Salut à tous!
ça fait un moment que l'idée d'un tel sujet me trotte dans la tête ... donc je me lance. Depuis quelques années, on voit apparaître un certain nombre de groupes pratiquant un rock très inspiré des années 60 et 70, matos vintage, son à l'ancienne et claviers old school à l'appui, avec une imagerie résolument mystique, mais dans un esprit plutôt décalé et second degré, tenant autant d'un occultisme baba cool / new age que des films d'exploitation ou série Z. J'entends dire un peu partout que ces groupes surfent sur une mode de "revival occulte", n'apportent rien qui n'ait été fait et dit dans les années 70 - mais ayant personnellement de grave lacunes sur le sujet, j'ai été bien en peine d'établir une généalogie convaincante, j'espère donc ici combler mes lacunes et échanger sur le sujet.
Le titre est bien entendu un hommage à Coven, groupe psychédélique dont la chanteuse prête ses courbes à la superbe image ci-dessus, sorte de clone de Jefferson Airplane, le côté mystique en plus, qui a sorti en 1969 un album modèle du genre:
Pour la petite histoire ... il semble bien que ce soit le premier groupe à utiliser le "signe de cornes" repris ensuite par Dio et les métalleux en général...
Et pour rester parmi les pionniers ... comment ne pas citer les allumés de de Black Widow?
Ce topic est donc consacré, dans un sens très large, à toutes les formes de rock et assimilés ayant pour thème l'occultisme, la magie, les sorcières, vampires, tout ce que vous voulez, qu'on peut rassembler sous l'étiquette "occult rock", depuis les années 60 jusqu'aux groupes revival de ces dernières années. Bien entendu le but n'est pas de faire une redite des sujets consacrés au metal sur ce forum, donc on part du principe que les satanistes, misanthropistes, luciféristes et autres guignols couverts de clous et de sang de porc, n'ont pas leur place ici. Idem pour les groupes mainstream ayant utilisé de façon ponctuelle une imagerie "diabolique", pas de sympathy for the devil et autres, ça n'aurait pas grand intérêt non plus.
Je vais donc commencer par les deux groupes qui cartonnent depuis 2/3 ans dans le style: the Devil's Blood et Ghost. Le premier offre une musique misant sur des riffs accrocheurs et une chanteuse littéralement possédée, le second donne dans un hard rock teinté de claviers et de refrains dansants, "seems like mercyful fate melts down the wall in a way ARVO PÄRT would make it sound." (même si vous n'êtes pas obligés d'adhérer à la description de Fenriz)
The Devil's Blood:
Ghost:
Et pour continuer avec les groupes plus récents...
Les très sabbathiens suédois de Witchcraft:
Les doomeux déjantés d'Uncle Acid and the Deadbeats:
Vinum Sabbatum:
Blood Ceremony, un ersatz intéressant de Jethro Tull, malgré une chanteuse assez pénible sur la longueur
Bien entendu, la liste est potentiellement très longue, je compte donc sur vous pour l'enrichir, et surtout pour faire quelques découvertes, que ce soit de groupes récents ou originaux!
Cheers,
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »