Et pour moi, ta critique (et dieu sait que j'ai l'esprit ouvert à la critique, tu avais d'ailleurs déjà fait la même sur un autre topic) est carrément incompréhensible, car justement, ce qui les distingue des autres bands de rock au-delà de leur qualité technique, et bien pour moi c'est justement les compositions . Encore que j'ai difficile à mettre en avant une qualité, tellement je trouve qu'il y'en a (les compos donc, les arrangements, les partitions de chaque, l'interprétation, la qualité scénique, l'enthousiasme, la drôlerie aussi ... j'en oublie).
Pour te dire, quand j'ai découvert ce groupe, je me suis rué sur tout ce qui existe en rock japonais (façon de parler, mais j'ai dû investiguer pas loin de cinquante groupes) en me disant que j'étais passé à côté de tout un terreau rock. J'ai vite déchanté: certes en général ça joue bien, mais c'est terriblement convenu, qu'il s'agisse des compositions ou des arrangements, peu d'imagination, peu de créativité, à une ou deux exceptions près (j'aime bien Maximum The Hormone par exemple). Il y'a certes des groupes "agréables" (que ce soit en metal ou en pop-rock), mais rien qui me fait dresser le poil, ou pour lesquels je me dis "tiens, j'aurais aimé penser à ça avant".
Bref, ça n'a rien à voir avec la scène nippone, ce groupe est définitivement à part. Et pour moi (assied-toi), très probablement le meilleur jeune groupe rock en activité (ça c'est dit). Avec la meilleure section basse-batterie rock actuelle et une des meilleures guitaristes/compositrice de l'époque. Ca va, on peut te réanimer .
Une chose que je constate: les fans de ce groupe (et il y'en a partout dans le monde) sont en majorité non pas des ados prépubères ou des gamines instagram, mais de sérieux amateurs de rock qui partagent clairement ce feeling d'enfin trouver "quelque chose d'autre", alors qu'on pensait avoir fait le tour de la question et être juste en train de faire la toilette du cadavre du rock.
Désolé que tu ne "captes" pas, sans doute pas le bon moment (il me semble d'ailleurs être passé rapidement sur le groupe il y'a un ou deux ans, avoir trouvé ça sympa trente secondes et puis être passé à autre chose ... comme quoi le moment, la manière dont on ets amené au groupe ou simplement son humeur du moment peuvent tout changer).
Je reste néanmoins ébahi par l'abîme entre nos deux perceptions. Je veux bien qu'il y'ait inévitablement beaucoup de subjectivité chez chacun, mais une telle différence de perception ... ça m'intrigue. Je ne t'en veux pas de ne pas aimer, c'est jsute que je ne parviens pas à comprendre où ça coince à ce point.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"