Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
moi je suis complètement d'accord avec olmos sur le système de l'apprentissage à l'oreille, pour quelque chose dont on n'a pas parlé encore (ou que j'ai sauté faute d'avoir parcouru tout le topic ):

l'instinct musical et l'instinct de création

je m'essplique: et le système de théorie musicale a ceci de limitant qu'il amène à une assimilation par le cerveau qui n'a rien de musicale.

il y a une grande différence entre commencer par apprendre que telle gamme sonne et commencer par entendre que telle gamme sonne.

je sais pas si c'est facile à comprendre ce que je dis...ce n'est que l'oreille qui nous fait comprendre "pourquoi" c'est joli, en décortiquant la chose, alors que la partition ou tablature nous explique "comment" c'est joli...

voilà pourquoi (sans généraliser ) certains autodidactes arrivent si facilement à créer leur style perso (nuno bettencourt par exemple) et pourquoi tant de guitaristes "talentueux" sortis de grandes écoles ne passeront jamais à la postérité....

en apprenant par l'oreille, on se met à cheval entre la place d'auditeur et celle de musicien, et c'est la meilleure place, je le pense sincèrement
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
onzieme diese
chacal a écrit :
moi je suis complètement d'accord avec olmos sur le système de l'apprentissage à l'oreille, pour quelque chose dont on n'a pas parlé encore (ou que j'ai sauté faute d'avoir parcouru tout le topic ):

l'instinct musical et l'instinct de création

je m'essplique: et le système de théorie musicale a ceci de limitant qu'il amène à une assimilation par le cerveau qui n'a rien de musicale.

il y a une grande différence entre commencer par apprendre que telle gamme sonne et commencer par entendre que telle gamme sonne.

je sais pas si c'est facile à comprendre ce que je dis...ce n'est que l'oreille qui nous fait comprendre "pourquoi" c'est joli, en décortiquant la chose, alors que la partition ou tablature nous explique "comment" c'est joli...

voilà pourquoi (sans généraliser ) certains autodidactes arrivent si facilement à créer leur style perso (nuno bettencourt par exemple) et pourquoi tant de guitaristes "talentueux" sortis de grandes écoles ne passeront jamais à la postérité....

en apprenant par l'oreille, on se met à cheval entre la place d'auditeur et celle de musicien, et c'est la meilleure place, je le pense sincèrement

pas con ça !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
chacal a écrit :

je suis d'accord : l'oreille, c'est pour les musiciens et la tablature, c'est pour les "guitatristes"...

simpliste et "a develloper" peut etre, mais pas completement faux...

le mieux (a mon avis) etant l'oreille + un mode de "notation" qui convient a SA musique (memoire, grilles, solfege, tablatures)...

maintenant, seul le resultat compte...
pika6662003
MA!!!!! QUI VAS PIANO VA LANTANO!!!! :C1:
24CAPRICES
Philou38
olmos a écrit :
Je veux pas vous faire de la peine mais je connais 2 axiomes:

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...

J'ai lu tes posts et globalement je suis d'accord avec toi à 95%. Maintenant, je pense quand même que ton axiome est faux. Un exemple ?

Moi : j'ai une très très bonne oreille (au conservatoire, mes professeurs la disait absolue, mais j'ai toujours eu un doute ). Quand j'ai appris à jouer Far Beyond The Sun de Malmsteen, j'avais beau savoir quelles notes étaient jouées, je ne pouvais pas jouer tout le morceau d'une traite. Il arrive que la tablature apporte quelque chose. Pourtant je connaissais deja (en sweep) les accords et leurs renversements, les gammes brisées, etc, etc. Bref j'avais déjà un vocabulaire correspondant au morceau auquel je m'attaquais.

Maintenant, c'est vrai que pour jouer du Nirvana, ou du Guns'N'Roses, un ptit effort auditif ne peut etre que bénéfique, car ca n'est pas compliqué à jouer. J'irai même plus loin : pour les partitions/tablatures (de morceaux compliqués, surtout), MEFIEZ-VOUS !!!! (et là, olmos a raison !). Certaines tablatures sont fausses (Cf Trilogy Suite, Opus 5). En effet, CERTAINS TRANSCRIPTEURS NE SAVENT PAS JOUER ENTIEREMENT LES MORCEAUX QU'ILS TRANSCRIVENT, DONC IL FONT DES TABLATURES MERDIQUES. ELLE CORRESPONDENT AUX NOTES, MAIS LES DOIGTES SONT DIGNES D'UN ALIEN (Satriani, Malmsteen et Vai ne sauraient pas les jouer. D'ailleurs, quand on regarde les videos, on se rend compte que les tablatures et le jeu de l'auteur sont a des années-lumière).

