Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
pirator
daccord avec jeff
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Cowboy From Hell
gary.hogst a écrit :
Tout témoignage de guitaristes ayant eu le même sentiment et ayant réussi à progresser par ce travail de retranscription est très bien venu...
(disons que c'est très encourageant)

ben je pense que y a quelques années, quand y avait pas internet, donc pas guitar pro pas toutes ces tabs, y avait les mags mais bon, alors la plupart faisait à l'oreille, et ça avait l'air de marcher plus ou moins, alors que maintenant on est tellement habitué à cliquer deux fois et on a la tab qu'on veut...
alors tous les "anciens" doivent avoir progresser grace à ce travail
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
gary.hogst a écrit :
Bon... topic interessant...
J'essaie de déchiffrer de temps en temps à l'oreille... mais j'avoue ramer le plupart du temps, même s'il m'arrive de m'en sortir.....
en général, j'y vais à tâtons (je fais tourner les accords jusqu'à ce que je me dise "ah... ok ça a l'air d'être ça"...).... alors je sais pas, quelqu'un peut-il me dire si cela a un quelconque interet pour la progression de procéder comme ça ou s'il faut que j'essaie directement de trouver LE BON accord.... ???

(je fais partie des gens qui se demandent si l'oreille peut vraiment s'acquérir par le travail quand au départ on n'a pas des "feuilles en or")

Et bien peut-être pourrais-tu simplifier le problème en "éclatant" la difficulté que représente la transcription. Je te conseille :
1- relève la ligne de basse, le mouvement qui te semble se passer sur les cordes les plus graves de la guitares
2- une fois que tu as la note la plus grave, on va dire qu'il y a de forte chance que ce soit la fondamentale d'un accord majeur ou mineur : si tu as trouvé sol comme note grave, essaie de jouer G puis Gm, ton oreille trouvera sans problème lequel des deux convient
3- si aucun des deux convient, c'est sans doute que la note la plus grave est la tierce ou la quinte de l'accord, ca te fait de nouveaux accords à essayer sur ce passage
4- je pense que cette séquence devrait fonctionner dans la majorité des morceaux non-jazz que tu veux transcrire. N'hésite pas à faire du systématisme, et sur dezs morceaux simples, c'est comme ça qu'on apprend, il faut en manger, en manger, en manger...
5- au final, quand tu as passé une heure à passer et repasser les accords déjà trouvés pour chercher les suivants, je peux te garantir que tu connais ton morceau sur le bout des doigts et que non seulement tu gagnes du temps mais en plus tu "organises" tout ça dans la tête. Tu devrait voir des séquences d'accords revenir, en majeur, en mineur, etc... C'est la grosse différence avec les tab pour moi : le travail que tu fournis en déchiffrant une tab est un travail exclusivement d'oeil et de doigts, avec beaucoup de variantes suivant les morceaux. En déchiffrant, tu travailles le fond : c'est plus l'oreille et la connection avec les doigts qui travaillent et ce que tu apprends sur un morceau, tu retrouve la même séquence sur le suivant (on retravaille la ligne de basse, etc...). Quand tu es sur scène, devine quelle connection il faudra avoir huilée au quart de tour ? Déchiffrage tab-doigts te servira peu dans une jam ou si les autres partent sur un changement de structure... Dans la même situation avec de bonnes connections oreilles-doigts, tu commences par suivre les basses et tu complètes au fur et à mesure avec les accords complets.

bref bref bref... j'espère que mon point de vue est clair dans toute ces lignes maladroites de période de fêtes !

Joyeuses fêtes à tous.
gary.hogst
Merci !
c'était clair et exhaustif...
Bon le truc des lignes de basse je savais... pas pour la quinte ou la tierce...
Je vais donc dans un premier temps revoir la façon dont se construisent les accords et puis je vais suivre tes conseils.... en esperant finir par me faire une oreille potable
Tanaele
bah moi en fait j'ai une assez bonne oreille (selon l'prof de solfège) ...

