Salut
je pratique le chant depuis un petit moment maintenant, chant death principalement, un peu de black de temps à autre mais plutôt dans les graves.
Les conseils de Masqueno et le lien de Samumu sont de très bons conseils.
Sinon je voulais intervenir un peu au niveau des astuces du genre miel, citron etc. qui sont d'une inefficacité remarquable en chant extrême (à la rigueur boire chaud pour le chant clair peut aider mais en chant saturé les nuances sont très peu sensibles).
Pire les conseils de clopes et alcool, vous risquez juste d'avoir plus de mal à sortir des sons brutaux au contraire, certes la voix parlée sera plus proche d'une voix saturée mais elle sera fatiguée. Dur dans ces conditions d'en tirer des exploits sportifs comme certains morceaux extrêmes.
En gros le chanteur de Rammstein avec sa voix saine et forte serait surement meilleur en death que Garou qui risque de toussotter dur même si sa voix en est plus proche à l'origine!
EDIT: je voulais éditer ma signature mais la fonction n'eszt toujours pas disponible depuis le bug, alors je vous mets le lien pour écouter ce que je fais ici
(attention ça ne plaira pas à tout le monde!!!
)
http://myspace.com/sumphokeras