Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
TheWhiteRabbit a écrit :
Je respecte la peine prononcée à l'encontre de Cantat mais j'ai du mal à m'empêcher de trouver çà un peu léger...

Après c'est bien le souci : est ce qu'on cherche à faire souffrir un maximum le condamné, ou alors est ce qu'on fait en sorte qu'il comprenne, qu'il prenne du recul par rapport à lui, qu'il évolue intérieurement, qu'il dépasse le tueur qu'il est (même s'il n'a tué "qu'une fois", Cantat est un tueur) ?

lui
Pendez-les tous.
TheWhiteRabbit
Monsieur M a écrit :
TheWhiteRabbit a écrit :
Je respecte la peine prononcée à l'encontre de Cantat mais j'ai du mal à m'empêcher de trouver çà un peu léger...

Après c'est bien le souci : est ce qu'on cherche à faire souffrir un maximum le condamné, ou alors est ce qu'on fait en sorte qu'il comprenne, qu'il prenne du recul par rapport à lui, qu'il évolue intérieurement, qu'il dépasse le tueur qu'il est (même s'il n'a tué "qu'une fois", Cantat est un tueur) ?

Merci de répéter ce qui se dit depuis plusieurs pages mais si j'ai fait cette réflexion c'est parce que j'ai des doutes sur le fait que Cantat a été traité comme n'importe quel condamné.
Mister  T
TheWhiteRabbit a écrit :
Poone a écrit :
une petite comparaison !
Est ce qu'un chauffard qui tue (sans intention de donner la mort bien sûr !) une personne parcequ'il conduit trop vite ou en état d'ivresse (ou bien les deux d'ailleurs) fait plus de 4 ans de prison ?

Je suppose que le chauffard assassin ne ferait "que" quelques années de prison. C'est vrai que dans les 2 cas il n'y a pas "intention de donner la mort" mais dans le cas des coups il y a quand même "intention de faire du mal" (si j'ose dire). Cà fait une différence, non ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il peut pas y avoir 2 justices, une pour Bertrand Cantat et une autre pour un anonyme !
A faits équivalents, il faut une même sanction.
Après la longueur de la peine, c'est autre chose...
petrusteen
Edit Bobba (...)

P.S : Ce Thread sent mauvais le politiqement correct :

Merci de ne pas faire de provocations. Si tu veux participer au débat, fais le intelligement, sinon passe ton chemin
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mai 2007, 14:59
Poone a écrit :
TheWhiteRabbit a écrit :
Poone a écrit :
une petite comparaison !
Est ce qu'un chauffard qui tue (sans intention de donner la mort bien sûr !) une personne parcequ'il conduit trop vite ou en état d'ivresse (ou bien les deux d'ailleurs) fait plus de 4 ans de prison ?

Je suppose que le chauffard assassin ne ferait "que" quelques années de prison. C'est vrai que dans les 2 cas il n'y a pas "intention de donner la mort" mais dans le cas des coups il y a quand même "intention de faire du mal" (si j'ose dire). Cà fait une différence, non ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il peut pas y avoir 2 justices, une pour Bertrand Cantat et une autre pour un anonyme !
A faits équivalents, il faut une même sanction.
Après la longueur de la peine, c'est autre chose...

Il faudrait pouvoir comparer avec un "inconnu". Mais difficile à faire... Rappelez vous qu'il à été jugé par la justice Lithuanienne et non la justice Française. Dans un autre pays, il aurait peut etre été comdamné à une peine beaucoup plus importante.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mai 2007, 16:20
Poone a écrit :
certes mais je pense pas que sa peine est légère (comparée à d'autres jugements).

exemple qui remonte à pas si longtemps :

http://www.lefigaro.fr/france/(...).html

ça force à relativiser...

Ouais..

Là le mec, visiblement bourré, à fauché une ambulance, puis 4 gamines, tuant l'une d'entre elles, avant de prendre la fuite. Ce mec est un vrai danger publique (contrairement à Cantat) et il écope de 6 à 8 ans de prison. Soit autant, voir moins, que Cantat.

