Je suis pessimiste aussi, mais moins que toi.
D'abord pour une raison simple: l'europe n'est pas du tout terra incognita pour elles, elles y ont fait plusieurs tournées et sont donc tout à fait au courant de la façon de procéder, et des difficultés potentielles.
Les dates qu'elles ont fait en 2019 ne sont pas très différentes de certaines de celles qu'elles ont fait aux USA en 2022: des salles de 500-1000 personnes. Et on peut considérer qu'ici aussi, leur popularité a grandi de la même façon qu'aux states (pourquoi serait-ce différent? ne surtout pas se baser sur l'attention des medias, elle est nulle des deux côtés de l'Atlantique).
Donc, une poignée de salles de 2000 personnes est même envisageable, à Londres, Paris ou en Allemagne (mon rêve serait qu'elle se produisent dans la merveilleuse AB de Bruxelles, classée - par les ricains! - comme une des meilleures salles de 2000 personnes du monde, mais là je n'y crois pas, trop petit pays).
Le problème principal est effectivement la rentabilité. Oui les tournées euro de 2019, 2018, 2017 (comptant généralement 5 dates) étaient viables, mais le contexte a changé. Elles sont devenues plus importantes et donc ne peuvent plus se produire n'importe où (encore qu'elles n'ont pas hésité à se produire dans une salle de 100 personnes à Tokyo avant de partir pour les states, mais c'était par nostalgie de leurs débuts). L'équipe n'a guère changé de taille, ce sont les extras locaux qui la gonflent, pas vraiment de différence.
Les deux points les plus cruciaux à mon avis sont:
- les coûts généraux qui ont augmentés (carburant bien sûr, et donc voyage, hotels certainement aussi etc etc ...)
- le conflit Russie-Ukraine qui de loin paraît beaucoup plus proche des zones de tournées qu'il ne l'est réellement
Pour les coûts, on a vu que Pony Canyon ne réchignait pas à mettre la main au portefeuille. Je pense que si le Tokyo Garden est une grande réussite, ils seront enclins à continuer. Mais rien ne dit que l'Europe est en tête de liste de leurs priorités par contre ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"