Le seul problème que j'ai, c'est que j'arrive bien à reconnaître les notes d'un piano ou d'autre instru dans le style, mais pas de guitare... je sais même pas pourquoi, mais ca bloque... c'est assez lourd, quand même
gigi77
  • gigi77
  • Special Top utilisateur
pour avoir lu le topic en diagonale (et c'est sympa de ressortir de vieux topic)

ça fait un peu bon moi j'cours le 100mètres en dessous de 10secondes mais j'l'ai pas fait du premier coup
ok d'accord faut de l'entraînement on n'est pas satriani au bout de 15jours mais faut uniquement penser a CEUX QUI N'ONT AUCUNE CONNAISSANCE DU SOLFEGE ET QUI NE SUIVENT AUCUN COURS DE GRATTE MAIS QUI VEULENT TOUT DE MEME APPRENDRE EN ACHETANT DES BOUQUINS LES RUDIMENTS DU SOLFEGE ET DE LA GRATTE (bon ok j'parle de ma vie)CEUX LA SONT BIEN CONTENTS D'AVOIR GUITAR PRO POUR AVOIR DES MORCEAUX ET APPRENDRE avec un grand A

d'accord sur le fait qu'il ne faut devenir à long terme dépendant de GP
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
TrinoM
  • TrinoM
Ouais c'est vrai que l'oreille c'est un très bon outil qui permet de bien travailler...

Mais très honnêtement comme c'est dit au dessus en autodidacte c'est pas toujours facile.
Bien souvent quand on joue en autodidacte c'est qu'on veut pratiquer l'instrument pour s'amuser, sans passer par le côté pédagogique de la chose, ou bien qu'on a pas le temps !

Et bien c'est mon cas, j'ai pas vraiment assez de temps pour m'investir à fond dans la gratte, et j'avoue que le côté pédagogique ne m'attire pas vraiment non plus, du coup on gagne un temps fou grâce aux tablatures Guitar Pro !

Il m'arrive de rechercher des choses à l'oreille, mais quand c'est autre chose que des accords ou powerchords, j'ai vraiment du mal à retrouver les riffs exactement tels que je les entends :/
Là où tout le monde peut se mettre d'accord, c'est d'essayer de jouer des morceaux de groupes pas très connus, ceux dont on ne trouve même pas les tablatures sur mysongbook !
Un exemple : j'adore ce que compose le groupe Carcariass, mais j'ai jamais trouvé de tablatures de ce groupe. Le hic c'est qu'il ya des passages super techniques, là je n'aurais même pas le niveau de le jouer donc je ne pourrais pas le trouver moi-même; et ensuite il y a pas mal de passages qui en soit sont simple, mais qui ne sombre pas dans la compo "classique", a tel point que je n'arrive même pas à retrouver ces passages !

Voilà, cela reste mon avis

Après si on est motivé, qu'on veux progresser sur de très bonnes bases, qu'on a du temps à passer avec sa gratte, en effet le mieux c'est de se passer le Cd et de retrouver soi-même le morceau
Membre du "Lag User Club" ! :D
fonnet
  • fonnet
Je comprends parfaitement que le manque de temps donne au tablature cet avantage d'immédiateté pour reproduire un morceau et se faire plaisir. Maintenant, à tout ceux qui lisent que les tabs, please please essayer au moins une fois de transcrire un morceau tranquilement, avec les accords à 3 sons tout bêtes ça suffit (majeur ou mineur, oui oui même pas l'accord de dominante) ces fameux accords tout con qu'on a tous appris dans des bouquins ou avec un pote et bien vous verrez que c'est vraiment LE PIED quand on arrive à avancer dans le morceau. Là où vous vous trompez (mais je pense que la plupart n'ont pas "vraiment" essayé) c'est que ça prend à peine plus de temps de transcrire un morceau soit même que d'en tirer quelque chose de correct avec une tablature et là je vous demande juste de me croire sur parole, ça fait 3 ans que je guide des débutants pour faire des transcriptions, ils ont tous des oreilles plus ou moins bonnes (jusqu'à fausse parfois) mais justement ce travail a la vertue de faire progresser le gros outil indispensable du musicien : son oreille. Ca concerne autant les "amateurs" que les aspirants "pro" voire que certains "pros", mais bon... LE truc c'est que trvailler sur tablature apprend... à travailler sur tablature ! Combien d'entre vous ont décrypter ces tabs avec le sentiment malgré tout que ça sonne pas comme l'original ? Ca m'est aussi arriver ! Et bien pensez-y deux seconde : ce qui vous "dit" que ce n'est pas comme l'original, c'est votre OREILLE ! Elle, elle connaît par coeur le morceau, elle l'a écouté 100 fois depuis que vous avez le CD et vous lui dites "va chier, c'est pas marqué sur la tab..." Il y a comme qui dirait une couille dans le fromage non ? Ce que vous ne réalisez peut-être pas c'est que votre transcription en accords basiques (au début) a 1000 fois plus de valeur que la lecture d'une tab :
- ce que vous avez trouvé, vous savez le jouer ou vous en êtes tout prêt, alors que la tab laisse quand même miroiter à des tas de jeunes qui veulent faire de la vélocité que c'est possible là puisuq'il y a tous les numéro d'écrits... et bien non... les numéros faut pouvoir les jouer EN RYTHME (ça c'est le gros gros absent des tablatures, GP c'est un peu mieux mais bon ça incite pas non plus à se pencher sur le sujet...)
- ce que vous avez trouvé vous servira pour les prochains morceaux... et oui, la mécanique de transcription s'affine avec le temps mais c'est toujours la même... le problème des tab c'est qu'à chaque nouveau morceau, on repart presque à zéro puisqu'a part des numéros qui reviennent assez souvent, on passe à côté du rythme (puisqu'il y a trop de trucs à jouer et qu'on a pas le niveau), du squelette du morceau (comment faire le tri dans tous ces numéros... qu'est-ce qui est fondamental dans la mesure, le truc qui fait que l'on peut jouer "One" ou "Every breath you take" ou Roots" sur une acoustique en bas de manche en chantant : les accords à trois sons, tout bêtes... mais si... Am, B, Fm...).