Soit la justice lithuanienne est sévère soit la justice française est laxiste.
Mais bon, ça ne sert pas à grand chose de comparer en fin de compte...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mister  T
je suis d'accord avec toi ! difficile de juger quelle justice à raison mais ça a le mérite de donner un ordre d'idée !
lartistafred
Monsieur M a écrit :
pasquinel a écrit :
Drôle de système de pensée où l'on pense d'abord aux coupables avant de penser aux victimes.....

Aux dernières informations, il me semble que Cantat est en taule. Pourquoi ? Parce qu'on a pensé à la victime, à sa victime. Maintenant on peut penser à lui.

certes

lui
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
Bobba a écrit :
Pasqsuinel, si tu veux continuer de participer au débat il va falloir te moderer toi meme, lire les messages des autres et ne pas faire de provocation, merci.

Monseigneur, que votre nom soit sanctifié, je vous salue bien bas, et je quitte moi même ce topic, ayant dit ce que j'avais à dire.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
la.gauffre
Il faut bien se dire que pour la loi française, le fait d'homicide involontaire est une puni d'une peine délictuelle, alors que l'homicide volontaire est criminelle.

Un homicide involontaire ne sera jamais puni de plus de 10 ans de prison. Donc 8 ans, je trouve que c'est dans la logique des choses. Pour moi, la justice a été rendu. Bertand Cantat n'a pas chercher à se déculpabiliser, ou a rejeter sa responsabilité.
Ostinatou
Citation:
LIBEREZ CANTAT !
On a bien libéré cet enculé de PAPON
On a bien libéré ce gros enculé de PAPON, qui en plus ose demander le RMI, on peut bien libérer CANTAT, qui n'avait jamais fait de mal à une mouche avant la cata de Vilnius. La France entière réclame Bertrand. Pourquoi? Parce que! Les 30 raisons de sa libé dans l'article...

1. Parce que c'est le meilleur chanteur de rock que la France n'a jamais eu
2. Parce que son groupe n'a jamais trempé dans le showbiz
3. Parce que même devenu riche il n'a jamais oublié les pauvres
4. Parce que les Japonaises en sont dingues
5. Parce qu'on ne pompe pas ses CD sur le net, par respect
6. Parce qu'il a fait une connerie d'une nuit avec une nana
7. Parce que ses concerts sont démentiels
8. Parce qu'il a enfoncé Messier quand tout le monde s'agenouillait devant lui
9. Parce que les autorités lituaniennes nous font du chantage avec lui
10. Pour qu'il vienne à la Fête de l'Huma à la mi-septembre
11. Pour qu'il fasse un autre grand album
12. Parce qu'il doit du fric à Universal
13. Parce qu'il était défoncé le soir de l'accident
14. Parce que grâce à lui la Lituanie est devenue célèbre
15. Parce qu'il a une femme et deux gosses abandonnés pour Marie Trintignant
16. Parce qu'il est naïf avec les gonzesses
17. Parce qu'il fait chier le gouvernement
18. Parce que les Lituaniens sont antisémites
19. Parce que sinon on risque de se taper Jean-Louis Aubert à la place
20. Parce qu'on a libéré cette ordure de Papon
21. Parce que le ministre de la Santé, à l'origine d'économies criminelles réalisées sur l'hôpital, et responsable de la mort de milliers de vieux, n'ira jamais en prison
22. Parce que la jeunesse l'adore
23. Parce que la l'amour et la mort se côtoient dangereusement
24. Parce qu'aucune de leurs chansons n'était du remplissage
25. Parce que c'est un homicide involontaire
26. Parce qu'il a été victime d'une crise de jalousie
27. Parce que les prisons lituaniennes sont trop pleines
28. Parce que cet imbécile de Manu Chao va rafler tout le marché de l'antimondialisation musicale
29. Parce que sa détention ne ressuscitera pas Marie
30. Parce que déjà on a loupé Kurt Cobain à Paris avant sa mort, on veut pas louper Noir Dez

Le nombre de contacts généré par cet article sera considéré comme une pétition par le Praesidium du Soviet Suprême des Dieux de l'Organe, qui sera envoyée aux autorités lituaniennes ainsi qu'au gouvernement français.

