Maintenant que j'ai eu le temps de découvrir le groupe et d'explorer leur discographie et biographie, voici quelques éléments intéressants:
- formation du groupe: 2013
- composition du groupe (stable depuis le premier disque):
Miku (Kobato): guitare rythmique, chanteuse secondaire (lead sur certains morceaux, partagés sur d'autres et backing pour la majorité), parolière quasi exclusive sur les deux derniers albums; porte-parole et fondatrice
Saiki (Atsumi): chant lead, aide parfois pour certains textes
Kanami (Tono) : guitare lead, compositrice principale (depuis les deux derniers albums), c'est en général elle qui vient avec les démos qui seront retravaillés par le groupe (qui signe aussi les arrangements depuis deux albums); backing vocals
Akane (Hirose): drums et organisation générale du groupe; backing vocals
Misa: bass
- plusieurs d'entre elles sont multi-instrumentistes: piano (15 ans de piano classique ... ) et chant pour Kanami, piano et trombone (!) pour Akane, piano pour Misa
- le groupe a été formé par Miku, chanteuse amateur qui désirait fonder un groupe de rock dur avec une image fortement contrastée, toute de douceur, procurée par son expérience précédente de serveuse en tenue de "maid"
- Miku a déniché la guitariste Kanami via des démos youtube, Kanami a amené la batteuse Akane qui l'aidait pour des démos et Akane a amené la bassiste Misa qui était dans la même école de musique qu'elle; aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un vrai groupe et pas d'une fabrication de producteurs
- Miku assurait au départ le chant lead, ainsi que la guitare rythmique (elle ne jouait pas avant, et a appris sur le tas, sa prof est Kanami) mais son chant est trop "mignon" pour ce qu'elles voulaient accomplir, elles ont donc décidé d'engager une chanteuse de top niveau, et ont engagé Saiki sur audition
Leur discographie, à ce stade, se compose de trois mini-albums (de huit ou neuf titres quand même!), déjà de très bonne qualité mais à cette époque, elles ne composent pas encore vraiment et sont donc aidées par des intervenants extérieurs (comme Kentaro Akutsu ex-guitariste chanteur du groupe Zero)
- Maid In Japan (bon, ça c'est fait ): album du début, ça se cherche encore, on est plus dans le punk-pop qu'autre chose (mais joué avec à la fois une énergie dingue et déjà un talent énorme)
- New Beginning: ça se cherche toujours mais il y'a l'apparition du style du groupe sur deux-trois morceaux; d'autres se partagent encore le punk-pop des débuts (parfois en alternant le punk et le pop au sein d'un même morceau comme le très bien nommé The Beauty And The Beast)
- Brand New Maid: ça se précise, mais on sent bien qu'elles ne sont pas encore tout à fait aux commandes
En 2016 le groupe passe chez Crown Stones, certainement pour des divergences artistiques, et d'ailleurs signe désormais quasi toutes ses compostions (Band-Maid, même si c'est Kanami la principale compositrice), arrangements (Band-Maid) et paroles (Miku, parfois aidée par Saiki).
Deux "vrais" albums sont sortis à ce jour, avec distribution (et tournées) mondiale.:
- Just Bring it (2017): l'album qui les fait connaître internationalement; leur style est bien établi et très reconnaissable
- World Domination (2018 ): l'album de la maturité, parfait de bout en bout, pas un morceau à jeter, une virtuosité permanente au service de morceaux plus accrocheurs les uns que les autres
Une des particularités du groupe est de chanter en japonais, mais en intercalant quelques mots ou phrases en anglais, souvent au moment des refrains. Ce qui permet à des oreilles anglo-saxonnes, généralement peu réceptives à toute autre langue que l'anglais (Rammstein est vraiment une exception), de se laisser séduire quand même.
Bon, pour avoir creusé ainsi, vous vous doutez bien que je suis devenu un grand fan du groupe. Ca faisait très longtemps qu'un groupe complet n'avait pas suscité chez moi ce genre d'intérêt. Pourtant, au départ, j'étais plus que réticent, n'étant pas spécialement attiré par le rock japonais au-delà de l'anecdote, et me méfiant viscéralement des groupes "déguisés".
Quoique ... après tout, quand j'était ado, j'ai eu la même réaction pour un guitariste déguisé en écolier, ce que j'ai d'abord trouvé stupide ... avant de l'entendre .
Bref, mes préjugés ont été annihilés par l'immense talent musical de ce band. On a pas fini d'en entendre parler, en tout cas c'est tout ce que je souhaite pour le rock.
Je vous laisse avec leur dernier single (déjà annonciateur d'un nouvel album? ):
Et ce qui avait été leur premier single international il y'a trois ans:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"