Philou38 a écrit :
olmos a écrit :
Je veux pas vous faire de la peine mais je connais 2 axiomes:
- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...
J'ai lu tes posts et globalement je suis d'accord avec toi à 95%. Maintenant, je pense quand même que ton axiome est faux. Un exemple ?
Moi : j'ai une très très bonne oreille (au conservatoire, mes professeurs la disait absolue, mais j'ai toujours eu un doute
). Quand j'ai appris à jouer Far Beyond The Sun de Malmsteen, j'avais beau savoir quelles notes étaient jouées, je ne pouvais pas jouer tout le morceau d'une traite. Il arrive que la tablature apporte quelque chose. Pourtant je connaissais deja (en sweep) les accords et leurs renversements, les gammes brisées, etc, etc. Bref j'avais déjà un vocabulaire correspondant au morceau auquel je m'attaquais.
Maintenant, c'est vrai que pour jouer du Nirvana, ou du Guns'N'Roses, un ptit effort auditif ne peut etre que bénéfique, car ca n'est pas compliqué à jouer. J'irai même plus loin : pour les partitions/tablatures (de morceaux compliqués, surtout), MEFIEZ-VOUS !!!! (et là, olmos a raison !). Certaines tablatures sont fausses (Cf Trilogy Suite, Opus 5). En effet, CERTAINS TRANSCRIPTEURS NE SAVENT PAS JOUER ENTIEREMENT LES MORCEAUX QU'ILS TRANSCRIVENT, DONC IL FONT DES TABLATURES MERDIQUES. ELLE CORRESPONDENT AUX NOTES, MAIS LES DOIGTES SONT DIGNES D'UN ALIEN (Satriani, Malmsteen et Vai ne sauraient pas les jouer. D'ailleurs, quand on regarde les videos, on se rend compte que les tablatures et le jeu de l'auteur sont a des années-lumière).
A+
Je pense qu'un bon guitariste doit pouvoir non seulement déchifrer une tablature, mais aussi pouvoir en changer les doigtés pour les adapter à son propre jeux, par exemple, sur le morceau fire and ice de malmsteen, certaines tablatures indiquent des doigtés qui, bien que possibles, ne présentent aucune aisance, ni ne tiennent comptent du sweeping du passage. Donc, connaître le manche d'une guitare et faire plus confiance à son oreille.