dam29 a écrit :
Citation d'un pote a moi, chanteur dans un groupe de brutal death:
"Le chant guttural c'est tout simplement un chant qui se fait avec une certaine partie des cordes vocales, la partie inférieure. On a beau dire, les chanteurs de children of bodom, deicide, disgorge etc... font du chant guttural, et c'est indéniable. Ensuite ils ont chacun leurs façon de procéder. Dans le brutal death à la devourment par exemple le chanteur fait caverne avec sa bouche en la fermant et en laissant passer un bon filet d'air (et de son, fatalement) par une bouche en cul de poule. Le chanteur de Children lui il a la gueule bien grande ouverte et ça fais plus criard, mais ça reste du guttural. Le guttural se ressens dans les vibrations qu'on entend contrairement aux autres chants. Regardez cette video :
http://youtube.com/watch?v=9h2mUHKUa-4
C'est un chant guttural de Tuva (une région d'asie frontalière avec la mongolie).
En ce qui concerne la technique, il n'y en a pas de précise, elle est propre à chacun. Il faut ressentir ses cordes vibrer comme si l'on se raclait la gorge (pour ce qui est du metal je précise) et une fois qu'on a capté le truc jouer un peu en essayant tout ce qui est possible.
Petite précision en ce qui concerne le chant black metal qui est un peu a part. C'est du chant guttural aussi mais ils utilisent les cordes vocales un peu plus haut qu'un chanteur de brutal death, c'est celles avec lesquelles on parle tous les jours. Sauf que cet endroit des cordes est très sensibles donc attention à leur maniement (certains en ont chopés un cancer)."
Voila le lien du myspace de son groupe:
http://www.myspace.com/tenval
Je précise que sa voix a beaucoup changée depuis les enregistrements, ils datent un peu. Maintenant elle est beaucoup plus brutale.
chapeau moi j trouvais pas les mot alors ^^