Bonjour tout le monde.
Heureux de trouver enfin un topic consacré à cet instrument étrange, un peu redneck mais si jubilatoire.
Une petite présentation.
Moi c'est Yuz, je fais de la musique depuis...longtemps, surtout en tant que gratteux chanteur.
Un jour on m'a offert mon premier banjo (un stagg à 150) depuis j'ai beaucoup écrit de musique en m'inspirant essentiellement du banj'. Si vs voulez jeter une oreille sur mes œuvres du moment :
http://www.myspace.com/yuzspace . (je conseille d'écouter la reprise des Cure ou le titre "hardcore")
Je joue essentiellement en finger picking ou au media. Le style western ne m'interesse pas vraiment , par contre j'adore de plus en plus le old time, clawhammer, frailin, je trouve cela facile a jouer et tellement ...authentique. En outre de mes compos, je travaille donc pas mal de petits morceaux tradis en old time
Les titres ont étés enregistrés avec le stagg mais je viens enfin de ma payer un vrai banjo , je viens donc frimer un peu sur ce topic et faire mon malin
J'ai acheté des states un Recording King Rk 25
La bete est tout en érable et a la particularité de ne pas posseder de tone ring , ce qui me convient bien car je ne court ni après le sustain ni la brillance et encore moins après le poids (pas top pour le live).
Verdict sur mon achat (il m'a couté 550€ fdpi, j'avais hésité avec un goodtime2, mais le repose poignets type vega m'a fait peur) Je suis plutot heureux:
+ Qualité du bois, des pièces, de la peau
+Son puissant, assez chaud mais dynamique, beaucoup de mediums.
+ Meca de qualité
_Manche un peu "profond" a mon gout et étroit. Un peu comme un manche de lespaul
_J'ai beau placer et replacer le chevalet au milimetere avec un accordeur, difficile d'avoir un accordage qui sonne parfaitement juste.
Je precise que le ban jo (qui est arrivé la peau complètement détendue) à été réglé par Guitar Doktor à toulouse, excellent luthier (même si il ne se considère pas spécialiste du banjo)
Si vous avez des conseils rapport au chevalet et a la justesse. Le doktor m'a parlé de chevalets compensés , ça vous parle?
En bref, voila, je suis la pour parler banjo et pour partager mon amour pour cet instrument avec d'autres passionnés