A+
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :
olmos a écrit :
Je veux pas vous faire de la peine mais je connais 2 axiomes:

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...

J'ai lu tes posts et globalement je suis d'accord avec toi à 95%. Maintenant, je pense quand même que ton axiome est faux. Un exemple ?

Moi : j'ai une très très bonne oreille (au conservatoire, mes professeurs la disait absolue, mais j'ai toujours eu un doute ). Quand j'ai appris à jouer Far Beyond The Sun de Malmsteen, j'avais beau savoir quelles notes étaient jouées, je ne pouvais pas jouer tout le morceau d'une traite. Il arrive que la tablature apporte quelque chose. Pourtant je connaissais deja (en sweep) les accords et leurs renversements, les gammes brisées, etc, etc. Bref j'avais déjà un vocabulaire correspondant au morceau auquel je m'attaquais.

Maintenant, c'est vrai que pour jouer du Nirvana, ou du Guns'N'Roses, un ptit effort auditif ne peut etre que bénéfique, car ca n'est pas compliqué à jouer. J'irai même plus loin : pour les partitions/tablatures (de morceaux compliqués, surtout), MEFIEZ-VOUS !!!! (et là, olmos a raison !). Certaines tablatures sont fausses (Cf Trilogy Suite, Opus 5). En effet, CERTAINS TRANSCRIPTEURS NE SAVENT PAS JOUER ENTIEREMENT LES MORCEAUX QU'ILS TRANSCRIVENT, DONC IL FONT DES TABLATURES MERDIQUES. ELLE CORRESPONDENT AUX NOTES, MAIS LES DOIGTES SONT DIGNES D'UN ALIEN (Satriani, Malmsteen et Vai ne sauraient pas les jouer. D'ailleurs, quand on regarde les videos, on se rend compte que les tablatures et le jeu de l'auteur sont a des années-lumière).

A+

Je n'ai peut être pas été clair, mais il me semble avoir dit, ou pensé que le post s'adresse seulement à "certains"....ils se sont reconnus ;-)
A partir du moment ou tu es honnete envers toi-même, passionné, mais qu'il t'arrive de temps en temps, de lire une partition ou une tab, je vois pas en quoi ça generait ton évolution...
Je parlais seulement d'une certaine catégorie, malheureusement dominante, de personne, qui utilise ce systeme "d'apprentissage" à tors et à travers (tu sais, ceux qui par exemple, s'ils n'arrivent pas à trouver la tab d'un song x ou y, abandonnent définitivemment l'idée de le jouer...normal quoi...), oubliant ainsi l'essence même de la musique, et s'attaquant souvent à des pieces qu'ils n'ont certainement pas le niveau de jouer...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
On est parfaitement d'accord !!!
Merci pour ta contribution avec ce post incendiaire

