Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Opera a écrit :

Cette pétition le dessert plus qu'autre chose

En plus, c'est un vieux truc d'il y'a trois ans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ostinatou
Non mais c'est pas un truc sérieux, ça vient d'un site satirique.
Mister  T
Opera a écrit :
Poone a écrit :
je suis d'accord avec toi ! difficile de juger quelle justice à raison mais ça a le mérite de donner un ordre d'idée !
Je ne suis pas d'accord, le contexte est différent, les actes sont différents, ainsi que leur conséquences, donc les jugements et peines ne peuvent être mesurées sur une même échelle.

Certes, on ne peut pas comparer mais j'ai parlé d'ordre d'idée. J'ai introduit cette nuance justement pour ne pas tomber dans une simplification extrême de la réalité.

Pour répondre au post un brin provocateur de Petrusteen (qui s'est d'ailleurs fait bloquer à juste titre par Bobba). Non, c'est pas rock n'roll de taper une femme, c'est plutôt une connerie.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Mai 2007, 10:07
Pour la pétition, laissez tomber, c'est evidement une blague (de mauvais gout, meme si la ligne 28 m'a fait marrer).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
la.gauffre
Bobba a écrit :
Pour la pétition, laissez tomber, c'est evidement une blague (de mauvais gout, meme si la ligne 28 m'a fait marrer).

Dans le même genre, il y a la 19 qui n'est pas mal aussi
Pilgrim(exRoady)
je pense serieusement qu'on en parlerais moins si il ne s'agissait pas de Cantat/Trintignant... que ce soit ici ou ailleurs. Le fait est que Cantat a battu a mort sa compagne, il a été condamné (tiens , ça pourrait s'ecrire en 2 mots .....). Qu'il prenne 5,10,15,perpet', de toute façons Marie est morte et rien ne la fera revenir....Cantat , il lui reste normalement quelques années pour repenser a son geste (malheureux).....Une baffe de trop.... et si dans les meme circonstances c'est Marie qui ai planté Cantat et le tue? quelles auraient été les reactions DES familles?. Je ne souhaite a personne de vivre la douleur de la famille Trintignant,mais alors qu'il est susceptible d'etre liberable, je ne souhaite pas non plus vivre ce que Cantat aura a vivre en sortant...je pense que c'est dehors qu'il purgera SA peine....c'est a ce moment là qu'il devra affronter la realité de son geste,le regard des Trintignant, celui de sa propre famille, celui de son public , de son employeur.....je ne pense pas qu'il soit tres heureux de sortir......
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 30 Mai 2007, 11:07
Bobba a écrit :

Et merde, je me suis fait trollé comme un bleu...
La prochaine fois je lirais plus attentivement.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
TheWhiteRabbit
Pilgrim(exRoady) a écrit :
je pense serieusement qu'on en parlerais moins si il ne s'agissait pas de Cantat/Trintignant... que ce soit ici ou ailleurs. Le fait est que Cantat a battu a mort sa compagne, il a été condamné (tiens , ça pourrait s'ecrire en 2 mots .....). Qu'il prenne 5,10,15,perpet', de toute façons Marie est morte et rien ne la fera revenir....Cantat , il lui reste normalement quelques années pour repenser a son geste (malheureux).....Une baffe de trop.... et si dans les meme circonstances c'est Marie qui ai planté Cantat et le tue? quelles auraient été les reactions DES familles?. Je ne souhaite a personne de vivre la douleur de la famille Trintignant,mais alors qu'il est susceptible d'etre liberable, je ne souhaite pas non plus vivre ce que Cantat aura a vivre en sortant...je pense que c'est dehors qu'il purgera SA peine....c'est a ce moment là qu'il devra affronter la realité de son geste,le regard des Trintignant, celui de sa propre famille, celui de son public , de son employeur.....je ne pense pas qu'il soit tres heureux de sortir......

Je suis pas trop d'accord... Le "regard des Trintignant" il a du le voir en vidéo à l'enterrement (là il a du prendre une claque c'est sur) mais après je suppose qu'il ira rarement diner chez eux donc il aura pas trop à supporter leur regard. Ensuite "celui de sa propre famille" çà a du être dur lors des visites au parloir mais à sa sortie ils considéreront qu'il a payé pour ses actes (et c'est bien normal) et doivent être impatients de le voir revenir. Quant à (hé hé) "celui de son public" je pense que c'est un peu la même chose ; je vois mal la foule crier "Assassin !" à son 1er retour sur scène...

