Bay Area's Thrash Metal !

Jeff Heineken
Salut tout le monde,

Ca fait un bon moment que je voulais ouvrir un topic sur cette scène phénomenale qui me tient vraiment à coeur.

Durant le début des années 1980 la scène Thrash Metal de la baie de San Francisco était en pleine ébullition. En effet, "des gènes inconnus des scientifiques semblent s'être développés de façon effrayante dans cette jolie baie. Sinon, comment expliquer une telle prolifération de formations thrash, et de qualité en plus, dans un si petit périmètre ?!"
On peut distinguer deux vagues, à l'intérieur même de ce mouvement, avec d'un coté les pionniers comme Exodus, Metallica (qui ont emménagé sur la baie en 1983) ou encore Possessed. Et de l'autre, des groupes comme Testament, Forbidden et Heathen, qui ont techniquement amené le style à un autre niveau.
En gros, les deux vagues ont pour transition l'année 1986, année de l'apogée du style.

Une petite liste des groupes, plus ou moins connus, qui ont participé au mouvement:

Lien Myspace:

Metallica
Exodus
Testament
Forbidden
Defiance
Heathen
Death Angel
Megadeth
Vio-Lence
Torque
Lääz Rockit
Blind Illusion
Dublin Death Patrol
Sadus
Possessed
The Horde Of Torment
Epidemic
Potential Threat
Mordred
Hexx
Skitzo
Ulysses Siren
Sacrilege B.C.
Piranha
Kaos
Militia
Mercenary
HellHound
Morticious
Demented
Wrekking Machine
Desecration
Apathy
Assassin
Tyrranicide
Laughing Dead
Blizzard
I4NI
Bacchus
Broken Man
Bizarro

"crossover":
Dirty Rotten Imbeciles (D.R.I.).
Attitude Adjustement

Donc voila, c'est à vous ! En ésperant qu'il y ait, comme moi, des gens qui sont intéréssé par ce mouvement mythique. J'en appel aux connaisseurs afin qu'ils complètent/corrigent ce topic (notament pour le cas de Megadeth).

Merci à tous.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 28 Janv 2008, 17:29
Vio-Lence c'est le premier combo de la paire Robb Flynn/Phil Demmel, non ?

Ca nous amène en 92 mais Machine Head ne mériterait-il pas sa place du coup ?
Jeff Heineken
Effectivement Vio-Lence est le premier groupe avec la paire Flynn/Demmel, mais pour ce qui est de Machine Head, originaire de la Baie, pour moi et pour d'autres, ils ne pratiquent pas à proprement parlé du Thrash mais du Power (je sais, les étiquettes ...).
Ils sont dans la continuité du mouvement mais ils ont intégrés des éléments plus moderne dans leur musique, qui ne représente pas le style de l'époque... Je me doutais bien que quelqu'un ferait une remarque concernant MH.
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 28 Janv 2008, 18:12
Jeff Heineken
Pas de quoi ! Le topic est justement là pour ça.

Sinon, tu écoutes d'autres groupes cités dans mon premier post ?
KingTeDdY
Ah le Thrash...Désolé de m'éloigner de la cote ouest mais je suis plus Anthrax moi même si j'aime beaucoup Testament et Exodus.
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 28 Janv 2008, 18:28
J'avoue qu'à part Metallica, Megadeth (si ils sont de la partie) et, de plus loin, Testament et Forbidden, j'avoue ne pas vraiment connaitre les autres.
steve swanson
Oula! Je connais pas tout le monde là
growl premiere langue
Jeff Heineken
steve swanson a écrit :
Oula! Je connais pas tout le monde là

Moi non plus je ne connais pas tous ces groupes, mais je compte bien m'y intérrésser de plus prés !

Perso j'adore Exodus, Testament, Metallica, Forbidden, Defiance, Heathen, Sadus et Dublin Death Patrol.

Du peut que j'en ai écouté, Vio-Lence, Death Angel et Possessed ont l'air bien sympa !
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 28 Janv 2008, 22:31
Death angel c'est plus punk que thrash je trouve...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Janv 2008, 22:56
Jeff Heineken a écrit :
En effet, "des gènes inconnus des scientifiques semblent s'être développés de façon effrayante dans cette jolie baie. Sinon, comment expliquer une telle prolifération de formations thrash, et de qualité en plus, dans un si petit périmètre ?!"

Bah en fait comment expliquer la prolifération de bons groupes et d'uen contre culture de manière générale aussi impressionante que celle de SF… Parceque depuis les 60's ça arrête pas la bas…
Tiens dans ta liste tu peut parler de Mister Bungle qui à leurs tous débuts faisaient une musique plus proche du thrash/Death et co que de la fusion qu'ils ont fait par la suite. (Pour l'anecdote Mike Patton, Trevor Dunn, et Trey Spruance – donc le chanteur, le bassiste et le guitariste de Mister Bungle – étaient des très grandes fans de Slayer, et aujourd'hui ils jouent avec Lombardo dans Fantomas pour les deux premiers…).
Pose une esgourge sur la toute première démo de Bungle "The Raging Wrath of the Easter Bunny" très Dead Kennedys/Slayer dans l'esprit. Ca devrait si ce n'est t'interresser, au moins te faire marrer quand on vois l'aggressivité que des gosses de 16 peuvent mettre dans leur musique.
BTW c'était à l'époque (1986) où ils commençaient à jouer masqués/cagoulés…

Voila pour ma participation.
A million flies can't be wrong.
Jeff Heineken
Grehäm a écrit :
Death angel c'est plus punk que thrash je trouve...

Ben tu vois, j'en écoute à l'instant et je trouve ça thrash.
Mais parfois la frontière entre les deux style est asser mince, le punk ayant fortement influencé certain groupe de thrash.

Aprés c'est encore plus flagrant chez les groupes catalogués "crossover".

Merci Lärry pour ta participation, je vais essayer d'écouter ça. Mais j'imagine que la 1re démo de Mister Bungle doit pas être évidente à trouver ou du moins à écouter ...

EDIT: Ben en fait j'ai trouvé direct un site où on peut écouter les démos de Mister Bungle et c'est net, c'est thrash, limite death ! Et ils ont le mêmes son de gratte que moi quand j'enregistre sur ma vielle chaîne hifi... Par contre le titre "Evil Satan" c'est le gros délire funky avec tout un tas d'instru.

reEDIT: Par contre leur bled, Eureka ne fait pas partit des 9 Countys de la Bay Area ...
SepultallicA
Jeff Heineken a écrit :
Effectivement Vio-Lence est le premier groupe avec la paire Flynn/Demmel, mais pour ce qui est de Machine Head, originaire de la Baie, pour moi et pour d'autres, ils ne pratiquent pas à proprement parlé du Thrash mais du Power

Je commence Burn my eyes c'est du gros thrash metal.
steve swanson
SepultallicA a écrit :
Jeff Heineken a écrit :
Effectivement Vio-Lence est le premier groupe avec la paire Flynn/Demmel, mais pour ce qui est de Machine Head, originaire de la Baie, pour moi et pour d'autres, ils ne pratiquent pas à proprement parlé du Thrash mais du Power

Je commence Burn my eyes c'est du gros thrash metal.

Moué....
growl premiere langue
SepultallicA
Certes très moderne, mais c'est une thrasherie culte du siècle dernier.

En ce moment sur groupes / artistes pros...