Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
Encore un nouveau titre, yesss! Lu sur reddit : Medium tempo, steady beats, Kanami solo was using lower scales.
Ça sent l'album pour la fin de l'année ou le premier trimestre 2024. Enfin je ne sais pas où elles trouvent le temps pour faire autant de choses.


A titre personnel et même si égoïstement j'aimerais rapidement avoir un nouvel album, je préfererais qu'elles privilégient toujours la qualité à la quantité, même si cela doit impliquer de sortir un album bien plus tard.

Mieux vaut qu'elles prennent leur temps, quitte à se faire discrètes quelques temps, voir même qu'elles explorent ou poussent un peu plus loin certains concepts.C'est un risque mais je pense qu'elles peuvent le prendre et nous montrer de nouveaux aspects de leur talent.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
Encore un nouveau titre, yesss! Lu sur reddit : Medium tempo, steady beats, Kanami solo was using lower scales.
Ça sent l'album pour la fin de l'année ou le premier trimestre 2024. Enfin je ne sais pas où elles trouvent le temps pour faire autant de choses.


A titre personnel et même si égoïstement j'aimerais rapidement avoir un nouvel album, je préfererais qu'elles privilégient toujours la qualité à la quantité, même si cela doit impliquer de sortir un album bien plus tard.

Mieux vaut qu'elles prennent leur temps, quitte à se faire discrètes quelques temps, voir même qu'elles explorent ou poussent un peu plus loin certains concepts.C'est un risque mais je pense qu'elles peuvent le prendre et nous montrer de nouveaux aspects de leur talent.

A+


Ca peut se comprendre, et celà fait longtemps que je dis que j'espère les voir tenter notamment des morceaux plus longs, voire très long (genre 7 minutes). Mais rien ne dit que ce n'est pas en travail.
Par ailleurs, je suis content de les voir essayer des morceaux inédits sur scène, peut-être avant même qu'ils aient trouvé leur forme définitive en studio - un des seuls reproches que je leur ferais est que certains morceaux d'album semblent trouver leur forme "définitive" sur scène - ça a été le cas pour plusieurs morceaux d'Unleash!!!!, comme Hate? , Balance ou I'll. Peut-être que les jouer D'ABORD sur scène permettrait aux nouveaux morceaux d'arriver sous une forme plus définitive sur album.

Ceci dit, ce nouveau morceau pourrait tout aussi bien être simplement le deuxième titre d'un single "Shamble" à venir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Kanazawa aujourd'hui - presqu'aussi chaud que Nagano hier qui était carrément torride (jamais eu aussi chaud selon leurs propres dires, et pourtant elles ont tourné aux states en plein été!).

Heureusement, elles ont trouvé un p'tit endroit sympa pour se rafraîchir

Bar-Maids?


Ca dégénère vite ...




In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
Doc Loco a écrit :

Grâce à leur outil de recherche, j'ai regardé quels groupes de rock/metal japonais féminin ils avaient chroniqué jusqu'ici: seulement Lovebites ... et Babymetal. Pas de Bridear, Mary's Blood, Nemophila, Hanabie, Aldious etc etc ... (ni The Warning d'ailleurs).

J'ai aussi parcouru (de biais parce qu'elle est longue) la liste des groupes chroniqués et clairement, leur ligne rédactionelle concerne quasi exclusivement le metal pur et dur. Or, on le sait, Band-Maid n'est pas un groupe de metal (et n'a pas vocation à l'être) mais plutôt un groupe qui incorpore dans sa musique des éléments metal lorsqu'elles en ont envie.


Nightfall se veut clairement être un site consacré au Metal, c'est dans le nom du site

Néanmoins, "metal pur et dur", je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais si c'est pour dire que l'on focalise surtout sur les genres les plus durs du style alors non. Nightfall embrasse au contraire le Metal dans toute sa dimension, en incluant le Hard Rock, l'AOR, le Glam, et également des choses plus borderline (l'ambiant par exemple, du Punk aussi). Tu y trouveras des chroniques de Pink Floyd et Genesis par exemple, on a vu plus metal ! Le metal reste évidemment notre coeur de cible. Quant au chroniqueur qui a rédigé cette chronique, c 'est justement un de ceux qui chronique le plus d'albums borderline.

