Bonjour,
Si tu as "tjs révé de jouer du violon", dans ce cas la n'hésite pas. Ensuite, je pense qu'il ne faut pas etre allergique au cours: c'est vraiment tres bien, et tu peux te débrouiller pour trouver des écoles de musique a bonne formation et tres peu chère (entre 50 et 200 Euros pour une année, soit environ 5 euros par mois si tu es étudiant....)
Pkoi prendre des cours ?
1.L'ouverture: le prof adapte son enseignement a ta personnalité et ton évolution
2. Quasi impossible de jouer réellement ce genre d'instrument sans conseil avisé. Tu ne sais pas que ce que tu fais est mal, car a priori, tu ne sais pas encore ce qui est bien. Tu as l'impression de "bien" jouer alors que tu fais de la merde. Si personne ne te le dis, tu continueras a faire de la merde...
Sur tes questions maintenant.
1.Apprendre le violon a l'oreille: le violon, ce n'est pas simplement des notes, mais du son...Tu sais peut etre si ta note est juste, mais cela ne sert pas a grand chose: il y a toute la partie "démanchés", tenue et rythme de l'archet, nuances, etc... Tout ca ne peut s'apprendre a l'oreille.
2.Que faut-il faire attention dans l'achat d'un violon ? La quantité de plat de pattes que tu souhaites manger, et surtout pendant combien de temps. Un violon, ca coute tres tres tres cher (je dirais 3000 Euros pour un début et ensuite dans les 10000 pour un truc pas trop mal)- mais bon, je fais du violoncelle, donc je suis moins au fait a ce niveau (le cello est plus cher). Sinon, au début, tu ne t'en rends pas compte pendant environ 3-4 mois de formation, apres, c'est qd meme l'horreur de jouer avec "une bouse". Tu pourras peut etre surpris (agréablement) avec des violons " de pacotilles", mais je ne connais pas ceux de Thomann, donc je ne peux rien dire, mais en tout cas, ca ne peux etre quelque chose de "bien" je pense.
3. Sur tes violons, je n'en pense rien, sinon un mauvais a-priori.
Un conseil:
Inscrit toi dans une ecole, ca cadrera ton apprentissage
Loue un violon pendant au moins 1,2 ou 3 ans
Ensuite, qd tu gagneras bien ta vie, et aura la pratique nécessaire, achetes-en un, tu pourras juger de toi meme s'il est bien.
J'ai personnellement suivi une autre démarche (début de formation autodidacte, achat d'instrument bon marché), et je la regrette....Un mauvais instrument, ca gache qd meme beaucoup le plaisir de jouer, de même que lorsque tu "stagnes" en pratiquant tout seul.
En école, tu peux aussi jouer avec d'autres personnes, intégrer des ensembles, etc... ET perso, meme si je peux donner des concerts en gratteux sur du system et autres smashing pumpkins, je prends énormément de plaisir a me "produire" aussi sur Brahms ou autre vivaldi (meme si le niveau du show n'est pas le même )
Bon courage
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...