Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Les membres du fanclub auront déjà reçu la notification: publication de deux vidéos récapitulatives de l'année, avec le groupe partageant un petit repas devant nous et se rappelant tous les évènements de 2024 (et il y'en a !!!). Très chouette format, très cosy, plein de petites anecdotes savoureuses.

J'ai déjà pu regarder la première ce matin mais je n'aurai pas le temps pour la deuxième avant ce soir (boulot ...), enjoy!

Edit: deuxième partie finie ce soir - presqu'une heure en excellente compagnie!

Une fois de plus, elles ont une façon bien à elles de faire les choses, qui les rend familières (au sens propre) et terriblement attachantes sans que ça paraisse "forcé".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DRIFTINGSUN
Le passage de l anecdote d Akane qui ne s' est pas réveillée...... Trop drôle
Et Kanami a tout mangé
Doc Loco
Huit jours à attendre ...

L'opening de l'anime "ZENSHU" de chez Mappa - comme je ne m'intéresse aux anime que depuis relativement récemment, je découvre à quel point Mappa est un acteur essentiel dans le domaine - Chainsaw Man, Hell's Paradise, L'Attaque des Titans finale, Jujutsu Kaisen, Vinland saga et j'en passe ... que des hits monstrueux!

Du coup, même si Zenshu n'est pas une grosse licence déjà connue, on peut espérer le succès. La diffusion commence demain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zenshu

L'illustration du single:

Comme d'habitude, il doit y avoir pleins d'"easter eggs" (j'ai trouvé Kanami en tout cas).
In rod we truss.

Doc Loco
Comme une maman très fière du petit dernier

In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
Comme une maman très fière du petit dernier

+1

Je regardais hier soir le live à Wembley d'Alter Bridge, Tremonti jouait sur un dual rectifier (rev f) + un bogner (uber je crois), des cabs rectifier et sa PRS. Un son vraiment mortel.
PRS + Mesa : il y a vraiment un truc magique.
Doc Loco
Jamais auparavant on avait eu une si bonne vision du "mediator magique" de Misa - comment elle alterne entre jeu au mediator et slap non seulement au sein d'un même morceau, mais au sein de mêmes phrases , avec une agilité déconcertante digne des grands magiciens - ici sur TAMAYA:

https://bandmaidprime.tokyo/mo(...)08282

Franchement dommage que ce soit réservé aux membres de PRIME, c'est le genre de vidéo qui ferait un malheur sur les sites de bassistes, et pas que!
In rod we truss.

Doc Loco
Le dimanche, c'est ZEN

Déjà le son et le mix, énormes, excellents, c'est puissant sans être too much. Ensuite les arrangements: c'est peut-être une de leurs chansons les mieux arrangées, les variations d'orchestration des guitares/basse et les patterns de batterie sont fantastiques .

Et on a enfin un long solo de Kanami, et qui plus est sur sa merveilleure PRS Signature .

Le morceau en lui-même (la composition): comme d'habitude, il faudra un peu de recul pour mieux juger mais ... au premier refrain, je me disais "ok, pas mal mais pas un de leurs plus mémorables", au deuxième "ah oui quand même" et au final "yesss, finalement ça reste bien dans la tête" . Il y'a de légères réminescences mélodiques de "Yolo" qui me plaisent bien.

On est au moins au niveau d'un "Sense" à mon avis. La vidéo ... je l'aime beaucoup plus que celle de "Forbidden Tale"! Bien plus dynamique et même si le décor n'est pas nouveau (hello Hanabie? ), il est une nouveauté bienvenue pour le groupe et les éclairages sont fantastiques .

A noter: le morceau colle parfaitement à l'anime:

In rod we truss.

Doc Loco
A noter: le clip a été filmé dans les tout nouveaux bureaux de MAPPA!
In rod we truss.

Doc Loco
Au passage, elles ont enfin leur compte tiktok officiel (jusqu'ici, seule Miku avait un compte tiktok). Mieux vaut tard que jamais, il est évident que tiktok a beaucoup fait pour la popularité de groupes aussi divers qu'Atarashii Gakko ou Hitsujibungaku. Perso, je ne l'utilise quasi pas, sauf pour les quelques groupes que j'y suis, et l'app risque fort le bannssement aux USA mais ça reste une bonne initiative à mon avis (encore un effet Maidit?).
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
Excellent une fois de plus. On a le droit au meilleur de chacun des membres du groupe. Kanami qui nous fait ça Mincho Hyde sur le solo... j'adore !
Saiki m'impressionne avec sa voix qu'elle module parfaitement, avec une telle intensité dans certains passage.

une petite réaction et "décorticage" de la chanson :

