Jefferson Tuna a écrit :
Pardon pour le cliché sur 77, ça n'avait ptet' pas lieu d'être (mais tout de même : pourquoi le Clash chantait il alors "White riot" ?)
Faudrait refaire un rappel historique de la situation sociale en Angleterre durant les seventies et là j'ai pas trop le temps
. Disons pour (beaucoup) résumer que ce morceau a été écrit par Strummer après les émeutes noires de Notting hill en '76 (une révolte contre la ghettoïsation, les brimades policières et administrative). Strummer et d'autres y participaient et on écrit White riot qui en condensé dit: "les noirs ont eu les couilles de réagir contre leur exploitation sociale, qu'est-ce que nous les travailleurs blancs nous attendont pour faire de même face à ce régime de merde". Bref, un hymne à la révolte sociale, mais certainement pas à la baston imbécile. Si les Pistols proclamaient "No future" (qui n'était pas une profession de foi, mais simplement le constat de l'immobilisme de la société UK de l'époque), Clash et d'autres voulaient eux faire bouger les choses (et l'ont fait, notamment avec Rock against racism, un gigantesque mouvement antiraciste qui a permit de faire reculer le National Front en Angleterre). On est très loin du nihilisme, il y'avait un fort élan positif (la profession de foi des punks, c'était démerde-toi "don't know what I want but I know how to get it"
). Qui s'est vite tari à partir de '79.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"