gary.hogst a écrit :
Bon... topic interessant...
J'essaie de déchiffrer de temps en temps à l'oreille... mais j'avoue ramer le plupart du temps, même s'il m'arrive de m'en sortir.....
en général, j'y vais à tâtons (je fais tourner les accords jusqu'à ce que je me dise "ah... ok ça a l'air d'être ça"...).... alors je sais pas, quelqu'un peut-il me dire si cela a un quelconque interet pour la progression de procéder comme ça ou s'il faut que j'essaie directement de trouver LE BON accord.... ???
(je fais partie des gens qui se demandent si l'oreille peut vraiment s'acquérir par le travail quand au départ on n'a pas des "feuilles en or")
Et bien peut-être pourrais-tu simplifier le problème en "éclatant" la difficulté que représente la transcription. Je te conseille :
1- relève la ligne de basse, le mouvement qui te semble se passer sur les cordes les plus graves de la guitares
2- une fois que tu as la note la plus grave, on va dire qu'il y a de forte chance que ce soit la fondamentale d'un accord majeur ou mineur : si tu as trouvé sol comme note grave, essaie de jouer G puis Gm, ton oreille trouvera sans problème lequel des deux convient
3- si aucun des deux convient, c'est sans doute que la note la plus grave est la tierce ou la quinte de l'accord, ca te fait de nouveaux accords à essayer sur ce passage
4- je pense que cette séquence devrait fonctionner dans la majorité des morceaux non-jazz que tu veux transcrire. N'hésite pas à faire du systématisme, et sur dezs morceaux simples, c'est comme ça qu'on apprend, il faut en manger, en manger, en manger...
5- au final, quand tu as passé une heure à passer et repasser les accords déjà trouvés pour chercher les suivants, je peux te garantir que tu connais ton morceau sur le bout des doigts et que non seulement tu gagnes du temps mais en plus tu "organises" tout ça dans la tête. Tu devrait voir des séquences d'accords revenir, en majeur, en mineur, etc... C'est la grosse différence avec les tab pour moi : le travail que tu fournis en déchiffrant une tab est un travail exclusivement d'oeil et de doigts, avec beaucoup de variantes suivant les morceaux. En déchiffrant, tu travailles le fond : c'est plus l'oreille et la connection avec les doigts qui travaillent et ce que tu apprends sur un morceau, tu retrouve la même séquence sur le suivant (on retravaille la ligne de basse, etc...). Quand tu es sur scène, devine quelle connection il faudra avoir huilée au quart de tour ? Déchiffrage tab-doigts te servira peu dans une jam ou si les autres partent sur un changement de structure... Dans la même situation avec de bonnes connections oreilles-doigts, tu commences par suivre les basses et tu complètes au fur et à mesure avec les accords complets.
bref bref bref... j'espère que mon point de vue est clair dans toute ces lignes maladroites de période de fêtes !
Joyeuses fêtes à tous.