rantanplanx a écrit :
c tres bien de savoir qu'on peut jouer avec un harmo dans toutes les tonalites, mais franchement deja que c utilisé par une minorité de personnes ( l'elite en quelque somme) et que la majorite des gens de ce club sont débutants je pense que c'est plus leur embrouiller l'esprit qu'autre chose.
Alors oui les overblows c super, ca permet d'utiliser certaines notes quand il en manque, mais bon ...
Je connais pas mal d'harmonicistes qui quand ils ont besoin d'une "ambiance" change simplement d'harmo. Sachant qu'ils maitrisent parfaitement les overblows.
Enfin tout est une question de style, mais chaque chose en son temps !!
Pourquoi changer d'harmo pour changer "d'ambiance" ? on ne peut pas faire avec le même, le guitariste change de guitare pour changer d'ambiance ?
stratus a écrit :
Je dirais même plus, les super super techniciens comme Mac Coy ou JJM utilisent différents harmos, y a bien une (des) raison(s)
ce n'est qu'une question de facilité, quand tu connais des riffs avec un harmo dans une certaine tonalité, il est facile de changer d'harmo pour changer de tonalité et ainsi garder les mêmes schémas de riffs.
exemple :
tu connais
=> G blues sur un harmo en C : G Bb C C# D F G ( 2 3' +4 4' 4 5 +6 )
tu connais donc
=> E blues sur un harmo en A : E G A Bb B D E ( même schémas )
ect...... il suffit de changer d'harmonica pour pourvoir rejouer la même chose....
Mais pouvoir jouer toutes les tonalités avec un seul et meme harmo demande plus d'apprentissage, de volonté.
exemple : tout est sur un harmo en C
=> G blues sur un harmo en C : G Bb C C# D F G ( 2 3' +4 4' 4 5 +6 )
=> E blues sur un harmo en C : E G A Bb B D E (+2 2 3" 3' 3 4 +5 )
( ce sont des positions plutôt simple, il suffit de s'entrainer )
stratus a écrit :
Petite expérience personnelle : pas plus tard qu'hier, pour un morceau en Em mon prof m'a montré quels riffs, il a préconisé pour moi un harmo en C, et à ajouter (en le prouvant) pour moi je prendrais un harmo en D j'y serais plus à l'aise mais pour toi il y aurait trop d'altérations. CQFD ??
c'est pas parce que c'est plus dur, qu'il ne faut pas essayer, petit à petit bien sûr, si d'autres y arrivent pourquoi pas toi ?