Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
belegaer a écrit :
olmos a écrit :
...

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
...

je me suis inscris à ce forum, rien que pour répondre à 'ca'

J'ai jamais vu une telle couche de connerie

Pas trop imbue de ca personne le olmos ?

ava les chevilles?

mort de rire ! Je te décerne la palme de la connerie 2004 (jamais vu quelqun d'aussi bête et prétentieux nul part! Bravo)

Et ça continue les insultes!
Y en a qui s'emmerde drolement dans la vie!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
fredolezicos
euh juste une ptite remarque.....

j suis tout à fait d accord que relever un morceau, c est la preuve qu on est capable de le jouer mais bon.......va dire ça à un débutant.
Il faut quand meme s habituer à la guitare un an/un an et demi avant de se dire "tiens ça c est joué comme ci", "ça c est joué comme ça...."
nan ??
olivier olmos
fredolezicos a écrit :
euh juste une ptite remarque.....

j suis tout à fait d accord que relever un morceau, c est la preuve qu on est capable de le jouer mais bon.......va dire ça à un débutant.
Il faut quand meme s habituer à la guitare un an/un an et demi avant de se dire "tiens ça c est joué comme ci", "ça c est joué comme ça...."
nan ??

Bon...#11 a répondu à ma place, et je l'en remercie!!!
Il faut lire entre les lignes un peu

Va dire ça a un débutant?
Il fait ce qu'il veut le débutant, mais en ce qui me concerne, quand j'ai débuté, j'étais loin d'avoir le niveau de pouvoir jouer du Van Halen...j'ai relevé "susie q" des "creedences", ça m'a prit 2 heures (et encore, le theme uniquement), puis les accords de hey joe! J'etait tout content!!!

.Aujourd'hui, grace à power tab etc, les mecs veulent jouer des soli de malmsteen, au bout de 5 mois de guitare, est ce raisonnable?
Après tout il font ce qu'ils veulent, mais que les personnes concernées ne se plaignent pas aux bout de quelques temps de ne pas y arriver...

Ce que j'ai denoncé aussi et surtout (encore une fois, faut lire entre les lignes les mecs), c'est qu'à cause de ces principes là (les softs, les tabs, etc...), beaucoup de débutants:
1/ Ne prennent plus la peine d'essayer d'avoir un soupson "d'évolution évolutive" (avant de se tuer au bol d'or, mieux vaut apprendre à faire du vélo , non?)....
2/ Présentent de grosses lacunes au bout de quelques années de pratiques (oreille exécrable, technique completement à refaire, mauvaises positions, etc...) et sont obligés d'aller prendre des cours particuliers pour rectifier cela...

Je l'ai dit, #11 l'a dit, je l'ai redit, je le repete:
Aller prendre des cours de violon, et demandez au prof de vous apprendre à jouer du paganini, ou mieux, du andré rieu, dès le 1er cours...attendez quelques secondes, et essayez d'analyser sont regard...
Ce n'est pas méchant ce que j'ai dit, c'est simplement pour vous...
Alors relisez mon post 1er, ainsi que celui de #11...
Maintenant, si vous voulez simplement vous "amuser", et si encore "vous amuser" consiste à jouer un truc que vous jouerai mal toute votre vie, continuer comme ça, on est dans un pays libre...
Je n'ai rien contre le fait de s'amuser, mais regarder un enfant de 2 ans: donner lui un bout de ficelle et un carton, il peut s'en amuser pendant des heures, alors qu'une playstation!?!
Donc chacun fait ce qu'il lui plait, et tout rentre dans l'ordre, sujet clos!

Un moderateur please, on ferme
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 25 Janv 2004, 16:39
Bah, pourquoi fermer !!! Tu n'imagines pas combien de personnes auront changé leur manière de voir ou auront découvert un chemin grâce à ce post.
Alors, une fois pour toute Olmos, quant une remarque t'énerve violemment, pense à toutes celles, positives, que l'on ne t'a pas faites !!!!!

Moi, je m'amusse parce que je ne sais pas, et que j'ai un peu la flemme de m'y mettre à mon âge, n'empêche, je suis persuadé que tu as raison : si tu ne sais pas déchiffrer, tu ne sais pas jouer

Merci pour tout
olivier olmos
alone a écrit :
Alors, une fois pour toute Olmos, quant une remarque t'énerve violemment, pense à toutes celles, positives, que l'on ne t'a pas faites !!!!!

Je sais, ca me touche énormément lorsqu'il y a des remarques sympa; ça me réconforte dans l'idée que certain des mes posts ne sont pas vains...
Le probleme, comme je le disais dans un autre post, c'est qu'en ce moment, je reçois tellement d'insultes ou de petites phrases assassines, que je commence à douter de l'utilité de ma présence sur le forum, dans la mesure ou je souffre personnellement de certains de ces petits trucs...

