izzyU2 a écrit :
Wooooh... on ne viendrait pas d'assister au meilleur concert "unplugged" depuis 25 ans !?
Les voix sont sublimes, Saiki est juste merveilleuse et j'ai rarement entendu une Miku avec un chant aussi précis, beau travail ! Les arrangements sont vraiment impressionnants pour réussir à transposer l'énergie de Band-Maid dans un contexte acoustique inhabituel.
En parlant d'"unplugged" - je suis de la génération qui a pu suivre tous les concerts unplugged d'MTV. Et il faut bien reconnaître que la plupart des groupes avaient cédé à la facilité, avec des arrangements identiques aux morceaux studio, simplement en remplaçant la guitare électrique par une acoustique.
Les meilleurs - et ceux dont on se souvient donc - avaient fait preuve de plus de créativité, soit par une intensité hors du commun, soit par une réécriture des arrangements de leurs morceaux pour en faire de vraies nouvelles versions travaillées pour l'occasion.
Hier nous avons eu les deux à la fois. Parfois, certains fans m'agacent à clamer que Band-Maid est le meilleur groupe du monde. Je n'aime pas les notions (très subjectives!) de "meilleur" en art. Mais après hier, force m'est de constater qu'ils sont actuellement très peu au monde à atteindre ce niveau d'excellence et de créativité tous azimuths.
Qu'en plus ce groupe soit parvenu à ce degré d'excellence et de cohésion après deux ans de "captivité" me sidère. Le pire étant qu'elles n'ont pas révélé tous leurs atouts! Kanami aurait très bien pu se mettre au piano, et Saiki s'accompagner à la guitare.
A propos d'instrumentistes: toutes m'ont émerveillé:
- Kanami par sa réinvention de ses propres morceaux, et par certains nouveaux arrangements jazzy; par la maturité et l'autorité de son jeu rythmique acoustique (tout pour la chanson, toujours - mais les quelques traits solo qu'elle s'est autorisée étaient impressionnants); et quel plaisir de réentendre sa voix qui est une autre "arme cachée" à disposition du groupe s'il veulent faire pleurer dans les chaumières; au passage, je l'ai trouvée en meilleure forme que durant ces cinq dernières années, reposée
- Misa: la vraie soliste de ce concert! Elle a démontré qu'elle n'avait rien à envier à une Shoko Nakamura (la merveilleuse bassiste d'Aina The End entre autres), assurant les soli de bien des morceaux avec un goût et un touché magnifiques, tout en restant cette inébranlable fondation qu'on connaît. Du coup, sa position anormalement centrale prenait tout son sens. Et évidemment, le contexte "acoustique" permettait à sa basse électrique de ressortir d'autant mieux. Je n'ose imaginer tous les grands artistes qui doivent secrètement rêver de leur "voler" Misa!
- Akane: j'allais dire fidèle à elle-même - et ça a été le cas dans son comportement, même si on la sentait plus tendue qu'à l'ordinaire - mais justement non: elle a montré que elle, l'Attila des peaux, pouvait aussi faire preuve de retenue et de délicatesse, même si on la sentait parfois "debout sur les freins"
. Et tant pour elle que pour Misa, quel plaisir de les entendre enfin chanter, de façon discrète certes, mais en soutien parfait de Miku notamment. Bref, tout le monde chante maintenant dans ce groupe!
- Miku: je ne m'attendais PAS à la voir assurer plusieurs morceaux en temps que seule guitariste, sans son mentor! Celà montre à suffisance l'assurance qu'elle a pris. Et en plus, certains arrangements étaient chiadés, avec des grilles d'accords, parfois jazzy, vraiment pas tristes! Tout en chantant! Et en parlant du chant, celui-ci était encore meilleur que d'habitude: une fois de plus, le contexte acoustique permet aux harmonies vocales d'être mieux mises en évidence, au point d'en avoir souvent des frissons. Quand on y pense, quelle drôle d'alliance presque contre nature entre elle et Saiki, et qui fonctionne de manière de plus en plus unique au point de devenir un archétype, presqu'un cas d'école qui devrait être enseigné
- Saiki: Vibrante. Lumineuse. Habitée. Un peu crispée au début (pas vocalement), détendue et sûre de son fait après un ou deux morceaux et régnant sur tout son petit monde sans contestation possible. On dit souvent que les chanteuses arrivent à maturité vocale à l'approche de la trentaine et elle en est l'exemple le plus frappant qui soit. Elle peut se permettre de laisser Miku délivrer deux superbes morceaux sans la moindre inquiétude, il y'a une sérénité impressionnante qui règne.
On est pas censé publier des images de contenu payant, je me contenterai donc de ceci pour donner une idée du contexte:
Encore deux remarques:
- les rares interventions entr eles morceaux étaient sous-titrées
- il y'a aussi une version avec les commentaires (aussi sous-titrés en anglais) de tous les membres, et il paraît qu'elle est hilarante ... je sais ce que je vais faire aujourd'hui
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"