Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
stef627 a écrit :

-----------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--------8--------------------------------------------
-----6----------9-------11--------6/7--------------
--4----------7-------9--------4--------------------
-----------5-------7-------2-----------------------

Stef, tu peux pas t'arréter en si bon chemin, je veux un mp3 !
olmos a écrit :

C'est clair que la musique, écrite ou non, reste de la musique; destinée à être jouée, donc senite, donc entendue...

tout a fait d'accord avec ça
exception faite des grands débutants a qui je déconseillerais aussi (si je peux me permettre n'étant pas prof) l'usage exclusif des tabs, il me semble que d'avoir sous les yeux une transcription exacte d'une pièce n'empeche pas de travailler le "senti" ça peut même aider
j'ai eu l'occasion de trouver la tab d'une pièce de Kessel que j'avais passé des plombes à repiquer et ben... j'étais passé à côté de pas mal de subtilités harmoniques
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
C'est un peu comme les calculatrices en math ou le correcteur orthographique pour l'orthographe. Tu as un truc qui est à priori "juste" ou "ne se trompe pas", ok. Le seul problème, c'est quand :

- tu fais une faute de frappe sur ta calculatrice, tu notes le résultat sans vérifier avec ta tête que c'est un minimum cohérent
- tu lances le correcteur ortographique de word par exemple et il te propose une correction qui n'a rien à voir avec le mot que tu as mis, tu cliques et paf une grosse coquille
- tu lis une tab ou une partition, tu joues la note, mais c'est pas la bonne... seulement tu as tellement le nez dans la partition que le truc qui travaille c'est un relais "yeux<->doigts" et pas le relais complet "yeux<->oreilles<->doigts" (par "oreilles" j'entends l'image mentale que l'on a de ce que l'on lit après seulement qques mois de travail dans ce sens, en chantant ce qu'on joue par exemple...)

C'est rapide comme parallèle mais en l'ocurrence je parle des 3 domaines où j'ai effectivement pu constater les exemples que je donne.
Fabienm a écrit :

=> c'est vrai que ça dégoute, ceci dit, moi ça me donne plutôt envie de travailler ma gratte et de m'écraser que d'ouvrir ma gueule

excuse moi mais je vois pas de quoi tu parles là
pas être d'accord avec quelqu'un et le dire c'est faire un reproche et ouvrir sa gueule ??
alors t'as raison va travailler ta gratte
onzieme diese
houlalalalaaaaaaaaaaaaaaaaa...

l'est compliqué ce topic, hein !
surtout pour moi...

bon, voici un avis, le mien, après tout, tout le monde donne le sien, pourquoi pas moi...

1)la tablature et tous les outils visuels sont dangeureux pour la musicalité.

(pourtant j'ai apris comme ça et je les utilise encore... ben oui, et ça me joue des tours)

a)l'oreille
le danger, c'est de ne plus écouter mais regarder. genre les p'tits gars (dont moi qd j'étais débutant) qui croient apprendre des trucs en se mettant au 1er rang pour voir le manche...
ferme les yeux et écoute !!! là c'est un arpège diminué... oh, une note étrangère, c'est laquelle ?... tadada(chante)... la 7è maj sur un accord mineur (on s'en br*** où c'est sur le manche !)

b)et le placement rythmique !!!
y a pas le rythme sur la plupart des tabs !!!! c'est nul.
et puis surtout, y a pas "la façon de jouer un rythme" : en avant/en arrière/dessus. car les notation d'interpretation en tab sont plus dénudées encore qu'un real book !!! y a rien ! piqué ? louré ? accentué ? leger ? etc.

2)la tablature comme outil de découverte
tout est dans le titre.
pour que la gratte reste accessible hors des conservatoires, c'est bien.
accessibilité, praticité, pédagogie, etc.

