Draclord a écrit :
Hei !
Bon, pour ma part je suis loin d'être un expert en growl mais de temps à autre j'aime bien tenter de chanter en growl par dessus un morceau de brutal death.
Le style de growl que je préfère est de loin celui entendu dans Nile (Karl Sanders et Dallas Toller Wade) puisque c'est l'un des plus bas qu'il m'est été donné d'entendre. Je me suis donc un peu entrainé dans la perspective d'arriver au même résultat.
Déja en écoutant attentivement et en regardant quelques vidéos j'ai bien l'impression que les gars de Nile module le son grâce à leur bouche (ça s'entend parfaitement sur le morceau "I Whisper in the Ear of the Dead"). De ce côté je ne me démerde pas trop mal. Par contre j'avais un sérieux problème au niveau de la puissance, c'est à dire qu'au début je faisait vibrer mes cordes vocales, je modulais le son avec ma bouche, au niveau de la justesse ça passe très bien, c'était vraiment grave mais malheureusement je doute que dans un micro on ait entendu quoique ce soit (enfin disons plutôt que ça manquais clairement de puissance).
J'ai donc essayé d'y aller plus franchement et j'avoue que le résultat est plutôt convaincant (même si je ne descend pas aussi bas que Karl Sanders... Cela dit j'ai ma voix et il a la sienne hein !).
Mais le problème c'est quand j'entend un type comme Johan Hegg (Amon Amarth) où on a l'impression que ça voix vient... De son thorax !
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais parfois on a l'impression que ça voix est hyper profonde ! Ca doit sans doute venir du fait qu'il utilise le bas de ses cordes vocales (comme dit plus haut) et c'est peut-être même le cas pour le growl de Nile. Mais pour ma part j'ai plutôt l'impression d'utiliser le haut des cordes vocales (le plus près de la bouche), d'où (peut-être) le fait que je n'arrive pas à tenir vraiment longtemps (au début au bout de 2 morceaux je chantait mal, maintenant c'est plutôt 4).
Donc... Comment chanter avec "le bas" de ses cordes vocales ?
je pratique le chant guttural aut death que black pour moi c est simple de passé de l un a l autre essaye de fair des son plus grave (comme si tu voulais fair une voie grave mais tu fait la même chose en guttural donc)et ca devrais donné des resultats