Vos oreilles

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iNX
  • iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • #180
  • Publié par
    iNX
    le 30 Janv 2004, 15:05
o fait je comprend pas pk tu sitai nirvana???
pour un debutant nirvana c ce kil fo
dailleur lalbum nevermind a été les premier morceau ke je jouais ( dont jai cherché a loreille paske pas dordi ya 5ans )
mais c vrai ke kan on demande des tablature ou ya ke 4 acord (dont sont compris le G, Am, F et C) c vrai ke la on peut se revolter au bout dun moment
mais pas tout le monde na loreille musicale ou alors ils ne sexerce pas
pas contre ya des truc ou il fo des tabs ou bien une tres grosse dose de patiente avec un prog pour ralentir la musik ( genre les solo des vidanges du diabole de cabrel )
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #181
  • Publié par
    malin
    le 30 Janv 2004, 15:10
je suis un peu hs dans le topique ,mais pour donner une idée de la mediocrité de mon oreille ,je disais que même nirvana (qui se resume souvent a G; Am ,E ,F ) j'arrive pas à le trouevr d'oreille ....

mais là je viens de me fabriquer un exercice : j'ai enregistré 10 X 3 accords differents et je vais essayer de les reconnaitre (heureusement ,j'ai énoncé les noms des accords à la fin des "bandes" )le prob c'est que je l'ai fait avec un micro a 5E et le magnetophone de windows alors c'est pas gagné .....

++
Philou38
Avant de savoir quel accord c'est, essaie de savoir si c'est un accord majeur ou un accord mineur.

Sinon, on a posté plein de messages sur le travail de l'oreille. Bonne chance !
Yngwie forever.
AeGis
  • AeGis
  • Special Total utilisateur
  • #183
  • Publié par
    AeGis
    le 17 Fév 2004, 15:05
oui faut travailler son oreille !

d'ailleurs vous pouvez me redonner le nom du prog qui permet de ralentir les musiques, mettre en boucle des passages etc..

parce que j'ai formaté mon dur et j'ai un trou de mémoire
Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
ctx a écrit :
(...)
PS : de tous mes élèves, il est assez unanime que ce genre de travail est non seulement parfaitement faisable quel que soit le niveau, plutôt marrant et surtout très efficace pour progresser plus vite en construisant de vraies bases pour l'impro, l'accompagnement et la compo.


Bah jvais témoigner alors !

Donc Fletch, 30 ans, débutant, taffant (donc peu de dispo).

Lorsque j'ai commencé, en gros je téléchargeais, imprimais toutes les tabs que je trouvais... ça me prenait des heures et je grattais peu.

Depuis que ctx essaye de m'apprendre la musique (et la guitare), nous essayons de trouver un juste milieu entre mes dispos (car relever des notes, les mémoriser, ça prend du temps) et mon courage (bah vi ya desfois ça soule et cela demande un certain effort).

Mais je dois avouer que c'est génial ! Je souhaiterai avoir + de temps pour le faire (correctement).

Par contre il est important je trouve (pour la motivation) que quelq'un "contrôle" le résultat et conseille sur tel ou tel aspect.

Et comme "jsaipluki", je ne regarde plus les tabs finalement.

ctx a écrit :
(...)
plutôt marrant


Tu te moques ????
  • #185
  • Publié par
    soys
    le 27 Déc 2004, 13:55
Philou38 a écrit :
olmos a écrit :
Je veux pas vous faire de la peine mais je connais 2 axiomes:

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...



J'ai lu tes posts et globalement je suis d'accord avec toi à 95%. Maintenant, je pense quand même que ton axiome est faux. Un exemple ?

Moi : j'ai une très très bonne oreille (au conservatoire, mes professeurs la disait absolue, mais j'ai toujours eu un doute ). Quand j'ai appris à jouer Far Beyond The Sun de Malmsteen, j'avais beau savoir quelles notes étaient jouées, je ne pouvais pas jouer tout le morceau d'une traite. Il arrive que la tablature apporte quelque chose. Pourtant je connaissais deja (en sweep) les accords et leurs renversements, les gammes brisées, etc, etc. Bref j'avais déjà un vocabulaire correspondant au morceau auquel je m'attaquais.