Non mais lol, c'est la premiere fois que je vois tant de passion dans un débat. Si on m'avait dit que ca serait à propos des Tabs, je ne l'aurais surement pas cru !
Yngwie forever.
steveforgod
il faut que tout le monde bouf de la théorie musicale !!!!!!
lol
Light in blue
Je pense que le travail de l'oreille est indispensable à tout musicien qui se veut complet. Mais je pense également que ce n'est pas incompatible avec un travail des tabs, même si le morceau est quelque peu hors niveau. Au contraire, pour un travail technique, c'est intéressant. Pas dans le fait de vouloir jouer le morceau en entier d'un coup en quelques jours, mais dans le fait de pouvoir extraire quelques passages qui serviront de base d'un travail harmonique, technique. Il faut avoir une discipline de travail, savoir ce que l'on joue, être patient pour jouer ce passage à 60 à la noire s'il le faut, pour jouer proprement, connaître le contexte de jeu (tonalité, cadences...).
En gros, je dirais que le travail sur tab est tout à fait intéressant s'il dépasse la simple reproduction mécanique d'un morceau et intégre un apprentissage musical vivant. Avoir la patience d'intégrer complétement le morceau.
Philou38
Light in blue a écrit :
Je pense que le travail de l'oreille est indispensable à tout musicien qui se veut complet. Mais je pense également que ce n'est pas incompatible avec un travail des tabs, même si le morceau est quelque peu hors niveau. Au contraire, pour un travail technique, c'est intéressant. Pas dans le fait de vouloir jouer le morceau en entier d'un coup en quelques jours, mais dans le fait de pouvoir extraire quelques passages qui serviront de base d'un travail harmonique, technique. Il faut avoir une discipline de travail, savoir ce que l'on joue, être patient pour jouer ce passage à 60 à la noire s'il le faut, pour jouer proprement, connaître le contexte de jeu (tonalité, cadences...).
En gros, je dirais que le travail sur tab est tout à fait intéressant s'il dépasse la simple reproduction mécanique d'un morceau et intégre un apprentissage musical vivant. Avoir la patience d'intégrer complétement le morceau.

Ouaich, mais ce que souligne olmos, c'est que c'est rarement le cas. En general, tu prends la Tab, t'apprends les doigtes betement, et t'enchaines. Je pense qu'une partition peut servie au travail auquel tu fais allusion. Par contre une Tab...ca doit etre possible (si tu le dis, et meme C'EST possible). Maintenant, dans les faits...
Yngwie forever.
Light in blue
Philou38 a écrit :
Maintenant, dans les faits...
Et oui ! C'est là où le bas blaisse !

Edit : Vous connaissez Pline l'ancien ?
Un jour il demanda à son maître :
- Comment faire pour travailler efficacement ?
- Il n'y à qu'un moyen, Pline.
- Lequel, maître ?
- Discipline.
- euh, six.
- !!!!!!!!
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 30 Janv 2004, 12:27
bah moi j'ai aucune oreille ,alors en général je regarde très vite la tablature pour avoir une petite idée et après j'ecoutes le morceau et j'essaye de le retrouver.

même comme ça ,j'arrive a retrouevr du nirvana (quand y'a pas de disto) et c'est tout .....

parfois si ma guitare est legerement désaccordé (genre toutes les cordes désaacordés mais restant accordé entre elle ,je l'entend spas ...)

je en suis peut etre aps fait pour la musique

vous avez des conseils ? des morceaux TRES facile à rechercher d'oreille ?

++
Philou38
malin a écrit :
bah moi j'ai aucune oreille ,alors en général je regarde très vite la tablature pour avoir une petite idée et après j'ecoutes le morceau et j'essaye de le retrouver.

Ben c'est déjà un bon début. Continue comme ça,
- essaie d'étendre ton vocabulaire théorie (qu'est-ce qu'une gamme brisée, une pédale de note, un mordant, une appogiature, une armure, etc etc)
- essaie d'en retrouver des illustrations à la guitare et dans ce que tu écoutes

Ton oreille progressera, tout comme ton jeu.
Yngwie forever.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 30 Janv 2004, 14:21
bah ui .... faute d'avoir une ouie correcte ,je travaille la theorie ....

une gamme brisée c'est une gamme donc tu supprime et dont tu doubles des notes , l'armure c'est les diese et les bemols au debut de la partition qui indique la tonalité et quelles sont diese et bemols (je crois )

le reste ,je sais pas .....

++
iNX
  • iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le 30 Janv 2004, 15:05
o fait je comprend pas pk tu sitai nirvana???
pour un debutant nirvana c ce kil fo
dailleur lalbum nevermind a été les premier morceau ke je jouais ( dont jai cherché a loreille paske pas dordi ya 5ans )
mais c vrai ke kan on demande des tablature ou ya ke 4 acord (dont sont compris le G, Am, F et C) c vrai ke la on peut se revolter au bout dun moment
mais pas tout le monde na loreille musicale ou alors ils ne sexerce pas
pas contre ya des truc ou il fo des tabs ou bien une tres grosse dose de patiente avec un prog pour ralentir la musik ( genre les solo des vidanges du diabole de cabrel )

En ce moment sur bla bla et guitare...