Enfin, j'écoute l'album de BAND-MAID là, et tout ce que j'entends est pour l'instant totalement Metal. Ou alors faut vraiment avoir une vision étriquée du genre pour ne pas considérer cela Metal (ça me fait penser à ceux qui pense que le Metal c'est que des types qui hurlent).

Citation:

Bref, pas leur coeur de cible. J'avoue que la référence à Avril Lavigne m'a hérissé (pour rester poli)


Si, c'est totalement notre coeur de cible et je suis d'ailleurs content de voir ce groupe chroniqué. Bonne idée d'en avoir fait la demande dans la boite à demande.
Pour ce qui y est d'Avril Lavigne, vu que je ne maitrise vraiment pas je ne saurais juger de la pertinence de la comparaison.

Citation:
Enfin, je n'en peux plus des références aux anime: c'est LE poncif obligatoire de toute chronique d'un album japonais, comme si un japonais qui chronique un album français devait par obligation mentionner la tour Eiffel et la baguette/bérèt basque (notez, il est possible qu'il le fasse ). Je comprend bien que toute une génération (voire plusieurs) de français (entre autres) a été biberonnée aux anime mais ...


Un poncif qui se défend totalement. Les groupes de Hard Rock/Metal ont très vite intégré les BO d'anime, ça ne date pas d'hier ! Tout le monde se souvient du fameux Pegasus Fantasy des Chevaliers du Zodiaque, exécuté par le groupe Make-Up. C'est largement ancré dans les habitudes nippone. Ma fille regarde des animes plus récents, et même si les musiques ne sont pas systématiquement du Metal, heureusement bien sûr, vocalement Band Maid est totalement dans cette tradition. Et je trouve que c'est un peu le problème avec BAND MAID, la voix manque d'identité, ça sonne immédiatement "anime" et je suis pas étonné de constater qu'elles ont fait des génériques d'anime.

Bien sur ça ne veut pas dire que TOUS les groupes Jap sonnent ainsi, mais BAND MAID est justement totalement l'exemple de groupe qui sonne "générique d'anime". Ce n'est pas Ninsen Igu ou Sigh.


Citation:
Je pense cependant que cette référence constante tient à deux points en particulier (peut-être trois):

- tout bêtement la langue japonaise, très particulière dans ses intonations et son découpage, qui fait que du japonais chanté ressemblera toujours plus à du japonais qu'à n'importe quelle autre langue


Tout à fait d'accord ça, je trouve que ça marche pas mal avec le russe et l'espagnol aussi.


Citation:
Bref, je trouve que ce serait intéressant que tous ces chroniqueurs fassent un petit travail sur eux-même en se demandant "mais au fond, pourquoi je fais référence automatiquement à la musique d'anime chaque fois que je parle d'un artiste japonais".


Peut-être parceque dans ce cas là c'est totalement pertinent ? Tu sais, y'a pleins d'autres chroniques de groupes jap où il n'est pas fait référence aux musique d'anime. Quand j'ai chroniqué des albums de Loudness je n'ai dû y faire référence qu'une fois : normal il s'agissait de la chro d'une BO de film d'animation...
Doc Loco
Je n'ai pas trop le temps là, donc je reviendrai sans doute plus tard sur certains points de désaccord mais laisse-moi te dire deux choses entre 4-zyeux:

- ça fait plaisir de voir quelqu'un défendre un site auquel il participe avec une passion révélatrice de celle qu'il y met
- ça fait plaisir de lire une contre-argumentation étayée et argumentée, agréable à lire et sans aucune agressivité

Bref ça donne envie d'aller plus loin avec le site Nightfall .

Pour préciser quand même : quand je parle de "metal pur et dur", je ne veux pas du tout dire uniquement les formes extrêmes du genre, mais à lire la liste des groupes chroniqués ("de biais" comme je l'avais précisé), aucun nom sortant du registre traditionellement metal (donc hard rock, glam, psyché, ou hybride genre rap metal ou electro metal etc etc ...) ne m'avait frappé. Bref, je dois relire cette liste de façon plus posée, j'ai raté bien des choses.