Bref, pour moi les tabs font emmagasiner une multitude de schémas, diagrammes, sigles approximatifs et en plus elles sont parfois fausses (souvent...) alors que la trnascription fait jouer les morceaux qu'on aime avec son bagage technique et théorique actuel et prépare le terrain à chauqe nouveau morceau pour progresser (ben oui parce que sur tel morceau, il ya toujours ce truc avec un sol à la basse et le reste je sais pas trop et ça fait deux fois que je tombe dessus... ah ouais ok ca y est...).

Encore une chose, et ça vous l'avez tous expérimenté en tant qu'auditeur : quand un mec vous déballe ses plans pentas et ses power chords vaguement en rythme, et bien au bout de 37 secondes, on se fait chier... Un autre mec vous chante une chanson (et même du métal, les mêmes power chords que l'autre malheureux) et bien vous écouter la chanson jusqu'au bout... même si c'est pas un grand chanteur, ni un grand guitariste, au moins il nous joue une chanson...

Et pour finir, n'oublier pas que nous sommes bien gâtés de nos jours parce qu'avec nos logiciels audios on peut ralentir les morceaux en gardant la même hauteur de son, en faisant boucler la zone qui nous intéresse... alors faut pas se priver ! Sans rire, le moment arrive très vite où l'on préfère transcrire que lire une tab :
- on va plus vite, je persiste une dernière fois parce que ça m'est arriver récemment de remettre le nez sur les tabs pour une urgence sur un morceau de Buckley... quelle erreur (je sais vraiment pas ce qui m'est passé par la tête mais bon...) ! entre le temps de les collecter sur internet (tab, gp et leurs dérivés), de me demander laquelle sonne la mieux (la moins fausse quoi...) ! quelle perte de temps !!! Bref, j'ai ralenti le morceau, je me suis atteler au truc et puis en 15 minutes c'était fait... tout simplement parce que la mécanique est bien huilée et que passé la phase de "paresse" ou de méconnaissance, et bien on se dit que la musique c'est peut-être par les oreilles que ça se passe...
- on en retire plus de plaisir et même à court terme... ça vient très très vite et c'est très très satisfaisant d'arriver à faire le chemin à l'envers dans un morceau : on découvre plein de choses en l'écoutant en boucle, au ralenti, toutes ces choses qui vont faire qu'on va arriver à le faire sonner comme on l'entend (ah ben oui tiens, si on veut que ça sonne comme ON l'entend, il n'y aura que NOS oreilles pour nous aider).

Bon allez bonne nuit, ça devient plus très clair, en tout cas ça se répète ce que je dis, désolé !!!
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
TrinoM
  • TrinoM
Ouais j'suis en parti d'accord, mais d'un côté tu me fais prendre conscience que bien souvent je regarde les tablatures pour avoir une idée vers où se joue telle ou telle chose sur le manche, mais au final je me rend compte que je respecte assez peu souvent la tablature a la lettre !

Je viens de m'en rendre compte, mais dans ce cas je me sert de mes oreilles pour ajuster le morceau comme mes oreilles on l'habitude de l'entendre, et j'utilise la tablature afin de gagner du temps sur la recherche des notes, la façon de le jouer.

C'est vrai que ça porte a satisfaction, mais c'est du boulot, la dernière fois que j'avais essayé j'ai passé 1h à trouver un malheureux riff qui était en plus très simple
Après je suis peu être pas très bon !