J'ai regardé une réaction de Tequila Jimmy et la Gringa qui m'interpelle. A un moment ils se demande si Zen fait parti du dernier album ou pas . Je ne comprends pas, ils donnent l'impression d'être très fan de Band-Maid, mais leurs connaissances sont plutôt limitées à première vue. Je me demande qu'elle est la part de vrai et de "cinéma" dans ce monde des réac-youtubeurs. S'interdisent-ils d'écouter ce qui ne leur a pas été proposé ? S'ils/elles sont vraiment fans j'en doute !
DanG1101
Ils sont "fan" de ce qui leur rapporte des vues, a quelques exceptions près.
Doc Loco
EnderW a écrit :
S'interdisent-ils d'écouter ce qui ne leur a pas été proposé ?

C'est l'hypothèse la plus charitable. Et c'est une question que je me suis toujours posé concernant les réactions, et qui fait que je ne pourrais pas en faire, en tout cas dans ce style: quand je tombe dingue d'un groupe ou artiste, je n'ai rien de plus pressé que d'explorer toute la discographie! Du coup, j'aurais du mal à proposer des réactions "jamais vu/jamais entendu" .
Ceci dit, concernant ceux-là en tout cas, je pense qu'il y'a quand même une part de sincérité ... et une part d'exagération - ça reste du show. Mais ils font partie de ceux que je regarde encore avec plaisir de temps en temps.

La réaction du "sound engineer" elle vaut vraiment la peine d'être regardée (en plus elle est assez courte) pour l'extraction des pistes solo - Akane notamment .
In rod we truss.

Doc Loco
J'ai reçu hier le CD acoustique. Je connais le concert, je l'ai regardé une paire de fois et il est fantastique mais le cd confirme une chose que je dis depuis longtemps: elles devraient sortir un album live (enfin bon, c'est justement ce qu'est celui-ci, mais particulier et réservé).

C'est tout autre chose que de regarder un concert, on a pas l'attention distraite par l'image et du coup on saisit le moindre détail (excellent enregistrement et mix!). Et on laisse l'imagination vagabonder aussi. J'ai été surpris d'être particulièrement saisi par l'émotion à un moment dépouillé en milieu de concert (je vous laisse deviner quel morceau).

Un bijou de plus dans leur discographie, et un qui montre une facette totalement différente du groupe (en tant que musicien je suis en pure admiration devant leur réinterprétation acoustique de leurs titres, tellement imaginative et créative!).
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'ai reçu hier le CD acoustique. Je connais le concert, je l'ai regardé une paire de fois et il est fantastique mais le cd confirme une chose que je dis depuis longtemps: elles devraient sortir un album live (enfin bon, c'est justement ce qu'est celui-ci, mais particulier et réservé).

C'est tout autre chose que de regarder un concert, on a pas l'attention distraite par l'image et du coup on saisit le moindre détail (excellent enregistrement et mix!). Et on laisse l'imagination vagabonder aussi. J'ai été surpris d'être particulièrement saisi par l'émotion à un moment dépouillé en milieu de concert (je vous laisse deviner quel morceau).

Un bijou de plus dans leur discographie, et un qui montre une facette totalement différente du groupe (en tant que musicien je suis en pure admiration devant leur réinterprétation acoustique de leurs titres, tellement imaginative et créative!).

Tu me fais encore plus regretter d'avoir raté l'occasion de me le procurer en m'inscrivant un peu trop tard sur le fan club
De toute façon, il y avait peu de chance qu'elles nous vendent quelque chose de moyen. Il me faut être patient et ne pas louper une prochaine édition.
Doc Loco
Dernier détail: il y'a leurs cinq signatures sur le feuillet intérieur ... mais imprimées . Mignon quand même.
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Je viens de trouver deux interviews de la bassiste sur Reddit:
(à l'origine parues dans Bass Magazine, et traduite en anglais)

La 1ère, de novembre 2024: https://www.reddit.com/r/BandM(...)mber/

La 2ème, de mai 2016: https://www.reddit.com/r/BandM(...)37585

La 1ère interview est assez interessante et bien faite, avec plein de liens.

Par exemple, sur un des liens, on trouve des photo de son pedalboard, et...

(Ça fait echo à ce dont nous parlions hier sur le topic rock japonais au féminin. :: )
Quand je pense que moi, en tant que bassiste, tout ce que j'ai eu comme pédale c'est une overdrive/disto et une pédale d'accordeur...

Par contre, les interviews sont uniquement en anglais. Mais de l'anglais facile à comprendre, je trouve.
Par curiosité, j'ai quand même essayé la traduction en français, mais...

En ce moment sur groupes / artistes pros...