didithegrave a écrit :
Ce micro, tu l'utiliseras à terme pour de l'enregistrement, du live maison dans une sono, ou du live réel ou un peu des trois ?
Ce sera pour de la répétition et du live si je sens que ça se tient. À la maison, j'ai un MXL statique et le vieux Peavey, et je trafique le son comme je veux. Il n'y aura pas de problème en studio non plus évidemment, du moins les problèmes pourront être plus ou moins corrigés. Dans une sono avec les SM 58 habituels et un groupe qui bastonne derrière, c'est plus difficile. Comme ma voix n'est pas évidente à prendre, je voudrais limiter les dégâts en contrôlant déjà le premier élément de la chaîne.
Citation:
Est ce que tu es du genre à user de l'effet de proximité en collant tes lèvres au micro, ou tu compte l'utiliser à une distance relative ? (ce qui a d'ailleurs tendance à éliminer les prises trop "boomy" ou "muddy" comme on dit en angliche)
Je suis du genre à me rapprocher le plus possible du micro parce que ma voix n'est pas très efficace... ce qui fait que l'effet de proximité joue à plein et pourrit le son. En plus, le fait de toucher le micro me donne un repère car le jeu à la guitare a tendance à déconcentrer. De même, je touche le SH55 avec le bout du nez sur le bord.
Citation:
Quel genre de chant tu pratiques ? Genre Talk-over, hurlé, ou chamanique à la Nick Cave ?
On va dire Nick Cave. Mark Lanegan aussi. Vraies chansons avec mélodie dans une tessiture basse - baryton.
Citation:
Pour ma part j'ai un Rode NT3 (environ 150/170€), de fabrication Australienne, capsule 3/4 et c'est un micro qui est très très clair et intelligible, même à un mètre de distance si on est en condition studio acceptable.
Sinon il faudrait peut-être privilegier les micros à condensateur petit ou moyen diaphragme genre Shure SM81 qui réduisent un peu le champ du spectre bas/medium.
Dans le genre similaire au Shure SH55, Electro Voice fait des micros à l'esprit vintage mais je sais pas du tout ce que ça donne sur ce type de voix:
http://www.thomann.de/fr/ev_bl(...)l.htm
ça vaudrait peut être le coup d'essayer.
Sinon il y a d'autres solutions, comme les micros à ruban.
Quelle classe, ce Cardinal.
Un copain m'a passé un Rode S1, pas mal du tout, mais nécessitant une alim fantôme. Je voudrais éviter ce type de micro pour des raisons techniques : beaucoup de petites sonos ne sont pas adaptées. Je suis bien conscient que, dans l'absolu, seul un statique pourrait me donner la précision dont j'ai besoin mais j'aimerais trouver un compromis, d'où ma recherche du côté des dynamiques. J'ai même essayé des trucs bizarres comme le Green Bullet, qui a tendance à brouiller le signal. Il faudra que j'aille faire un tour dans un magasin. En attendant, j'essaie de me renseigner au maximum.
Merci pour ta réponse en tout cas. Qu'est-ce que tu penserais d'une pédale d'EQ juste après le micro pour modeler le son avant qu'il arrive à la console ? L'idée est de virer des graves envahissants avant que le gus à la console s'en occupe, ou pas, et je pourrais facilement l'intégrer à mon pedalboard.