3)la tablature comme outil complémentaire

ben oui !
le problème fort judicierusement et généreusement soulevé par olmos (olivier...président ! olivier...président !), c'est l'utilisation de la tablature à la place de l'oreille.

mais le raisonnement marche pour le solfège :
un musicien d'origine classique (appelé aussi "musicien de souche" chez les lepenistes de la pensée musicale) peut associer à une note écrite une position et non un son. dans ce cas on a le même pb qu'avec la tablature !!! (et ça existe !!!)
sauf qu'au conservatoire, il y a des dictées, du déchiffrage chanté, etc.
la pédagogie est ancienne, réfléchie, cohérente, donc ils font en sorte que ça n'arrive qu'exceptionnellement.

ce qui est bien, c'est de développer le cerveau dans 2 sens (là, perso, je suis loin du compte dans les 2 sens !!! ) :

-reconnaissance des sons entendus et de leur position dans le temps
(tiens c'est le 2è renversemenrt d'une triade diminuée : triton+tièrce min, placé sur la 2ème double croche du 2ème temps)

et son corrolaire "technique" (instrumental) : ça se joue comme ça sur mon instrument.
ça c'est le relevé. instantané ou pas.
si possible avec l'instrument comme témoin de vérification et non pas pour tatonner jusqu'à ce que ça corresponde !!!
et là, force est de constater que si on a la note de départ, ou même sans ça en choisissant une note arbitrairement (quitte à retransposer ensuite), la tablature n'est pas super.
ta p** de tièrce majeure (disons ré-fa#) sera tjrs bonne à l'oreille... si tu mets un doigté directement, tu t'enfermes à mort.
mais bon, c'est pas ça le plus important.

ce qui est important aussi, c'est de développer la mémorisation instantanée.
avoir une bonne oreille, c'est aussi (et premièrement !) de bien mémoriser ce qui vient de se passer. si tu l'as mémorisé, et que tu peux rechanter le truc (court/simple/lent au début), tu peux le décomposer (sans l'instrument) puis l'écrire ou le pré-jouer mentalement sur l'instrument.
avec les nuances d'interprétation à une écoute suivante.
il faut s'entrainer à choper à la 1ère écoute ce qu'on entend, c'est peut être 80% du boulot !!!!!!

-l'association d'une notation écrite (tab ou solfège ou système perso à la limite, si y a des mecs qui veulent s'enfermer tout seul hors des autres musiciens... pffffffffffff !) avec
1-un son (déchiffrage chanté !)
c'est super important.
2-une position de jeu propre à un instrument donné (déchiffrage instrumental)
avec la tab c'est instantané, avec le solfège, c'est un (long et fastidieux apprentissage).

mais si le cerveau associe la position donnée par la tab à un son, c'est qd même déjà pas mal du tout !!!!!

j'ai sûrement oublié des trucs... je reviendrais !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
Olivier a écrit :
stef627 a écrit :

Allez la reponse a mon mgrand concours qui a monopolisé 3 personnes (mais je les remercie) voila la partie 2

----------7--------------------------------------------
------4---------------8------------8-----------8-9-------
--2----------------6------------7-----------6---
----------------4-------------6----------4--------
------------------------------------------------

je vous ferai un petit mp3 si vous voulez , drole d'harmonisation non ?
si je vpous emmerde avec mon morceau de police vous me le dites hein looool
n'empeche personne a trouvé
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olivier olmos
stef627 a écrit :
Olivier a écrit :
stef627 a écrit :

Allez la reponse a mon mgrand concours qui a monopolisé 3 personnes (mais je les remercie) voila la partie 2

c'est quoi ça Stef?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Fabienm
graham a écrit :
excuse moi mais je vois pas de quoi tu parles là
pas être d'accord avec quelqu'un et le dire c'est faire un reproche et ouvrir sa gueule ??
alors t'as raison va travailler ta gratte

=> mais qui t'a dit que je parlais de toi ?
luna jena
olmos a écrit :
stef627 a écrit :
Olivier a écrit :
stef627 a écrit :

c'est quoi ça Stef?

voir ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olmos a écrit :
...

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
...

je me suis inscris à ce forum, rien que pour répondre à 'ca'

J'ai jamais vu une telle couche de connerie

Pas trop imbue de ca personne le olmos ?

ava les chevilles?

mort de rire ! Je te décerne la palme de la connerie 2004 (jamais vu quelqun d'aussi bête et prétentieux nul part! Bravo)
fonnet
  • fonnet
belegaer a écrit :
olmos a écrit :
...

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
...

ava les chevilles?

mort de rire ! Je te décerne la palme de la connerie 2004 (jamais vu quelqun d'aussi bête et prétentieux nul part! Bravo)

euh... c'est quoi ta réponse au juste ? (parce que là tu t'es plutôt inscrit pour "décerner une palme de la connnerie", et ça c'est prétentieux... alors argumente si tu veux bien...)
onzieme diese
belegaer a écrit :
olmos a écrit :
...