Concernant les références agaçante à l'anime, une des clé se trouve certainement dans ce que j'avais précisé ensuite concernant mon propre parcours avec l'anime.

Je persiste cependant à penser qu'il s'agit d'un racourci facile lorsqu'on chronique un groupe de rock japonais, en particulier féminin, et que je lis ou entend systématiquement dans toutes les chroniques du genre, quelque soit le groupe, quelque soit le media. Et évidemment, au plus le media est généraliste, au plus ça y va à la louche. Du coup, j'avais espéré qu'un media beaucoup plus pointu et exigeant m'épargnerait cette référence .

Au passage, ce n'est pas une question de ne pas aimer les musiques d'anime - même si j'avoue que celles des eighties/nineties me les brisent menu, il y'a plein de ces génériques (plutôt post -2000 donc) que j'aime énormément. Mais dit-on systématiquement d'un groupe US qu'il sonne "hollywood movie" dès qu'il fait du rock accrocheur à gros riff? Bizaremment, il n'y a que les japonais qui y ont droit et ça m'intrigue.

Bon, on ne va pas tomber d'accord sur la voix de Saiki - ou plutôt devrais-je dire la voix du couple Saiki-Miku tellement elles sont intriquées; et justement, je me demande si ce ne sont pas en particulier les interventions beaucoup plus aigües/kawaii de Miku qui faussent la donne question anime? Saiki ayant, comme je l'ai dit plus haut, une tessiture assez différente de la chanteuse japonaise classique. Perso je la reconnais entre mille (et ce n'est pas une expression gratuite - avec tout ce que j'écoute de rock japonais, je ne dois pas être loin du compte ).

Concernant l'aspect metal de Band-Maid ... World Domination est sans doute leur album le plus direct (ce qui ne veut pas nécessairement dire le plus heavy) et tout le début de l'album au moins est une suite ininterrompue de morceaux qu'on peut effectivement considérer metal sans ergoter (même si la limite avec le hard-rock est une discussion sans fin). Mais lorsqu'on connaît l'étendue de leur registre, leur coller une étiquette unique est simplement impossible - c'est d'ailleurs une discussion sans fin parmi les fans, comment qualifier l'ensemble de leur musique? C'est pourquoi elles se qualifient elle-mêmes de "hard rocking band" (ce qui est encore différent de "hard rock" au passage, il y'a une nuance importante), ce qui me convient parfaitement .

Je serais curieux de voir des chroniques de groupes "montants" comme Hanabie, Asterism ou même Nemophila sur Nightfall tiens .

... hum ... j'avais pas le temps que je disais ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Band-Maid va apparaître lors du “NHK WORLD - JAPAN MUSIC FESTIVAL” le 28 octobre. Apparemment, une grande émission de télévision en public de plus de 3 heures et demie avec 15 artistes à l'affiche (dont Aina The End, chouette). Chaque artiste devrait présenter plusieurs morceaux live.

Affiche pour le moins diversifiée: Aina the End, ASCA, imase, Yuki Kajiura, Chameleon Lime Whoopie Pie, Kanjani Eight, Band of Unity (Vo. Ikumi Hasegawa), Sakurazaka 46, Queen Bee, Masayuki Suzuki, Yoko Takahashi, BAND-MAID, BE:FIRST, Yuka, Green Yellow Society, ReoNa


Plus anecdotiquement, mais très chouette, le drumkit d'Akane figure dans les 50 détaillés dans "Drum Set File Vol.3"

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Sympa d'avoir quelqu'un de nightfall sur le forum
J'en profite pour te remercier et tous tes collègues du webzine pour la qualité de votre travail et le nombre important de groupes que vous m'avez fait découvrir. Le système de "sélection de nime" m'a parfois poussé à apprécier des trucs éloignés de ma zone de confort (a7x, architects par ex) car je me disais qu'une sélection de Nime ne peut qu'être bien.

