Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Concevable oui puisque c'est le cas. Soutenable, c'est à débattre. Pour moi, un artiste chanteur, c'est quelqu'un qui est célébré et qui célèbre l'humanité. Or d'humanité, ce type en a perdu une partie, qu'il ait payé ou pas son droit légal à la liberté. Autre manière de voir les choses: quand ta mère a été tuée par quelqu'un, je pense que c'est ton droit le plus élémentaire que l'on ne t'impose l'image de cette personne. Et je pense que c'est d'une indécence crasse d'imposer son image aux proches et enfants de sa victime. Qu'il ait tué est une immense faute morale. Qu'il cherche à recouvrer un statut de personnage publique en est une autre, qui confirme que ce type est un grave con sans aucun égard pour autrui (un pervers narcissique).

Il y a tant d'autres activités où l'on n'est pas sous les projecteurs. Pour les orphelins de Trintignant, c'est une question de décence. Pour nous tous, c'est une question de défense de l'art comme expression idéale de notre humanité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Crazy pumpkin
Biosmog a écrit :
Concevable oui puisque c'est le cas. Soutenable, c'est à débattre. Pour moi, un artiste chanteur, c'est quelqu'un qui est célébré et qui célèbre l'humanité. Or d'humanité, ce type en a perdu une partie, qu'il ait payé ou pas son droit légal à la liberté. Autre manière de voir les choses: quand ta mère a été tuée par quelqu'un, je pense que c'est ton droit le plus élémentaire que l'on ne t'impose l'image de cette personne. Et je pense que c'est d'une indécence crasse d'imposer son image publique, alors qu'on a tué. Qu'il ait tué est une faute morale. Qu'il cherche à recouvrer un statut de personnage publique en est une autre, qui confirme que ce type est un grave con sans aucun sens d'autrui (un pervers narcissique).

Il y a tant d'autres activités où l'on n'est pas sous les projecteurs. Pour les orphelins de Trintignant, c'est une question de décence. Pour nous tous, c'est une question d'humanité et de défense de l'art.

Je partage complètement ton point de vue.

Sans être fan, je n'arrive pas à prendre position entre notre Droit et ce que j'appellerai (peut être à tord) la "bonne morale", entre reconnaître totalement qu'il a ce droit - au dessus de tout - en ayant purgé sa peine, ou bien qu'il devrait lui même s'imposer une retraite "médiatique" à durée indéterminée. On touche du doigt un sujet qui relève de la philosophie, qu'est ce qui finalement prime du point de vue de la moralité? Le respect du Droit ou la bonne conscience même si elle est contraire aux principes du Droit?

Le sujet est forcément clivant, mais très intéressant, et malheureusement (car maladroitement - de mon point de vue) récupéré par le féminisme en goguette.
Laurent_Barre
Il a le soutien de Bernard Lavilliers qui est quand même loin d'être un con.
LaGriffe
Tu parles de celui qui défend désormais l'exil fiscal de Florent Pagny ?
#FreeAlexlalachant
numero27
Laurent_Barre a écrit :

Ah ben clairement, si il a le soutien de Bernard Lavilliers je pense que le débat est clos, on peut fermer le topic.
Laurent_Barre
numero27 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :

Ah ben clairement, si il a le soutien de Bernard Lavilliers je pense que le débat est clos, on peut fermer le topic.

loicdulux

Suis d'accord avec Biosmog.

Et j'ajouterais:

Je crois pas que "on l'empeche" dans le sens ou c'est pas le droit qui l'empêche de faire son travail.

Que Bolloré ait des principes et refuse de louer sa salle à un meurtrier (je pense pas que le qualificatif devienne caduc meme apres jugement et purge de peine), c'est son droit. Qu'une partie du "public" manifeste, c'est leur droit.

Il n'a qu'à acheter un champ et jouer dessus, ma foi. Ou se faire heberger par un fan.
Laurent_Barre
loicdulux a écrit :

Suis d'accord avec Biosmog.

Et j'ajouterais:

Je crois pas que "on l'empeche" dans le sens ou c'est pas le droit qui l'empêche de faire son travail.

Que Bolloré ait des principes et refuse de louer sa salle à un meurtrier (je pense pas que le qualificatif devienne caduc meme apres jugement et purge de peine), c'est son droit. Qu'une partie du "public" manifeste, c'est leur droit.

Il n'a qu'à acheter un champ et jouer dessus, ma foi. Ou se faire heberger par un fan.