Après je conçois tout à fait que son acte lui pèsera toute sa vie mais de là à dire "je ne pense pas qu'il soit tres heureux de sortir"...
meringue
Il ne faut pas chercher à défendre ni punir encore plus. Comme certains l'ont déjà dit, il purge sa peine et il devra vivre avec son geste sur la conscience toute sa vie. Alors franchement, l'enfoncer ou le défendre, à mon avis, ça servira pas à grand chose... le mal est fait, et la punition semble juste, même si pour les parents, et c'est compréhensible, elle est insuffisante.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Pilgrim(exRoady)
Non, je ne pense pas qu'il soit heureux de sortir, pour les raisons invoquées,le repas avec les Trintignant me semble plutot compromis en effet, mais n'oublions pas que dans le spectacle c'est une famille qui compte et on peut croire que sa sortie sera TRES (trop ) mediatisée et que l'on pourrait vouloir en profiter,le regard de sa propore famille....facile de rentrer a la maison et s'ecrié "Coucou j'suis revenu, ça boom ?" , le job......a part le noyau dur des fans,.....
Tres sincerement,je ne le plaint pas, ce qu'il a fait est grave, et je ne souhaiterais pas vraiment etre a sa place le jour de sa liberation.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Mai 2007, 09:18
Je me demande ce qu'il va faire de sa vie une fois sorti.

Je le vois tres mal refaire de la musique (professionnelement parlant je veux dire) et je l'imagine pas vraiment prendre un boulot quelconque. Je ne le vois pas non plus s'engager pour des cause humanitaires ou sociale.

Bon je ne m'en fait pas pour son compte en banque, mais quand meme...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nestor666
d'apres ce que j'ai entendu ya deja de fortes negociations pour qu'un nouvel album de noir desir sorte
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
20 century boy a écrit :
Woodie a écrit :
Je ne sais pas si vous avez des enfants mais même, imaginez-vous qu'on vous apprenne que l'assassin de votre enfant, votre frère/soeur ou de vos parents soit libéré après si peu de temps... Je ne suis franchement pas sûre que vous auriez le même discours (Et ce n'est pas une question de morale à la noix, c'est du simple réalisme).

Haaaaaaaa, l'indignation de la mère de famille.

Tu m'excuses de ne pas avoir d'enfant, ça fausse ton jugement... c'est balot.

Bobba a écrit :
20 century boy a écrit :
SAns compter le discourt qui a été tenu mettant en relation le sort de la victime et celui des femmes battues en général. Comparer le sort de malheureuses, contraintes de subir les coups de leur conjoint sans broncher parce qu'elle n'ont pas les moyens de prendre leur indépendance avec celui d'une femme parfaitement independante, elle, et tout à fait capable de se défendre, c'est de la malhonnetetée intellectuelle.

Autant je suis d'accord avec toi sur la mise en scene de la famille Trintignant et l'exploitation commercial du drame, autant je trouve que si sa mort peut servire une cause juste, c'est une bonne chose.
Pour ce qui est en gras, je ne suis pas d'accord, leur sort est le meme justement. Je pense que chaque cas de femme qui meure sous les coups est différent de toute façon.

+1 Bobba.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
san pedro a écrit :
Woodie a écrit :
Je ne sais pas si vous avez des enfants mais même, imaginez-vous qu'on vous apprenne que l'assassin de votre enfant, votre frère/soeur ou de vos parents soit libéré après si peu de temps... Je ne suis franchement pas sûre que vous auriez le même discours (Et ce n'est pas une question de morale à la noix, c'est du simple réalisme).

Et c'est parti pour mon argumentaire habituel.
Je suis d'accord pour réfléchir à ce que tu proposes si de ton coté tu t'engages à réfléchir à ceci : comment réagirais tu si c'est ton enfant qui était en taule et demande sa libération ?

1 partout, balle au centre ?
Woodie, je suis sur que tu le sais : demander aux gens de se projeter dans une situation comme si elle leur était personnelle est la moins bonne façon d'y réfléchir. On réfléchit avec son cerveau, pas avec ses viscères.

Tu as raison san pedro. J'ai pensé "famille de la victime / coupable" alors que j'aurais du penser "famille de la victime / famille du coupable", très clairement.
Quant à la façon de réfléchir, ce n'est pas faux non plus, l'aspect viscéral peut parfois tout changer, il est évidemment à prendre en considération.

Toi Grand Maître, moi petit scarabée.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Pilgrim(exRoady)
Bobba a écrit :

Je le vois tres mal refaire de la musique (professionnelement parlant je veux dire) et je l'imagine pas vraiment prendre un boulot quelconque. Je ne le vois pas non plus s'engager pour des cause humanitaires ou sociale.

Bon je ne m'en fait pas pour son compte en banque, mais quand meme...

c'est là ou je voulais en venir.... que va t'il faire une fois dehors???
Difficile de retrouver une vie "publique" apres ça..
la.gauffre
Bobba a écrit :

Je sais que dans la maison d'arrêt, il a un groupe avec il joue une à deux fois par semaine, et il y a même eu des concerts

Il ne voulait pas jouer du noir dez, mais devant la pression des autres detenus, il a jouer l'homme pressé sur un set

En ce moment sur groupes / artistes pros...