Lao Tseu a écrit :
Avez vous quelques pistes sur des modèles / fabricants intéressants pour se lancer? J'ai pas envie de mettre des fortunes bien sur en tant que débutant, mais étant dans l'optique d'acheter dans la durée, j'aimerais savoir combien il faut mettre pour avoir quelque chose de correct, agréable à jouer.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!
Salut! Désolé, je n'avais pas vu ton message, je ne passe jamais sur cette partie du forum. Tu seras mieux sur un tenor effectivement, déjà parce que l'accordage est le même que celui du violon (Sol-Ré-La-Mi) et donc tu pourras facilement transposer les mélodies, et aussi parce que la chanterelle (la petite 5ème corde du banjo bluegrass) n'est pas utilisée en musique irlandaise.
Pour les marques c'est compliqué de te répondre, parce que du début au milieu de gamme j'ai l'impression que tous les banjos sont un peu les mêmes en qualité. J'en essayé pas mal, j'ai eu un Samick coréen qui était très bien, j'ai testé du Deering, du Harley Benton,... Ils ont tous ce sont un peu mat, fermé. J'ai testé un jour un banjo vraiment haut de gamme (je ne me souviens plus de la marque
) et j'avais été frappé par la différence, c'est bien plus important que quand on passe de Squier à Fender par exemple. J'ai envie de te dire de prendre le banjo qui te semblera le plus facile à régler, car quand on débute c'est une galère entre la tension de la peau, le truss et l'alignement du chevalet (qui sera médiocre sur tous les banjos).
Aussi, ça peut te sembler être un détail pour le moment mais moi ça m'a fait plus ou moins abandonner le banjo au profit de la mandoline: un banjo est un enfer à amplifier. Vraiment, je ne connais actuellement aucun moyen fiable (sans larsen) et convainquant d'amplifier un banjo pour moins de 500 euros. J'ai à peu près tout essayé: les micros pastille, les micros de trompette, les micros guitare, jouer devant un SM57,... A volume de groupe et de scène tu auras soit du larsen, soit un son dégueulasse avec que des aigus et aucun corps. Donc il faut garder ça en tête: si un jour tu veux en jouer en groupe, tu devras remettre 500 balles pour des micros spéciaux