Hello, je fréquente très peu "Guitariste.com" depuis un certain temps et ne vais d'ailleurs plus du tout dans la rubrique "Guitare"... ou on a droit à plus d'insultes que de conseils (avis personnel
)...
Par contre, le sujet "Banjo" m'a intéressé et j'aimerais y mettre mon grain de sel ...
Première constatation, lorsque l'on parle de banjo 5 cordes ici, on pense immédiatement ''Bluegrass" 3 fingers picking style élaboré durant les années 30 par Earl Scruggs à l'âge de... 10 ans !
Ce style de jeu est devenu très populaire dans les groupes de Bill Monroe, Ralph Stanley, Osborne Brothers... la composition était : guitare, mandoline country, banjo (avec résonateur) contrebasse et fiddle (violon)... actuellement on y ajoute souvent un dobro !
Personnellement, je préfère le Old Time... dont on a très peu parlé ici...
on évoque le 2 fingers picking (clawhammer, knock down frailing) et le frailing... il existe néanmoins une différence entre le clawhammer et le frailing : si dans les 2 cas, on utilise le pouce et l'index en attaquant les cordes de haut en bas, dans le cas du clawhammer, on ne brosse pratiquement jamais d'accords, et le pouce peut frapper d'autres cordes que la cinquième...
Example frailing :
Example clawhammer :
Un petit avis sur les banjos maintenant... il faut bien avouer qu'on n'est pas très gâtés sur le marché européen et souvent on se rabat sur du bas de gamme qui pour moi (désolé) n'ont de "banjos" que la forme...
ou alors doivent être "upgradés"... par la suite, (meilleures mécaniques, tonering, etc...) et cela reviendrait au prix d'un bon banjo "moyen de gamme"...
Il est actuellement intéressant de profiter de la baisse du dollar et d'acquérir un banjo de bonne qualité à des prix non excessifs... (entre 350 et 700 €)... à part une occase, c'est le prix à payer pour avoir envie d'évoluer favorablement...
On peut trouver le Deering "Good Time" (openback) chez Musikproduktiv en Allemagne... 385 € + 10 € FDP pour la France...
Le Good Time II est la version avec résonateur et est lui proposé à 450 €
Quant à moi, ma préférence va aux Gold Tone, la plupart des pièces sont usinées en Corée, les banjos étant ensuite assemblés et réglés en Floride... voici le lien vers un importateur en Espagne...
http://www.banjostore.net/index.php
d'excellentes qualités et en bois nobles ces instruments combleront les amateurs et les pros... je possède le modèle CB-100, fabriqué selon des critères datant du siècle passé, la tradition, donc !
Musicmaker's Kit propose également un "mountain" banjo que l'on peut assembler sois-même ou le recevoir monté et réglé (ce que j'ai fais, n'étant pas très bricoleur...)... le son est superbe et moins perçant que les autres (même openback) idéal pour le clawhammer et le frailing ou accompagner le chant... Frank Proffitt, banjoïste et chanteur/compositeur du célèbre "Tom Dooley" fabriquait ses banjos de la même manière... !
Le "Cumberland" banjo de Musimakers... (comptez 650 €, monté et livré, frais de dédouanement et TVA inclus)... le mien est en noyer (walnut) mais il est également disponible en acajou ...
Voila, mon avis vaut ce qu'il vaut, je joue de la guitare depuis 1961 et me suis mis au banjo en 1975... ça fait donc plus de 30 ans... je me suis rendu-compte qu'il était plus aisé de trouver une bonne guitare à moins de 350/400 € qu'un banjo !
Sorry pour certains termes... voir Google ou tout autre moteur de recherches...
Let's ring the banjo !
Amitiés à tous...