Merci pour les compliments
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 25 Janv 2004, 17:17
olmos a écrit :

Je sais, ca me touche énormément lorsqu'il y a des remarques sympa; ça me réconforte dans l'idée que certain des mes posts ne sont pas vains...
Le probleme, comme je le disais dans un autre post, c'est qu'en ce moment, je reçois tellement d'insultes ou de petites phrases assassines, que je commence à douter de l'utilité de ma présence sur le forum, dans la mesure ou je souffre personnellement de certains de ces petits trucs...

Merci pour les compliments

ces insultes sont certes blessantes mais elles viennent aussi d une minorité de "guitaristes"
Cowboy From Hell
aucun de tes posts n'est en vain, reste je pense que t'aides beaucoup de monde meme si y a des personnes qui font preuve de méchanceté gratuite
lukather
euh je veux pas te vexer Olmos, mais j'arrive pas à relever à l'oreille des soli de Lukather et pourtant quand j'ai mon bouquin de partitions, j'arrive à le jouer (bon ok pas tjs à la perfection, mais bon, je taffe )
alors bon je comprend pas bien pourquoi tu dis ça...
Certains ont des prédisposition au niveau de l'écoute (moi j'ai une oreille pourrie, enfin pas trop non plus heureusement) et ils doivent certainement progresser plus vite, y a pas de doute!! de là à dire que si on le relève pas à l'oreille c'est qu'on sait pas le jouer, c'est ptetre un peu fort, non?
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
olivier olmos
lukather a écrit :
euh je veux pas te vexer Olmos, mais j'arrive pas à relever à l'oreille des soli de Lukather et pourtant quand j'ai mon bouquin de partitions, j'arrive à le jouer (bon ok pas tjs à la perfection, mais bon, je taffe )
alors bon je comprend pas bien pourquoi tu dis ça...
Certains ont des prédisposition au niveau de l'écoute (moi j'ai une oreille pourrie, enfin pas trop non plus heureusement) et ils doivent certainement progresser plus vite, y a pas de doute!! de là à dire que si on le relève pas à l'oreille c'est qu'on sait pas le jouer, c'est ptetre un peu fort, non?

Ben en fait ,tout dépend du poids que l'on accorde aux mots...
Dans l'apprentissage classique ou jazz par exemple, avoir le niveau pour jouer un morceau, c'est être capable de le reproduire avec un minimum de travail.
S'il faut travailler 2 ans pour arriver à reproduire le plus fidelement possible un solo, par exemple, c'est qu'on n'a pas le niveau pour le jouer.

Moi je suis de ceux qui penchent pour cette maniere de voir la chose...
Lorsque l'on joue mal un morceau, par exemple, pour moi, on ne l'a pas joué, on a "éssayé"; y a une différence énorme entre essayer et faire...essaierai tu de jouer un morceau x ou y (que tu maitrise mal comme tu dis) si ta vie etait en jeu? en d'autre termes, "essaierais tu" de piloter un boeing?

Bon, en tout cas, j'abdique ;-)
Si tout cela est une question de point de vue, c'est le mien et le mien seul, donc ne tenez pas compte de ce que j'ai dit.
Pour ma part, je continuerai à inculquer "mon point de vue" à mes eleves, jusqu'à présent, cela a plutot bien marché
lukather
olmos a écrit :
Ben en fait ,tout dépend du poids que l'on accorde aux mots...
Dans l'apprentissage classique ou jazz par exemple, avoir le niveau pour jouer un morceau, c'est être capable de le reproduire avec un minimum de travail.
S'il faut travailler 2 ans pour arriver à reproduire le plus fidelement possible un solo, par exemple, c'est qu'on n'a pas le niveau pour le jouer.

Moi je suis de ceux qui penchent pour cette maniere de voir la chose...
Lorsque l'on joue mal un morceau, par exemple, pour moi, on ne l'a pas joué, on a "éssayé"; y a une différence énorme entre essayer et faire...essaierai tu de jouer un morceau x ou y (que tu maitrise mal comme tu dis) si ta vie etait en jeu? en d'autre termes, "essaierais tu" de piloter un boeing?

Bon, en tout cas, j'abdique ;-)
Si tout cela est une question de point de vue, c'est le mien et le mien seul, donc ne tenez pas compte de ce que j'ai dit.
Pour ma part, je continuerai à inculquer "mon point de vue" à mes eleves, jusqu'à présent, cela a plutot bien marché

je comprend déjà mieux ce que tu voulai dire
Mais en ce qui concerne les trucs que j'ai mis en gras : C'est sûr que 2 ans pr un solo c'est bocou (tu as exagéré exprès je sais), mais c'est clair que au bout d'un moment faut se remettre en cause et se dire que c'est pas de son niveau!je suis OK!
mais en même tps si t'essaye 30 sec, ke tu te dis "ah bah ça j'y arrive pas" et ke tu laisse tomber, tu vas jamais y arriver. Sans persévérance on réussit rien et dc je pense que l'important c'est de s'attaquer à des choses à son niveau (le débutant qui commence par du Santana, il va avoir du mal, voir etre dégouté!)
--Steve Lukather--
olmos a écrit :