Mercredi 20 Août 2003
Tostaky
Lu 27467 fois

http://www.lorgane.com/index.p(...)f4cb2
Mister  T
la.gauffre a écrit :
Il faut bien se dire que pour la loi française, le fait d'homicide involontaire est une puni d'une peine délictuelle, alors que l'homicide volontaire est criminelle.

Un homicide involontaire ne sera jamais puni de plus de 10 ans de prison. Donc 8 ans, je trouve que c'est dans la logique des choses. Pour moi, la justice a été rendu. Bertand Cantat n'a pas chercher à se déculpabiliser, ou a rejeter sa responsabilité.

Tout à fait d'accord avec toi !
Par contre, je pense pas que Bertrand Cantat cherche à se déculpabiliser.
Pour ma part, je trouve que sa peine n'est pas légère (contrairement à ce que beaucoup de gens disent !). Il suffit, comme je l'ai dit auparavant, de s'intéresser à d'autres homicides involontaires et de constater les peines.
Pour autant, dans cette histoire, on ne maitrise pas tout et je crois qu'on ne saura jamais si il était vraiment conscient de ce qu'il faisait au moment des faits et c'est au final cet état qui rend la chose difficile à juger.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
pasquinel a écrit :
Bobba a écrit :
Pasqsuinel, si tu veux continuer de participer au débat il va falloir te moderer toi meme, lire les messages des autres et ne pas faire de provocation, merci.

Monseigneur, que votre nom soit sanctifié, je vous salue bien bas, et je quitte moi même ce topic, ayant dit ce que j'avais à dire.

en décodé: je ne tolèrerai pas que mon propos soit débattu. d'ailleurs pour le prouver je me casse. J'ai raison et je ne laisserai personne me dire le contraire (ca va pas non, ils risqueraient d'être pertinents...)

Citation:
Pour autant, dans cette histoire, on ne maitrise pas tout et je crois qu'on ne saura jamais si il était vraiment conscient de ce qu'il faisait au moment des faits et c'est au final cet état qui rend la chose difficile à juger.

hééé oui, la justice a ses limites et quelque part nous devons les accepter car elles sont contigues à celles de la liberté...
Au moins cette affaire ci a été "propre"... le coupable a avoué et plaidé comme tel, le jugement a été fait sans fouiner les circonstances atténuantes à la con facon "oui mais sa mère le forcait à bouffer des nuts ca l'a traumatisé".

Après comme dit plus haut par certains, je trouve aussi la mémoire de la victime salie par tout ce ratafouin médiatique qu'il y a eu, les livres et tout... exhibitionnisme, voyeurisme, et également manière de prendre le public à témoin.
Conséquemment je trouve AUSSI toutes les pétitions et autres en faveur de cantat plutot malsaines. Celle ci-dessus, je la trouve assez gerbante, surtout dans ses références. Laissez donc Cantat purger sa peine, qu'il puisse avoir sa conscience pour lui. S'il sort de taule "aidé", il se fera lyncher et/ou ne pourra plus jamais remonter sur scène, alors on se calme.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 30 Mai 2007, 00:12
Poone a écrit :
je suis d'accord avec toi ! difficile de juger quelle justice à raison mais ça a le mérite de donner un ordre d'idée !

Je ne suis pas d'accord, le contexte est différent, les actes sont différents, ainsi que leur conséquences, donc les jugements et peines ne peuvent être mesurées sur une même échelle.

chacal a écrit :
Laissez donc Cantat purger sa peine, qu'il puisse avoir sa conscience pour lui. S'il sort de taule "aidé", il se fera lyncher et/ou ne pourra plus jamais remonter sur scène, alors on se calme.

Tout à fait, comme il a été dit précédemment, Cantat aura suffisament à faire avec sa conscience, en étant même pessimiste sur le fait qu'il puisse être en harmonie un jour avec elle.
Cette pétition le dessert plus qu'autre chose, c'est donner un bâton aux détracteurs pour lui taper dessus, en se doutant que certains pourraient même aller jusqu'à dire qu'on "légitimerait" son acte d'une certaine manière, alors que je crois pas que ce soit le but initial... Surtout en citant un nom aussi sulfureux que celui de Papon.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Doc Loco
Opera a écrit :

Cette pétition le dessert plus qu'autre chose

En plus, c'est un vieux truc d'il y'a trois ans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...