Maintenant, c'est vrai que pour jouer du Nirvana, ou du Guns'N'Roses, un ptit effort auditif ne peut etre que bénéfique, car ca n'est pas compliqué à jouer. J'irai même plus loin : pour les partitions/tablatures (de morceaux compliqués, surtout), MEFIEZ-VOUS !!!! (et là, olmos a raison !). Certaines tablatures sont fausses (Cf Trilogy Suite, Opus 5). En effet, CERTAINS TRANSCRIPTEURS NE SAVENT PAS JOUER ENTIEREMENT LES MORCEAUX QU'ILS TRANSCRIVENT, DONC IL FONT DES TABLATURES MERDIQUES. ELLE CORRESPONDENT AUX NOTES, MAIS LES DOIGTES SONT DIGNES D'UN ALIEN (Satriani, Malmsteen et Vai ne sauraient pas les jouer. D'ailleurs, quand on regarde les videos, on se rend compte que les tablatures et le jeu de l'auteur sont a des années-lumière).

A+

Je pense qu'un bon guitariste doit pouvoir non seulement déchifrer une tablature, mais aussi pouvoir en changer les doigtés pour les adapter à son propre jeux, par exemple, sur le morceau fire and ice de malmsteen, certaines tablatures indiquent des doigtés qui, bien que possibles, ne présentent aucune aisance, ni ne tiennent comptent du sweeping du passage. Donc, connaître le manche d'une guitare et faire plus confiance à son oreille.
  • #186
  • Publié par
    soys
    le 27 Déc 2004, 13:59
soys a écrit :
Philou38 a écrit :
olmos a écrit :
Je veux pas vous faire de la peine mais je connais 2 axiomes:

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...



J'ai lu tes posts et globalement je suis d'accord avec toi à 95%. Maintenant, je pense quand même que ton axiome est faux. Un exemple ?

Moi : j'ai une très très bonne oreille (au conservatoire, mes professeurs la disait absolue, mais j'ai toujours eu un doute ). Quand j'ai appris à jouer Far Beyond The Sun de Malmsteen, j'avais beau savoir quelles notes étaient jouées, je ne pouvais pas jouer tout le morceau d'une traite. Il arrive que la tablature apporte quelque chose. Pourtant je connaissais deja (en sweep) les accords et leurs renversements, les gammes brisées, etc, etc. Bref j'avais déjà un vocabulaire correspondant au morceau auquel je m'attaquais.

Maintenant, c'est vrai que pour jouer du Nirvana, ou du Guns'N'Roses, un ptit effort auditif ne peut etre que bénéfique, car ca n'est pas compliqué à jouer. J'irai même plus loin : pour les partitions/tablatures (de morceaux compliqués, surtout), MEFIEZ-VOUS !!!! (et là, olmos a raison !). Certaines tablatures sont fausses (Cf Trilogy Suite, Opus 5). En effet, CERTAINS TRANSCRIPTEURS NE SAVENT PAS JOUER ENTIEREMENT LES MORCEAUX QU'ILS TRANSCRIVENT, DONC IL FONT DES TABLATURES MERDIQUES. ELLE CORRESPONDENT AUX NOTES, MAIS LES DOIGTES SONT DIGNES D'UN ALIEN (Satriani, Malmsteen et Vai ne sauraient pas les jouer. D'ailleurs, quand on regarde les videos, on se rend compte que les tablatures et le jeu de l'auteur sont a des années-lumière).

A+

Je pense qu'un bon guitariste doit pouvoir non seulement déchifrer une tablature, mais aussi pouvoir en changer les doigtés pour les adapter à son propre jeux, par exemple, sur le morceau fire and ice de malmsteen, certaines tablatures indiquent des doigtés qui, bien que possibles, ne présentent aucune aisance, ni ne tiennent comptent du sweeping du passage. Donc, connaître le manche d'une guitare et faire plus confiance à son oreille.
je suis assez d'accord et j'ajouterais même que savoir déchifrer et jouer une tablature n'est suffisant, il faut aussi connaître le manche de sa guitare et se fier d'abord à son oreille. Ainsi, en bossant un morceau de Malmsteen (fire and ice), j'ai remarqué la tablature sdur laquelle je bossait n'était pas adapter à mon doigter naturel, j'ai donc adapter les notes au manche de la gratte et "corrigé" des descentes de gammes complètement erronée.
pirator
olmos je suis pas daccord du tout avec toi et je trouve ta remarque stupide et innutile
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Pringles
Je trouve la vision de l'auteur du topic un peu élitiste quand même.

