Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Je viens de trouver deux interviews de la bassiste sur Reddit:
(à l'origine parues dans Bass Magazine, et traduite en anglais)

La 1ère, de novembre 2024: https://www.reddit.com/r/BandM(...)mber/

La 2ème, de mai 2016: https://www.reddit.com/r/BandM(...)37585

La 1ère interview est assez interessante et bien faite, avec plein de liens.

Par exemple, sur un des liens, on trouve des photo de son pedalboard, et...

(Ça fait echo à ce dont nous parlions hier sur le topic rock japonais au féminin. :: )
Quand je pense que moi, en tant que bassiste, tout ce que j'ai eu comme pédale c'est une overdrive/disto et une pédale d'accordeur...

Par contre, les interviews sont uniquement en anglais. Mais de l'anglais facile à comprendre, je trouve.
Par curiosité, j'ai quand même essayé la traduction en français, mais...
Doc Loco
Ouch

Bon, l'anglais (à l'écrit surtout, à l'oral je manque de pratique, même si j'ai un assez bon accent), c'est une seconde nature pour moi, j'ai toujours lu et communiqué en anglais depuis la vingtaine, lorsqu'une traduction française d'un livre tarde, j'achète l'édition anglaise - au point que parfois je m'emmêle les pinceaux et poste en anglais sur des forums français . Bizarrement, j'ai plus difficile dans mon néerlandais presque natal, probablement parce que mes sujets d'intérêts culturels n'y sont pas représentés, et que mon éducation et mon entourage ont toujours été très largement francophones - bon, je me débrouille en néerlandais, mais très loin de mon aisance en anglais.
Mais du coup, et vu mes centres d'intérêts, le japonais me tente forcément.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
De toute façon pour suivre correctement l'actu musique (rock) et l'actu guitare, l'anglais est juste indispensable, la presse US/UK étant quand même largement meilleure... j'ai la chance d'avoir toujours était bon dans cette matière à l'école (la seule ? ), du coup j'arrive à garder un bon niveau en anglais (lu/écrit)

Très sympa le dernier Band-Maid, mais il serait peut-être intéressant de moins compresser le son et que le groupe s'offre un son plus dynamique, plus live.
Doc Loco
Ah ben je trouve justement qu'il y'a une évolution sur ce dernier titre (dans le bon sens), peut-être pas au niveau de la compression (le mal nippon - mondial en fait, mais sévissant particulièrement au pays du mastering levant) mais au niveau du mix qui me paraît plus clair, moins "fouilli" que parfois, avec notamment une batterie qui ressort mieux (et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle le mérite) et un équilibre quasi idéal entre basse et guitares. J'aurais bien aimé que tout le dernier album soit mixé de la même façon.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
le mal nippon - mondial en fait, mais sévissant particulièrement au pays du mastering levant

Jolie formule !

C'est surtout la rythmique saturée de Miku qui est un peu trop compressée à mon goût, parce qu'il faut reconnaitre qu'elle envoie une rythmique impressionnante sur ce titre et j'aimerais qu'elle soit un peu plus en avant... après c'est peut-être son EVH qui fait ça ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
le mal nippon - mondial en fait, mais sévissant particulièrement au pays du mastering levant

Jolie formule !

C'est surtout la rythmique saturée de Miku qui est un peu trop compressée à mon goût, parce qu'il faut reconnaitre qu'elle envoie une rythmique impressionnante sur ce titre et j'aimerais qu'elle soit un peu plus en avant... après c'est peut-être son EVH qui fait ça ?

L'EVH peut-être, mais surtout Kanami - en effet, c'est traditionnellement elle qui enregistre les parties guitare de Miku (souvent en empruntant l'EVH pour avoir le son de cette dernière, qui apprend ensuite ses parties pour la scène!). C'était en tout cas ainsi dans le passé (compréhensible vu l'histoire du groupe), je ne sais pas si c'est encore le cas vu la progression évidente de Miku à la 6-cordes.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...