jacksondr3 a écrit :
N'empeche que j'ai toujours rien capté là.
C'est quoi cette histoire avec slipknot??
Qué pasa ??
Lors de l'édition 2004 du fury fest les slipknot, enfin leur staff plutot visiblement on totalement foutu la journée du dimanche en l'air en faisant des balances plus longues que prévu et donc toute la rotation des groupes était foutue à l'eau, on devait choisir entre ce qu'on voulait voir, ça se poussait dans les allées, gros temps morts etc.
Ceci combiné à la manière dont ont été traités les bénévoles qui s'occupaient d'eux, et même les bénévoles en général sur cette édition (pas logés au camping, pas nouris...) ben une sorte de complot anti slipknot à base de bouteilles remplies de pisse et de cadavres d'animaux ramassés autour a pris forme. Sur place on sentait la pression monter toute la journée chez les bénévoles et comme disait le chanteur d'ultra vomit vers 17h, "ce soir ça va être chaud yen a plein qui ont la rage"...
Et puis ben le soir, après que plein de groupes aient eu des pb de son dans la journée ou du raccourcir leur set et aient expliqué que c'était à sliplknot qu'ils devaient ça ben quand les slipknots sont arrivés sur scène, un peu cadors vedettes comme ils font ben en fait ils se sont fait accueillir par une grande salle avec aux deux tiers les majeurs levés et qui criait "slipknot enculés".
Suite à ça les bénévoles qui complotaient ont commençé à faire une tortue dans le pit pour approcher et bombarder la scène de bouteilles de pisse, d'une poubelle etc. sous les rires généraux. Les intermorceaux finissaient en ouééééééaiiiii... slipknot enculés! slipknot enculés! slipknot enculés! slipknot enculés! slipknot enculés!
voila l'ambiance pour le début. Ensuite ben comme les zicos de slipknot, en plus de rien faire pour calmer les gens, genre s'excuser ou être sympas au contraire font les cakes (le chanteur fera même le brave en tentant de boire dans une bouteille de pisse, ben oué les masques on doit pas bien voir la couleur des boissons avec !!??!! :roll
ben ça a continué, les gens avec les doigts levés s'approchant de plus en plus de la scène et plombant largement l'ambiance devant et puis ça a légèrement dégénéré, de petits jeunes trouvant que les émeutes c'est cool ont lançé quelques bouteilles pas ouvertes, certains allaient dans les toilettes pour récupérer les latrines pour les casser et faire des pavés (connerie heureusement empêchée par le chanteur d'eradicate et quelques potes) et puis ben le concert écourté largement puisque le groupe en redemande pas et se barre au bout de 3/4 d'heures de set.
Bilan entièrement perso et subjectif :
- je sais pas si c'était la tension physiquement palpable ou les nombreuses heures de balances piquées aux autres groupes (gros ouin pour le show de morbid angel quand même) mais slipnot a fait un show monumental j'ai trouvé, la violence remplissant largement la salle bien plus fort qu'avec un simple pogo. Concert visuellement intéressant en plus avec en permance des trucs qui se passent partout.
- L'organisation largement légère sur la sécurité est passée pas loin de la catastrophe, des gens auraient très bien pu monter sur scène se battre ou autres conneries dont une foule excitée et alcoolisée est capable... type pro slipknot vs protestataires, j'ai perso largement calmé le jeu avec quelques beaufs venus juste le soir pour voir slipknot qui s'énervaient sur le côté droit de la scène et qui comprenaient pas ce qui se passait.
- Slipknot s'est fait un peu moucher, les métaleux et les coreux c'est quand même pas le même public que lorie ou johny. C'est tant mieux parce que ça montre une bonne vitalité ainsi qu'une certaine exigence morale et parce que les paroles en métal et HxC tournent en général autour de l'intégrité et donc ça veut dire que les chansons ne brassent pas que de l'air.
Ensuite ben slipknot étant une grosse machine financière (dans le genre bien sur) les gens qui leur ont jeté de la pisse étant des pauvres (bénévoles pour entrer) sans moyen collectif de communiquer et la presse étant probablement pas allé demander aux gens pourquoi, comment etc. ben la presse métal a unanimement chié sur les gens pourtant largement majoritaires sur cette édition qui ont chahuté les slipknot, mettant tout dans le même sac, les hués, les jets d'objets pour blesser, mettant en exergue les courriers les plus stupides qu'ils ont reçu etc. ce qui a largement noyé le poisson, enterré le sévère problème de respect du public qu'ont certains groupes.
C'était sans doutes le plus simple pour revenir à une routine normale de chroniques d'albums sans se fâcher surtout dans un milieu petit et pas super ouvert aux débats (censé casser le côté entertainement?!?) et puis j'immagine que si ils l'avaient pas fait ils auraient pas reçu des jolies photos pour faire leur une en exclu pour l'album suivant de slipknot ou autre grosse machine ricaine donc ben c'était une petite éclaircie intéressante et authentique au milieu d'une grosse manifestation et de tout le business qui va autour... C'est pour ça que ça a largement marqué les esprits du public qui y était et ptêt aussi parce que c'était un refus collectif d'être pris pour des buses de la part des gens et que ce genre de choses n'arrive pas très souvent même si il y en aurait largement besoin et ça tout le monde le sait donc trouve ça sympatique. C'est mon cas en tous cas...
j'arrête je pense que j'ai été un peu long, depuis que je fais de la hotline je tape super vite