Prenons un exemple. Je travaille. Je n'ai que quelques heures par semaines à consacrer à la musique (et encore). J'ai envie de jouer un morceau.
Qu'est-ce-que je fais ? Je passe trois semaines à le déchiffrer ? Ou je trouve une tab et je joue le morceau ?
Bah perso c'est réponse 2. Je joue pour me faire plaisir.
mecool
  • mecool
  • Special Top utilisateur
moi je suis a un peu plus de 2 ans de gratte et je suis d'acc avec l'auteur peut être parce que mon prof de gratte à la meme vision des choses et qui me la fait comprendre, mais c'est clair j'en connait i ont un an de grate ds les patte et commence par vai, et toute les bande en passant par malmsteen, c du n'importe, pareil kan j'entend dire ke certain joue acdc sans mal au bout de kelke mois, pour jouer acdc correctement ds le temps et tout ba yen peu ki savant le faire fo au moin 5 ans de gratte pour pretendre jouer ACDC , comme l'auteur l'a dit sur 100 seul 5 seront capable de le faire correctement.
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #191
  • Publié par
    Zukov
    le 27 Déc 2004, 15:52
Wow le topic sorti du fond des ages

Moi je suis relativement d'accord avec lui, en le modérant un petit peu. Je n'ai pas du tout une bonne oreille naturellement, j'essaye de la développer petit à petit mais j'ai gardé le réflexe tablature sinon c'est vraiment laborieux, je me retrouve à jouer des morceaux vraiment faux.

MAIS mon travail à l'oreille passe par des compositions personnelles, j'essaye de composer de petits solos seulement à l'oreille, trouver ce qui sonne, trouver les écarts qui donnent à ce que je joue la couleur que je souhaitais donner. Et même si je ne connais pas par coeur la théorie, pourquoi la gamme est comme ça, comment ça s'appel... j'ai trouvé à l'oreille nombre de plans qui dégagent vraiment ce que je voulais dégager. Pareil pour la création d'accords peu communs, etc etc...

Et petit à petit à force d'écouter et ensuite de jouer des morceaux (même tablature, surtout d'ailleurs) mais aussi de tatonner et faire sonner mes trucs à moi que je veux faire sonner, lorsque j'entend un morceau pas trop dur je le visualise d'instinct sur le manche. Pas en détails, après je dois tatonner pour retrouver, mais d'instinct je sais ou me diriger pour faire sonner comme le morceau original, et ce sans tablature (même si en général je me sers tout de même de ces dernières au final pour être bien juste).

Petit à petit l'oreille vient par un minimum d'efforts, il ne faut pas trop la forcer et ne faire que ça, mais il ne faut pas totalement l'oublier non plus et c'est vrai qu'il y'en a pas mal dans ce cas.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
gary.hogst
Bon... topic interessant...
J'essaie de déchiffrer de temps en temps à l'oreille... mais j'avoue ramer le plupart du temps, même s'il m'arrive de m'en sortir.....
en général, j'y vais à tâtons (je fais tourner les accords jusqu'à ce que je me dise "ah... ok ça a l'air d'être ça"...).... alors je sais pas, quelqu'un peut-il me dire si cela a un quelconque interet pour la progression de procéder comme ça ou s'il faut que j'essaie directement de trouver LE BON accord.... ???

(je fais partie des gens qui se demandent si l'oreille peut vraiment s'acquérir par le travail quand au départ on n'a pas des "feuilles en or")
gary.hogst
Tout témoignage de guitaristes ayant eu le même sentiment et ayant réussi à progresser par ce travail de retranscription est très bien venu...
(disons que c'est très encourageant)
Jeff
  • Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • #194
  • Publié par
    Jeff
    le 27 Déc 2004, 16:37
Après que tu as déchiffré un morceau à l'oreille, tu le retiens beaucoup mieux et tu l'éxécutes aussi d'une manière plus naturelle. Ya moins ce travail de "par coeur" qu'on a avec une partition..
pirator
daccord avec jeff
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »

En ce moment sur bla bla et guitare...