le chagrin de ses proches (je préfère cependant ne pas faire de commentaire sur sa mère et me souvenir uniquement de la dignité d'un Jean-Louis Trintignant pourtant dévasté).

Je n'ose pas imaginer ce qui se passe dans la tête de l'homme responsable de tant de chagrin. Franchement, sa peine (dans tous les sens du terme) est à vie et incompressible, et ne dépend en rien de la justice des hommes.

c'est egalement ce que je pense, inutile de surenchérir dans le glauque ou le vulgaire.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 28 Mai 2007, 19:13
Je trouve même ça triste que ça arrive à cet homme. Il y a beaucoup de gens qui auraient pu se trouver dans cette situation, mais c'est arrivé à lui.
Mais j'oublie pas non plus qu'il a tué une femme, Marie Trintignant.

On peut lui pardonner, mais en tout cas pas oublier. Parce que comme tu dis, sa peine, c'est pas la prison mais de devoir vivre avec ça sur le dos.
la.gauffre
J'ai lu un article de presse dans lequel il racontait que Bertrand Cantat n'était pas sorti de sa cellule pendant plus d'un an, et les mots qu'il prononcait pouvaient se compter par jour sur les doigts de la main
whale rider
Bobba a écrit :
Attention à ne pas vous emporter les gars, sinon ça fermera.

Woodie a écrit :
C'est bien Jelly, t'as tout à fait compris mon propos.

Monsieur M, ce que fait Cantat et pourquoi je m'en tamponne profondément. Il est choquant de voir, comme le souligne très justement Daeh, que le seul souci de tous et chacun c'est l'avenir de Cantat (et très franchement lui ou un autre, on s'en fout aussi). La loi est ce qu'elle est et elle est censée donner des droits à tous et chacun de la même manière, ça n'empêche pas de trouver ça choquant et révoltant dans certains cas.

Je ne sais pas si vous avez des enfants mais même, imaginez-vous qu'on vous apprenne que l'assassin de votre enfant, votre frère/soeur ou de vos parents soit libéré après si peu de temps... Je ne suis franchement pas sûre que vous auriez le même discours (Et ce n'est pas une question de morale à la noix, c'est du simple réalisme).

Woodie, Cantat à commis quelque chose d'irréparable. Qu'il sorte au bout de 4 ans ou 8 ou 16 ans ne changera rien à ce qu'il a fait.

On devrait etre fière d'etre dans un pays qui se soucis encore un peu de ses detenus. Le but de la prison ce n'est pas de detruire un etre humain que je sache.

Quand à remettre en cause le jugement, et les lois, je ne pense pas que ça soit de notre ressort.

Bizzarement on ne lit pas la même chose dans le topic "fait d'actualit" quand c'est un tueur d'enfant ou autre récidiviste mais qui n porte pas un nom célébre (je prend ton message en exemple Bobba, je n'applique pas ma phrase à tes dire propes sur le sujet cité)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Mai 2007, 22:22
whale rider a écrit :
Bizzarement on ne lit pas la même chose dans le topic "fait d'actualit" quand c'est un tueur d'enfant ou autre récidiviste mais qui n porte pas un nom célébre (je prend ton message en exemple Bobba, je n'applique pas ma phrase à tes dire propes sur le sujet cité)

Sauf que Cantat n'est ni un tueur d'enfant ni un récidiviste. Il a agit sous l'emprise de drogues, il n'a pas de pathologie grave, de pulsions meurtrières, de tendances pédophiles etc...
"Coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner", il me semble que c'est assez clair non ?

Donc pour reprendre ce que tu dis : oui, lorsque c'est un pédophile ou un récidiviste qui est relaché au bout de 4 ans on s'insurge plus que dans ce cas là.

En faisant abstraction de son indentité, je pense que le jugement et la remise en liberté conditionnel sont justes.

Apres c'est sur que ça nous touche plus, nous, musiciens, enfants du rock. Cantat c'est un peu le grand (ou petit) frere de beaucoup d'entre nous.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lartistafred
Il faut qu'il paye, exactement comme le mec lambda qui bat sa femme à mort : ni plus, ni moins.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
la.gauffre a écrit :
J'ai lu un article de presse dans lequel il racontait que Bertrand Cantat n'était pas sorti de sa cellule pendant plus d'un an, et les mots qu'il prononcait pouvaient se compter par jour sur les doigts de la main

Ohhhhh, le pauvre petit chou.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 28 Mai 2007, 23:54
Bah de toute facon il est sous la juridiction lituanienne , qui a resisté a la france pour le rapatrié , donc je pense que c'est pas pour lui faire des cadeau derriere ( a Cantat ) , donc je pense qu'il payera comme tout le monde en lituanie , et ne connaissant pas le droit penal la bas jpeux pas dire si la sentence est la meme .

Sinon jlui jetterais pas la pierre c'est pas a moi de decidé si il a payé ou non , mais a la justice , en tout cas une chose que je pense comme etant sur , c'est qu'il a vecu un enfer personnel et tres interieur c'est dernieres années comme l'on dit d'autre plus haut .
J'irai cracher sur vos tongs !
la.gauffre
pasquinel a écrit :
la.gauffre a écrit :

Ohhhhh, le pauvre petit chou.

Ce n'est pas pauvre petit chou, ce qu'il a fait, il l'a fait. Je ne le plaint pas

Mais, il a son sang sur ses mains, et je pense qu'il doit y songer à chaque instant. Il a quand même tuer la femme qu'il aimait.

Et je pense que sa conscience lui a fait, lui fait et lui fera beaucoup plus de mal que n'importe laquelle des cellules
la.gauffre
Kundewitch a écrit :
Bah de toute facon il est sous la juridiction lituanienne , qui a resisté a la france pour le rapatrié , donc je pense que c'est pas pour lui faire des cadeau derriere ( a Cantat ) , donc je pense qu'il payera comme tout le monde en lituanie , et ne connaissant pas le droit penal la bas jpeux pas dire si la sentence est la meme .

Sinon jlui jetterais pas la pierre c'est pas a moi de decidé si il a payé ou non , mais a la justice , en tout cas une chose que je pense comme etant sur , c'est qu'il a vecu un enfer personnel et tres interieur c'est dernieres années comme l'on dit d'autre plus haut .

Ca fait quelques années qu'il est dans une maison d'arrêt en Gironde, il me semble
Kunde
  • Kunde
  • Publié par
    Kunde
    le 29 Mai 2007, 00:17
Autant pour moi pour le post perimé , mais ca ce passera comment alors entre les 2 pays au niveau du jugement ?
lartistafred
Kundewitch a écrit :

Ohhh
Pauvre petit homme qui a vécu l'enfer....quelle émotion pour un tueur.

Tom PLATZ
Kunde
  • Kunde
  • Publié par
    Kunde
    le 29 Mai 2007, 00:45
Mouais si tu fais pas le distinguo intention/pas intention , ce qui change quand meme pas mal le profil de la personne , ecoute tant pis , il a tué certe , mais ca ne fait pas de lui un tueur psychologiquement parlant .

Enfin bon ne faisons pas locké ce topic .
lartistafred
Kundewitch a écrit :
Mouais si tu fais pas le distinguo intention/pas intention , ce qui change quand meme pas mal le profil de la personne , ecoute tant pis , il a tué certe , mais ca ne fait pas de lui un tueur psychologiquement parlant .

Enfin bon ne faisons pas locké ce topic .

Ohhh, le pauvre chougnou, il avait pas l'intention de la tuer sous ses coups de brute d'1m90, ben voyons

Tom PLATZ

En ce moment sur groupes / artistes pros...