Et surtout je pense que le fait de n'avoir aucune théorie, ça complique énormement la tâche, je connais juste quelques accords, les fameux powerchords, je connais aucune gamme réellement, juste 1 plan de sweeping, des petites choses qui font qu'au final il manque des bases pour construire toi même ton morceau a l'oreille :/

Mais bon, Mea Culpa, je n'ai jamais été motivé pour me pencher la dessus

Je pense donc que les tablatures sont une bonne base pour avancer vite, mais qu'il ne faut pas se limiter à ça et laisser son oreille corriger ou modifier certains trucs...
Membre du "Lag User Club" ! :D
fonnet
  • fonnet
TrinoM a écrit :

Je viens de m'en rendre compte, mais dans ce cas je me sert de mes oreilles pour ajuster le morceau comme mes oreilles on l'habitude de l'entendre, et j'utilise la tablature afin de gagner du temps sur la recherche des notes, la façon de le jouer.

C'est vrai que ça porte a satisfaction, mais c'est du boulot, la dernière fois que j'avais essayé j'ai passé 1h à trouver un malheureux riff qui était en plus très simple
Après je suis peu être pas très bon !

Ben oui 1h c'est le temps que ça prend au début mais c'est marrant de voir finalement que c'est pas si dur. Ca vient aussi du fait qu'on construit le morceau petit à petit en comparaison de la tab où l'on a un tas de numéros à ingugiter d'un coup et on commence pas forcément par le plus simple (généralement par le début et parfois les intros sont un peu différentes du "corps" du morceau et n'aident pas à avoir une vision d'ensemble du morceau)

TrinoM a écrit :

Et surtout je pense que le fait de n'avoir aucune théorie, ça complique énormement la tâche, je connais juste quelques accords, les fameux powerchords, je connais aucune gamme réellement, juste 1 plan de sweeping, des petites choses qui font qu'au final il manque des bases pour construire toi même ton morceau a l'oreille :/

Mais bon, Mea Culpa, je n'ai jamais été motivé pour me pencher la dessus

J'ai des élèves qui n'ont jamais fait de musique et dès qu'ils ont les accords mineurs et majeur en barrés de LA et MI, on transcrit. Il y en a plein qui sont surpris (voire déçus !) que leurs morceaux favoris soient aussi "simples" à transcrire (genre 3 accords sur un Radiohead, impensable !). Donc tu as tous les accords qu'il te faut. Quant aux gammes, as-tu essayé de faire l'inventaire des notes d'un morceau dont tu as les accords ? Tu risques d'avoir une surprise !

TrinoM a écrit :

Je pense donc que les tablatures sont une bonne base pour avancer vite, mais qu'il ne faut pas se limiter à ça et laisser son oreille corriger ou modifier certains trucs...

Si tu as déjà constaté que ton oreille doit corriger les tablatures, tu as tout à fait raison mais alors gagne du temps : laisse ton oreille te dire ce qu'elle connait déjà plutôt que de lui présenter des notes lues sur une tab et pour lesquelles elle doit dire "toi oui, toi oui, toi non (mais alors c'est laquelle ?)", on est pas à l'entrée d'une boîte de nuit ! Comme tu le dis au début de ton post, tu t'éloignes assez vite des positions des tabs... alors autant chercher ces positions dès le début : si ton oreille corrige les tabs, c'est qu'elle est capable de te dire quelle est la bonne note aussi et c'est un peu plus intéressant de l'utiliser activement de cette manière plutôt que comme un bête filtre passif à notes "qui sont pas exactement ça" parce que là tu t'entraînes qu'à savoir que "c'est pas ça". Autant prendre du temps pour aller plus vite à savoir "c'est ça que j'entends". C'est de la poudre aux yeux l'apparente rapidité qu'offrent les tabs parce que ça verrouille au bout d'un moment. Tu joues plus vite un morceau (et encore...) mais moins bien (voire pas bien du tout). Alors qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Faire 3 fois moins de morceaux mais avancer ou connaître 50 tabs (attention, "tab" pas "morceaux") avec toutes les approximations qu'elles entraînent ? Pour moi c'est vite vu...
gary.hogst
Bon j'uppe parce que j'aimerais que quelqu'un réponde à ma questiooooonnnn
en plus ce topic est interessant (mais il fait pas de la pub à guitare live )
gary.hogst
Affichage j'ai, mais quand je clique dessus, je n'ai pas amélioration et encore moins paramètres de vitesse...
et je peux te dire que je me suis cassée la tête une heure la dessus ce matin..
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
gary.hogst a écrit :
Affichage j'ai, mais quand je clique dessus, je n'ai pas amélioration et encore moins paramètres de vitesse...
et je peux te dire que je me suis cassée la tête une heure la dessus ce matin..

Sinon avec Winamp tu as un petit module qui s'appelle Pacemaker et qui fonctionne très bien
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144

En ce moment sur bla bla et guitare...