Salut,
Impression mi figue mi raisin : étant un ponctuel né, je ne supporte pas le retard, que je prends pour un manque de respect total et encore plus quand tant de gens se sont déplacés et ont payé si cher leur place. A 22h00, ma copine est sortie dans les couloirs et a entendu un vigile dire que les guns n'étaient pas encore à Bercy. Franchement, je trouve ça honteux. A l'arrivée, je me suis cassé à 00h30 pour avoir le dernier métro, comme beaucoup de gens qui se sont retrouvés avec moi sur le quai, assez énervés.
Si on excepte ce désagrément, je passe sur les premières parties que j'ai accroché très moyennement. Les Guns : j'ai trouvé ça très bon mais je suis déçu de voir à quel point Ron Thal est sous exploité. J'ai vraiment eu l'impression qu'à part quelques solos comme November Rain, on ne lui laissait que de temps à autre 4 mesures à la fin d'un solo pour balancer un plan virtuose. Etant donné, du moins de là où j'étais, qu'il avait un son beaucoup plus faible que celui de Finck, ses plans flashy faisaient vraiment très cons alors qu'amenés comme il faut, ils feraient mouche à tous les coups.
Du coup, ceux qui ne connaissent pas Ron Thal ont sûrement eu l'impression que ce n'est qu'un baltringue capable de balancer des plans en tapping à fond la caisse et rien d'autre alors que ceux qui connaissent l'artiste savent à quel point il est polyvalent et excellent musicien. Ceux là mêmes qui comme moi seront venus en partie pour lui seront sans doute d'accord pour dire que, quand on lui a laissé l'occasion de montrer son touché en dehors de l'aspect démonstratif de son jeu (par exemple sur la simple lead qu'il prend dans Sweet child of mine) il était très bon, et pour moi largement supérieur à Finck qui m'a arraché les oreilles avec ses bends et son jeu sale, trop sale, même pour du rock à couilles. Je ne comprends pas qu'on lui laisse tant de solos d'ailleurs, alors que Fortus m'a lui aussi semblé supérieur (flagrant sur November Rain où ils prennent chacun un solo).
Bref, déçu de voir que Ron n'a pas là une place qui le met en valeur, et que certains se sont même permis de le huer alors que c'est un artiste exceptionnel, novateur (ceux qui disent qu'il n'a rien inventé avec son tapping gagneraient à aller au-delà de cette première impression), très humble et par dessus tout intègre et respectueux de son public. Je doute que le retard d'hier soir l'ait particulièrement amusé.
Sinon, une petite requête à n'importe qui qui est resté jusqu'à la fin : je suis parti une chanson après November Rain, j'ai raté beaucoup ou pas ? (titres, combien de temps...). Merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.