...

ava les chevilles?

ben, c'est bien, t'as le droit de penser ça... t'as même le droit de t'incrire pour insulter quelqu'un, si tu n'as que ça foutre...

olivier partage sa culture, ses connaissances, son expérience.
à aucun moment il n'est prétentieux ou condescendant, il partage des réflexions liées à une experience et un niveau rarement atteint par les professionnels, et jamais (ou presque) par des amateurs.

il répond toujours aux questions et tache d'aider ceux qui le lui demande, alors que c'est du temps pris sur ses propres activités.

pourquoi ? à lui de dire, mais je pense qu'il y a à la fois un besoin de reconnaissance (manque de confiance en soi ?), un besoin de partager, et aussi une passion extraordinaire pour l'instrument, la musique en général, et pour la pédagogie.

Citation:
lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!

en quoi cette phrase est-elle juste et intelligente ?
elle part du principe que c'est l'oreille qui prime en musique, comme le regard en peinture...

elle signifie que si tu n'entends pas bien une phrase, au point de pouvoir la chanter et éventuellement, si tu en as les compétence d'écriture, de la coucher sur le papier, tu ne l'entends pas réellement, et donc tu ne la joueras pas "musicalement", mais seulement "digitalement" ou "techniquement".

corrolaire : si tu rejoues un truc (rechantes) parfaitement d'oreille, c'est que tu es potentiellement capable de l'écrire, il suffit de connaitre les "signes".

la palme de la connerie, tu la décroches bien avant lui, car il est besoin de t'expliquer cette pauvre phrase et ce qu'elle implique. il semble que ta capacité de compréhension soit limitée à ce qui est écrit, alors qu'une phrase peut avoir un sens et des implcation bien plus importantes que le premier degré qui s'en dégage.(c'est ce qui rend certains auteurs difficiles, la richesse de sens impliquée par des idées et un discours apparement simple)

et si tu avais lu tout (y compris mon post en page 14 https://www.guitariste.com/for(...).html ) , tu aurais vu qu'il distingue les musique "modernes" (largement basées sur l'oralité, de la musique classique (qui repose sur un enseignement rigoureux où l'oreille est traitée et éduquée comme il se doit, et une rigueur d'écriture qui n'a rien à voir avec les tablatures...).

s'inscrire "juste pour cracher sa haine et son mépris" et décerner une palme, tel un juge de bronze et d'or derrière son PC (ou son mac... pas de pub), voilà qui est remarquable !!!!
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
fonnet
  • fonnet
Juste pour rajouter un truc (je la veux moi aussi la palme de la connerie !)... Depuis 1950, les travaux de Tomatis en acoustique ont parfaitement démontré le rapport "oreille"<->"restitution sonore" que ce soit pour la musique mais surtout à la base pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer. Ces résultats, l'oreille électronique, la rééducation auditive par la boucle de contrôle voix-oreille droite sont employés pour traiter des autistes avec un certain succès ainsi que les grands ténors de ce monde qui vont se faire "recalibrer" l'oreille interne (à plus de 110 dB en émission, ils se flingue pas mal les esgourdes des fois...). Tous ses travaux mettent en évidence l'importance d'avoir une "image sonore" de ce que l'on veut exprimer (mot ou son ou les deux). Sa rééducation traite l'oreille dans ce sens, en apprentissage et decryptage (de mots ou de sons ou les deux), avant la restitution (de ces mots, etc...).

On retrouve ces techniques de projection dans l'enseignement du chant classique, l'hypnose, la suggestion, la PNL, certaines techniques indiennes de développement personnel, les techniques discursives, bref dès qu'il faut S'EXPRIMER. C'est ce qui fait la différence entre l'orateur de talent qui habite son discours et l'écolier qui récite une poésie qu'il a devant les yeux.
onzieme diese
ctx a écrit :
Juste pour rajouter un truc (je la veux moi aussi la palme de la connerie !)... Depuis 1950, les travaux de Tomatis en acoustique .

ouaip !!!
j'ai un ami ingé son qui a fait une partie de cette formation. c'est génial apparement... mais ça réveille des choses autres que la musique !

qq comme sting y va... d'autres aussi (j'ai pas retenu les noms)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com

En ce moment sur bla bla et guitare...