Le qualifier de "meurtrier" je trouve ça injuste, vu que c'était un homicide involontaire. Alors d'accord, la violence contre les femmes c'est nul, mais de là à le traiter de meurtrier, ce n'est pas correct. Un meurtre c'est un homicide volontaire.
loicdulux
Ha oui pardon c'est vrai je suis d'accord avec toi.

Bon bah meme homicide alors.

Envers une femme ou un homme c'est idem. Mais c'est clair que aller au ciné voir un film produit par un gras du bide tout degueu qui a violé, idem ca m'enchante pas des masses, comment l'occulter veritablement, une fois qu'on le sait? J'aurais l'impression de devenir complice, de soutenir.
DonatRayI
Ce qui se passe, c'est pas qu'on ne veut pas lui louer de salles .Non, il y a des Concerts organisés, il y a un public qui veut le voir. Et simplement un groupuscule qui empêche le bon déroulement des Concerts. ...
loicdulux
Ok c'etait pas mon interpretation.

Une manif quoi. Comme aux univ, comme pour les trains...

... pas de quoi fouetter un chat, ptet qu'il aurait pu s'en douter.

J'avais plus en tête les deprogrammations successives car les salles ont compris que yavait grogne et ne voulant pas se mettre quiconque à dos, spectateurs et donc annonceurs..
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
C'est amusant de voir que le débat fait encore rage.

Que Cantat ait des sérieux problèmes psy dus à une profonde faille narcissique, c'est certain, de là à dire que c'est un pervers, c'est peut-être un peu beaucoup.
Un élément qui est passé sous silence, c'est que Marie Trintignant a toujours eu des relations avec ce type d'homme (écorchés vifs et violent). Chacun porte son bagage.

Maintenant ce pose la question du pardon et de la rédemption. Est-ce que chacun n'y a pas de droit, homme public ou pas public? Ce débat pose en nous comment nous accueillons le déferlement de violence au sens générale. Que ce soit l'acte de Cantat ou la réaction de la famille Trintignant, la présence de la violence est inouie. L'utilisation de la notoriété de la famille Trintignant pour faire plongé Cantat dans les abimes a été très efficace. Et c'est lénergie de la vengeance qui les a motivés, certainement pas une idée de justice car ici, rien n'est juste. Une pauvre fille qui "aimait" être au contact de la violence (schéma familliale) et qui vit auprès d'un type violent... C'est drame familliale comme tant d'autre sauf que ce n'est pas médiatisé.

Perso, je n'ai jamais aimé ce que dégageait le mec tout en ayant un grand respect pour son travail.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
  • Biosmog
DonatRayI a écrit :
Ce qui se passe, c'est pas qu'on ne veut pas lui louer de salles .Non, il y a des Concerts organisés, il y a un public qui veut le voir. Et simplement un groupuscule qui empêche le bon déroulement des Concerts. ...

Personne ne l'oblige à montrer sa gueule. Par contre, il oblige la famille à Marie Trintignant, notamment ses enfants, à la voir, sa gueule. En cela, ce type montre qu'il n'a pas vraiment compris son acte. C'est le seul problème, cela n'a rien à voir avec un pardon ou quoi que ce soit.

Sinon, Laurent_Barre, au cas où, il a été reconnu coupable de meurtre, et pas d'homicide involontaire. Quand on tabasse une personne au point qu'elle meure, cela ne s'appelle pas un accident.

Attention Rivera:je comprends ce que tu veux dire, mais il y a un glissement possible à : "finalement, elle l'a cherché"
Vous battez pas, je vous aime tous
loicdulux
... moyen bof Rivera: Marie Trintignant avait peut être des problèmes, on va éviter le raccourci de "elle l'a bien cherché", hein...

Comme dit Biosmog. C'est de vouloir s'afficher sur le devant de la scene, revenir, comme si de rien n'était.

D'ailleurs, qu'en penses ses anciens acolyites de Noir Des? Parce que Bernard L, c'est bien, mais les autres de Noir Des, ils tournent plus avec lui?
oldamp
  • oldamp
En fait vaut mieux violer et assassiner des gamins en étant inconnu, comme ça tu sors tranquille de prison au bout de dix ans reprendre ta petite vie pépère et à l'occasion remettre ça. Quand tu es célèbre, t'as pas le droit de reprendre une vie normale après ta peine, t'es condamné à permette par la populace. Cahuzac c'est pareil. Son métier c'est artiste, c'est pas de sa faute, c'est ce qu'il sait faire. Et pourquoi les bouquins écrits par de grands criminels se vendent ? C'est juste à cause d'un problème d'image ? Y a qu'à pas filmer ses concerts...
loicdulux
... ptet qu'il devrait se mettre au rap?

En ce moment sur groupes / artistes pros...