Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Si parmi vous il y a des gens qui jouent amplifié, mattez cette video sur youtube :

&search=HARMONICA%20AMPLIFIED

C'est une petite leçon très instructive sur les effets de main dans le jeu amplifié (en anglais, mais pas besoin de comprendre, faut juste ouvrir ses yeux et ses oreilles !)
Neredev
Intéressante vidéo, d'autant plus que la gestion des mains avec le micro n'est pas évidente...

Je dois dire que j'apprécie de moins en moins l'harmonica amplifié : on y perd trop de la finesse de l'instrument (écoutez la délicatesse de John Mayall sur des trucs comme "The Blues Alone").

Par contre, si on en est aux postages de liens youtube, je me permet de mettre mes deux préférés :

&search=sonny%20boy%20williamson

&search=sonny%20boy%20williamson

Sonny Boy est un dieu

edit : ah ouaip...jetez un oeil aux musiciens sur "Got My Mojo Workin'"...Muddy Waters, Willie Dixon, Otis Spann et S.B.W II...De quoi faire pâlir tous les supergroupes postérieurs ^^
Bock
  • Bock
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bock
    le 16 Juin 2006, 18:03
Merci !
En effet, c'est pas très évident, au début, d'utiliser les mains amplifié de la même manière qu'en acoustique ..

Vous faites quoi, le 21 ?
-- If women don't kill me I don't might dyin'
-- http://myspace.com/2stuff
Neredev
Je joue le Stray Cat Strut avec quelques amis de l'école de musique en version instru dans ma petite ville, sans une once d'harmo...Et toi?
Bock
  • Bock
  • Publié par
    Bock
    le 16 Juin 2006, 18:19
Brian! Brian! Brian!!

Ici ce sera dobro-harmo dans la rue, ou amplifié sous un toit, si on trouve une prise ..
Neredev
Dobro...Quel genre? Je me tate pour en acheter un, mais j'imagine que dans les 700€, c'est dûr de trouver quelque chose de très bon...
Bonjour, petite question qui ne vaut pas la peine d'ouvrir un topic: je me remets à l'harmo après avoir bavouillé un peu dans le temps sans vraiment chercher à comprendre les notes et j'ai récemment acheté un marine band 1896/20 en Mi. Quelqu'un pourrait il me donner toutes les notes avec précisions? je sais ça doit pas être compliqué mais je me mélange encore pas mal avec tous ces trucs d'intervalles. je vous remercie d'avance pour le coups de main.
Bock
  • Bock
  • Publié par
    Bock
    le 02 Juil 2006, 18:36
case : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
soufflé : E Ab B E Ab B E Ab B E
aspiré : F# B Eb F# A Db Eb F# A Db

pour tout pour tous les harmos, vas sur le site du magasin Major Pigalle, ils proposent un pdf avec leurs tarifs et plein d'autres trucs sur les harmos, notamment les notes de tout le monde :
http://www.major-pigalle.fr/

rubrique harmonicas, puis Consulter nos modèles, en bas.
Je viens d'acheter un ampli <<Epiphone Valve Junior>> - tout petit a 5W, mais ca pousse bien. Je souffle d'habitude des Hohner Blues Harps par le Shure Green Bullet. Je prefer eviter des boites disto - je trouve que les lampes dans l'ampli suffisent!
Je suis membre d'un groupe en Angleterre jouant toutes sortes de musiques - c a dire, blues (n'importe) , R Stones, Dr Feelgood, Kinks.....
Un jour, je jouerais bien, peut etre, pour l'instant ca me plait d'essayer! Chez moi (seul) je joue des chansons de Sonny Boy Williamson - tres bonnes pour la technique.
There ain't no substitute for tubes.
grizzli68
Salut à tous,

Completement newbee en hamonica, j'y pipe que dalle. La première chose que j'ai pu constater c'est que c'est hachement compliqué ce petit machin :-))
A part ça j'ai un vintage Hering 1923 en Fa
Ca vaut quoi ce truc? et qu'est ce que je peux jouer avec de pas trop rebutant (pas envis quand même de le mettre à la poubelle au bout d'une heure :-)))
Et comment l'entretenir? Apparement il est vissé en non cloué donc on peut le demonter assez facilement je pense.
Bock
  • Bock
  • Publié par
    Bock
    le 12 Juil 2006, 14:50
Avec un harmo en fa, tu peux jouer assez facilement sur un morceau en do. Donc tu chopes un album de Sonny Boy Williamson ou de Junior Wells ou de n'importe qui d'un peu blues, tu cherches un truc en do avec ta gratte, tu mets le morceau en boucle et tu tatonnes avec ton harmo, pour voir quelles notes "sonnent" .. Tu les mémorises, tu fais ça tous les jours pendant une semaine, et c'est réglé

Les Hering ne sont pas très résistants, à ce que j'ai pu comprendre, mais on a vu pire, pour débuter.
Niveau entretien: tape-le plusieurs fois dans ta main après avoir jouer, pour enlever le plus gros de la salive, et laisse-le un peu à l'air avant de le remettre dans sa boîte. Au bout de ta semaine de boulot, il y aura peut-être une petite couche de saleté autour des trous les plus utilisés: pas très dur à enlever, avec un truc un peu pointu.

.. enjoy!
Neredev
Les Hehring 1923 sont aussi réputés pour la grande qualité de leur son, genre anciens Marine Band

Tu as assez bien fait de prendre un Fa, par ce que 70% de l'oeuvre de Sonny Boy Williamson II est en Do, à savoir jouée avec un harmo en Fa (pour le blues, on joue en Do avec un Fa, en Sol avec un Do, en Mi avec un La...), et il y a de quoi faire en matière de repiquage !

En parlant de ça, j'ai acheté hier un Pro Harp en F...Je me suis retrouvé comme un con dans la boutique et il me manquait deux stupides euros pour m'acheter un Marine Band...Bon, toujours est-il que le blues en Do est sacrément intéressant, tout de suite plus "SB Williamsonesque".

Le son me paraît un peu trop clean par rapport au MB, mais on verra pour ça à la longue.
Bien choisi à mon avis. J'ai un Pro Harp en Mi que je souffle depuis une dizaine d'annees sans probleme. Je suis d'accord sur le ton - assez clean, marp le Pro Harp est bien scellé.
Je n'ai jamais essayé le MB - c'est bon? J'ai un Big River - pas super pour Blues, mais ça va pour les trucs Johnny Cash! J'ai toujours trouvé les <<Blues Harps>> excellents, surtout les plus agés (c-a-d les non-MS).
Bonne fête à tout le monde!
There ain't no substitute for tubes.
Neredev
C'est vrai qu'il est assez étanche - ça change assez du MB, d'autant plus que les clous du mien ne tiennent plus très bien. Par contre, le trou 2 soufflé fait un drôle de truc...C'est genre "la lamelle n'est pas bien fixée" ou quelque chose comme ça, on dirait que ça tape un peu le métal du corps...Je vais l'ouvrir tout à l'heure pour voir ça.

Ah, aussi, truc étrange : le Pro Harp est à 25€ sur Thomann, je l'ai payé 25€ en boutique, mais par contre, le MB était à 28€ contre 20€ sur Thomann Bizarre, bizarre.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...