Elrafou a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec toi, Ced777. Je pense, même si je n'ai pas assisté au g3, que Fripp aurait pu mieux cadrer sa prestation, en mettant par exemple en avant que tout cela venait bel et bien d'une guitare. Entouré d'un groupe pouvant mettre en valeur ses nappes, présentant un peu sa manière de travailler au public, jouant quelques morceaux plus "guitaristiques" ( et il en a le bougre ), il serait passé "d'anarqueur jouant une musique d'ascenceur" à "musicien un peu barré mais intéressant " .
C'est complètement mon avis. Si au lieu de présenter 20min de Frippertronics, il avait prévu un set de 45min, avec par exemple 2-3 bons titres rock pour débuter, puis ensuite son set de Frippertronics (là le public aurait certainement été attentif à la musique, qu'ils l'aiment ou pas), pour finir avec deux-trois titres plus "G3", tout le monde aurait été content, certains auraient découvert un artiste qu'ils méconnaissent. Bref il n'y aurait eu que du positif.
Elrafou a écrit :
Son but était de provoquer - enfin, je le ressens comme cela -, de secouer un public ne venant dans la plus grande partie pas pour lui. On adhère ou on adhère pas. Personnellement, n'ayant pas assisté au concert, et connaissant l'artiste, je ne prononcerai pas sur les bienfaits - au non - d'une telle attitude. Mais malgré tout ce que l'on peut dire sur sa présence, il a offert une musique capturant l'instant, et a fait réagir les gens en conséquence. Je pense qu'il n'y a que cela qui lui importe. Là où je dénote un gros paradoxe dans son attitude, c'est que, en fait de vouloir trop se cacher pour mettre en valeur la musique, le public n'a justement pas écouté celle-ci pour ne parler que de lui!
Exactement. Non seulement je n'adhère pas au concept du "provoquer pour provoquer" (je trouve cela d'une vanité sans borne - l'attitude "rebelz", ca ne va pas chercher très loin), mais en plus comme tu le précises, la musique s'est effacée au profit de l'artiste.
Elrafou a écrit :
Je comprends que la majorité du public n'attendait pas ça. Mais concernant l'aspect purement musical ( le concept, lui, ne pouvait il est vrai pas "passer" dans ce genre de manifestation, tu as raison ) je crois qu'il faut aujourd'hui avouer que la guitare synthé est un aspect de la guitare, en passe devenir important qui plus est.
Tout à fait. Pas de problème là dessus.
Elrafou a écrit :
Tu me parles de concert classique, il existe justement un morceau, affublé d'un titre comme "six minutes trente" où le pianiste, après s'être longuement préparé, ne joue strictement rien. Le public râle, siffle, etc.
Il est, comme tu dis, prit en otage, mais c'est lui - certains y verront une fumisterie - qui "fait le spectacle". D'auditeur passif, il redevient présent dans la musique, ce qui un phénomène rare depuis l'avènement du disque et la démocratisation du concert tel qu'on le connait aujourd'hui.
Si c'était le but de Fripp, alors il est impossible de blâmer ceux qui ont sifflé, puisqu'ils ont fait le spectacle qu'attendait Fripp lui-même. Si on se place suivant cette optique là, le public a réagit comme il le fallait!
Elrafou a écrit :
Fripp est aussi radical dans son attitude concernant la présence physique. Poursuivait-il les mêmes buts? Je ne sais pas, mais ne pardonne pas en tous cas ceux qui l'ont hué, bien que je suis d'accord, Ced777, que son attitude soit compréhensible.
Cf ci dessus. SI c'était le but de Fripp de faire réagir le public, tu ne peux pas ne pas leur pardonner d'avoir réagi. Il y a une incohérence là à mon sens. Comment peut réagir un public?? En faisant du bruit (cri, sifflet, applaudissement quand ils sont contentsetc....)
Elrafou a écrit :
Beaucoup ici, moi le premier, ont "défendu" Fripp alors qu'il n'ont pas vu le concert, mais ceux qui l'on vu l'on souvent descendu avec des arguments à l'emporte pièce, comparant les "niveaux" des trois musiciens, remettant quoiqu'on dise en cause son savoir faire et la qualité de sa musique - je ne dis pas que toi tu l'as fait - sous le couvert de critiquer sa prestation; franchement, j'ai lu certains posts m'ont fait herisser les poils
! Peu ont réellemment parlé de ce qui les avait vraiment dérangé, voire choqué, dans son attitude, cédant au confortable "c'était nul et long ".
Il y a qqs exceptions peut être, mais tout au long du post, les gens n'ont pas jugé les compétences de Fripp, mais bien sa prestation qui a été jugée "nulle et longue", et ce qui était visiblement le cas (si on se base uniquement sur la partie musicale de son concept.... car si on suppose que c'était un prétexte à faire réagir le public, alors la musique n'a plus d'importance, seul le résultat compte... et dans ce cas Fripp a réussi son coup)
Elrafou a écrit :
Je me doutais du "plan", bien que j'étais très enthousiaste - et surpris- qu'il joue au g3, en espérant que les jeunes générations découvrent ce guitariste hors norme. Lorsque l'on apprécie au artiste ( néanmoins, je ne suis pas un fanatique, comme je l'ai dis dans mon post précédent ) , ça fait, malgré tout, assez mal de le voir ainsi traité; et la réaction la plus évidente est de montrer que celui-ci possède d'autres "cordes à son arc" - à sa guitare, ici
- .
Je te comprends, c'est naturel. Moi j'aime beaucoup Vai, mais si un jour j'amenais à un concert des potes ne le connaissant pas, et s'il faisait une prestation ala Fripp (genre caché au fond de la salle, assis à jouer 3 accords), c'est sûr que je serai déçu et mon envie serait grande de prouver que le mec sait faire autre chose. Ce qui est gênant, c'est que cela soit au fans de faire le boulot pour rattraper un concert pour le moins.... raté.
Elrafou a écrit :
Il y a, pour terminer une reflexion à avoir sur le véritable intérêt du concert, car beaucoup ici clament des " dans ce cas, mieux vaut écouter le CD". Qu'est-ce que ça veux dire, ça? Une musique figée vaut t'elle mieux que celle produite en direct par un vrai musicien, tout cela parce-qu'il n'y a pas de spectacle? bah...
Fripp a fait un non-concert. Une non-prestation à mon sens. Jouer 3 accords de guitare synthé , planqué au fond d'une salle, je t'avoue qu'une version CD suffit largement. Où est l'intérêt? L'improvisation? Même ceux qui ont été attentifs jusqu'au bout ont avoué que c'était ultra répétitif. Je ne connaissais pas perso les Frippertronics. J'en ai téléchargé (je sais c pas bien) pour écouter: bilan, c'est sympa... à écouter chez soi en musique de fond. Aucun intérêt en concert à mon sens. (Surtout si l'artiste se planque et ne communique pas avec le public).
Elrafou a écrit :
En tous cas, merci pour ton post, Ced777, vu que le débat est houleux, j'avais franchement peur de me faire descendre
!
Morceaux a conseiller pour débuter avec le Fripp de King Crimson:
Fracture
Lark's Tongue In Aspic part 1,2,3
Starless
Je pense aussi que c'est la meilleure façon de faire. Même si il y a eu sûrement erreur de casting pour le concert, proposer de découvrir l'artiste tout de même!
Ced777