C'est moi qui avait soumis World Domination dans la Bad, j'avais choisi cet album car pour moi c'est leur album plus metal dans l'ensemble, et je savais aussi que nime est assez ouvert au niveau des genres. C'est aussi mon premier album de BAND-MAID.
Alors évidemment, ici on est des fanboys donc on aurait voulu 6/5 comme note . J'ai mis un petit commentaire à la chro hier et Bark Beagle (vous vous appelez tous Dark qqch ? ) m'a répondu bien sympathiquement qu'il aurait peut-être mis 4/5 s'il n'avait pas aussi écouté les albums suivants, se laissant ainsi de la marge pour, on espère, de futures chros. Il m'a répondu aussi que, oui, il a pensé a Avril Lavigne, lui-même en semble surpris c'est amusant.
Je rejoins le Doc sur la voix atypique de Saiki, contrairement à lui j'écoute peu de musique japonaise en partie à cause des chanteuses suraigües qui m'insupportent, mais Saiki amha est vraiment atypique pour une japonaise. J'ajouterais que la structure de compos de BAND-MAID est également atypique pour du rock japonais car on a des progressions d'accords plutôt occidentales là ou la j-pop et la musique d'anime ont des progressions très jazzy, donc très typiques du japon. Pour ces 2 raisons, BM sonne à me oreilles bien plus occidental que nippon, bien plus rock que j-rock.

En espérant voir plus de chroniques du soleil levant sur Nime.
DanG1101
Saiki a souvent été comparé à la chanteuse de Paramore, pour dire qu'elle n'est pas typique de la chanteuse japonaise hormis le phrasé très rapide.

A+
Laurent_Barre
Ici la voix de Saiki est comparée à celle de Gwen Stefani (@5:59) :

Doc Loco
Elles ont publié le making of de "Shamble" sur Prime.

La vidéo a en fait été tournée en hiver! et probablement avant les fêtes si on se fie à une petite réflexion de Misa. Du coup, les flammes étaient bienvenues dans ce hangar où il ne faisait guère plus que 3-4°.

En soi, c'est logique - vu que c'était une commande pour l'anime, et qu'il fallait intégrer le morceau dedans, il devait être prêt depuis longtemps. Mais du coup, on peut s'interroger sur ce qu'elles ont encore en réserve, composé/enregistré depuis lors .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour ceux qui sont abonnés au fanclub et reçoivent donc le courrier des maids - vous avez reçu aujourd'hui la lettre de Misa (déjà le 118ème lettre du groupe ).

Et même si elles sont toujours intéressantes, je trouve que celle-ci l'est encore plus. Pourtant, elle y parle de choses plutôt banales, mais très révélatrices - notamment lorsqu'elle décrit la tournée US comme à la fois la plus exigeante et la plus relaxante qu'elles aient jamais faite, en insistant sur le fait que cette fois, malgré les déplacements incessants, elle n'a eu aucun mal à dormir, au contraire.
Et lorsqu'elle se penche sur le passé, c'est pour affirmer qu'elle se sent enfin adulte, qu'elle a l'impression qu'elle était une gamine auparavant et surtout qu'elle s'amuse comme jamais!

Bref, il se dégage de ce courrier une sérénité et un bien-être qui sont très encourageants pour les temps à venir .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour les abonnés de Band-Maid Prime, ne manquez pas la livraison du jour: Akane qui prend en charge l'Omajinai time et délivre une imitation proprement hilarante de Miku .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
ZILDJIAN fête ses 400 ans ( ) et donc plein d'artistes utilisant leurs cymbales ont posté des messages d'anniversaire - dont Akane (sous-titres anglais dispos):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claclic
DanG1101 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
10 ans, il va rentrer en 6e.
Il est encore à cet âge où il écoute la musique de papa. Je redoute le jour où il va découvrir de nouveaux genres car je ne suis pas ouvert à tous les styles


Arf la mienne va vers ses 12 ans... Imagine ma tête quand elle m'a dit il y a quelques jours qu'elle aimait bien Imagine Dragons quand elle fouillait au rayon vinyle du Cultura du coin... J'ai du m'asseoir une minute pour encaisser le choc. Enfin ça aurait pu être pire, genre BTS.

A+


Oui personellement je déteste la kpop mais malheureusement ce n'est pas le cas de mes amis! Je suis bien sur la seule à écouter du rock et du métal...
(imagine dragons encore ca va)
Vive The Warning !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...