Ben voyons... sur 12 pages tout le monde est d'accord avec ce que tu dis mais dès que certains s'y opposent il faut fermer le topic
As tu bien réfléchi avant de déclarer
olmos a écrit :
lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!

et de la signification que ça pouvait avoir pour plein de gens ?
Etre prof de guitare ne t'autorise pas à dire n'importe quoi, tu n'es pas l'exclusif détenteur de ce que tu crois être une éclatante vérité
Je suis d'accord avec certains de tes propos et avec Lalimace quand il parle de la "génération GuitarPro" mais j'ai du mal avec les déclarations à l'emporte pièce qui ne mènent à rien et qui sont tout sauf constructives.
Tu m'as reproché de te manquer de respect ce qui signifie que pour toi le respect c'est approuver tes propos... c'est une conception que je te laisse le soin d'assumer
Je vois que sur els derniers posts tu as modéré tes propos ce qui prouve que tu peux, quand tu le veux, être capable d'être aussi attentif aux gens qu'aux notes de musqiue
Sans rancune
olivier olmos
lukather a écrit :
mais en même tps si t'essaye 30 sec, ke tu te dis "ah bah ça j'y arrive pas" et ke tu laisse tomber, tu vas jamais y arriver

Bet bien là, crois en mon expérience ou non, il y a quelques possibilités, notemments celle-ci:
- Essayer (jusqu'à ce que mort s'en suive lool) et arriver à jouer ce truc dans un laps de temps qui varie de 1 heure jusqu'à "jamais", en passant par 2 ans...
-ou travailler tout un tas d'exrcices de morceaux, ou de techniques préparatoires qui vont rendre le solo ou le morceau en question de plus en plus abordable...

Je suis généralement plus partisant de la 2de (pas systématiquement quand même mais le + souvent, en tout cas, en matiere de pédagogie, y a du résultat)
lukather
ah bah là je suis tt à fait d'accord avec ta deuxième méthode!! C'est ce que je disais : faut s'attaquer à des trucs de son niveau et les préparer!
--Steve Lukather--
olivier olmos
graham a écrit :
olmos a écrit :

Ben voyons... sur 12 pages tout le monde est d'accord avec ce que tu dis mais dès que certains s'y opposent il faut fermer le topic
As tu bien réfléchi avant de déclarer
olmos a écrit :
lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!

et de la signification que ça pouvait avoir pour plein de gens ?
Etre prof de guitare ne t'autorise pas à dire n'importe quoi, tu n'es pas l'exclusif détenteur de ce que tu crois être une éclatante vérité
Je suis d'accord avec certains de tes propos et avec Lalimace quand il parle de la "génération GuitarPro" mais j'ai du mal avec les déclarations à l'emporte pièce qui ne mènent à rien et qui sont tout sauf constructives.
Tu m'as reproché de te manquer de respect ce qui signifie que pour toi le respect c'est approuver tes propos... c'est une conception que je te laisse le soin d'assumer
Je vois que sur els derniers posts tu as modéré tes propos ce qui prouve que tu peux, quand tu le veux, être capable d'être aussi attentif aux gens qu'aux notes de musqiue
Sans rancune

Le fait de dire, je te cite: "n'importe quoi", signifie un manque de respect, car elle part du principe que "je dis n'importe quoi"...
Quand on veut contredire quelqu'un, par respect, je pense qu'il est préférable de dire "je ne suis pas d'accord", sauf, bien sur, quand on a la conviction vérifiée que ce qu'il dit est faux, auquel cas, on argumente...

Les propos que tu as trouvé modérés dans mes post suivants, ne sont pas pour autant en contresens avec mon idée de base...

Quand à mes déclarations, si elles ne menent à rien et ne sont pas constructives, c'est vraiment ton avis, car, au contraire, j'explique, et donne une alternative, pour une progression moins en dent de scie...

Sans rancune tout de même.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
moi je suis complètement d'accord avec olmos sur le système de l'apprentissage à l'oreille, pour quelque chose dont on n'a pas parlé encore (ou que j'ai sauté faute d'avoir parcouru tout le topic ):

l'instinct musical et l'instinct de création

je m'essplique: et le système de théorie musicale a ceci de limitant qu'il amène à une assimilation par le cerveau qui n'a rien de musicale.

il y a une grande différence entre commencer par apprendre que telle gamme sonne et commencer par entendre que telle gamme sonne.

je sais pas si c'est facile à comprendre ce que je dis...ce n'est que l'oreille qui nous fait comprendre "pourquoi" c'est joli, en décortiquant la chose, alors que la partition ou tablature nous explique "comment" c'est joli...

voilà pourquoi (sans généraliser ) certains autodidactes arrivent si facilement à créer leur style perso (nuno bettencourt par exemple) et pourquoi tant de guitaristes "talentueux" sortis de grandes écoles ne passeront jamais à la postérité....

en apprenant par l'oreille, on se met à cheval entre la place d'auditeur et celle de musicien, et c'est la meilleure place, je le pense sincèrement
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...