Doc Loco a écrit :
Grâce à leur outil de recherche, j'ai regardé quels groupes de rock/metal japonais féminin ils avaient chroniqué jusqu'ici: seulement Lovebites ... et Babymetal. Pas de Bridear, Mary's Blood, Nemophila, Hanabie, Aldious etc etc ... (ni The Warning d'ailleurs).
J'ai aussi parcouru (de biais parce qu'elle est longue) la liste des groupes chroniqués et clairement, leur ligne rédactionelle concerne quasi exclusivement le metal pur et dur. Or, on le sait, Band-Maid n'est pas un groupe de metal (et n'a pas vocation à l'être) mais plutôt un groupe qui incorpore dans sa musique des éléments metal lorsqu'elles en ont envie.
Nightfall se veut clairement être un site consacré au Metal, c'est dans le nom du site
Néanmoins, "metal pur et dur", je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais si c'est pour dire que l'on focalise surtout sur les genres les plus durs du style alors non. Nightfall embrasse au contraire le Metal dans toute sa dimension, en incluant le Hard Rock, l'AOR, le Glam, et également des choses plus borderline (l'ambiant par exemple, du Punk aussi). Tu y trouveras des chroniques de Pink Floyd et Genesis par exemple, on a vu plus metal ! Le metal reste évidemment notre coeur de cible. Quant au chroniqueur qui a rédigé cette chronique, c 'est justement un de ceux qui chronique le plus d'albums borderline.
Enfin, j'écoute l'album de BAND-MAID là, et tout ce que j'entends est pour l'instant totalement Metal. Ou alors faut vraiment avoir une vision étriquée du genre pour ne pas considérer cela Metal (ça me fait penser à ceux qui pense que le Metal c'est que des types qui hurlent).
Citation:
Bref, pas leur coeur de cible. J'avoue que la référence à Avril Lavigne m'a hérissé (pour rester poli)
Si, c'est totalement notre coeur de cible et je suis d'ailleurs content de voir ce groupe chroniqué. Bonne idée d'en avoir fait la demande dans la boite à demande.
Pour ce qui y est d'Avril Lavigne, vu que je ne maitrise vraiment pas je ne saurais juger de la pertinence de la comparaison.
Citation:
Enfin, je n'en peux plus des références aux anime: c'est LE poncif obligatoire de toute chronique d'un album japonais, comme si un japonais qui chronique un album français devait par obligation mentionner la tour Eiffel et la baguette/bérèt basque (notez, il est possible qu'il le fasse
). Je comprend bien que toute une génération (voire plusieurs) de français (entre autres) a été biberonnée aux anime mais ...
Un poncif qui se défend totalement. Les groupes de Hard Rock/Metal ont très vite intégré les BO d'anime, ça ne date pas d'hier ! Tout le monde se souvient du fameux Pegasus Fantasy des Chevaliers du Zodiaque, exécuté par le groupe Make-Up. C'est largement ancré dans les habitudes nippone. Ma fille regarde des animes plus récents, et même si les musiques ne sont pas systématiquement du Metal, heureusement bien sûr, vocalement Band Maid est totalement dans cette tradition. Et je trouve que c'est un peu le problème avec BAND MAID, la voix manque d'identité, ça sonne immédiatement "anime" et je suis pas étonné de constater qu'elles ont fait des génériques d'anime.
Bien sur ça ne veut pas dire que TOUS les groupes Jap sonnent ainsi, mais BAND MAID est justement totalement l'exemple de groupe qui sonne "générique d'anime". Ce n'est pas Ninsen Igu ou Sigh.
Citation:
Je pense cependant que cette référence constante tient à deux points en particulier (peut-être trois):
- tout bêtement la langue japonaise, très particulière dans ses intonations et son découpage, qui fait que du japonais chanté ressemblera toujours plus à du japonais qu'à n'importe quelle autre langue
Tout à fait d'accord ça, je trouve que ça marche pas mal avec le russe et l'espagnol aussi.
Citation:
Bref, je trouve que ce serait intéressant que tous ces chroniqueurs fassent un petit travail sur eux-même en se demandant "mais au fond, pourquoi je fais référence automatiquement à la musique d'anime chaque fois que je parle d'un artiste japonais".
Peut-être parceque dans ce cas là c'est totalement pertinent ? Tu sais, y'a pleins d'autres chroniques de groupes jap où il n'est pas fait référence aux musique d'anime. Quand j'ai chroniqué des albums de Loudness je n'ai dû y faire référence qu'une fois : normal il s'agissait de la chro d'une BO de film d'animation...