Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
gary.hogst a écrit :
Affichage j'ai, mais quand je clique dessus, je n'ai pas amélioration et encore moins paramètres de vitesse...
et je peux te dire que je me suis cassée la tête une heure la dessus ce matin..

Sinon avec Winamp tu as un petit module qui s'appelle Pacemaker et qui fonctionne très bien
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Cowboy From Hell
tu doit pas avoir la meme version que moi du windows media player
il me semble que j'ai la derniere, la 9 je crois
TrinoM
  • TrinoM
  • Special Top utilisateur
ctx a écrit :
TrinoM a écrit :

Je viens de m'en rendre compte, mais dans ce cas je me sert de mes oreilles pour ajuster le morceau comme mes oreilles on l'habitude de l'entendre, et j'utilise la tablature afin de gagner du temps sur la recherche des notes, la façon de le jouer.

C'est vrai que ça porte a satisfaction, mais c'est du boulot, la dernière fois que j'avais essayé j'ai passé 1h à trouver un malheureux riff qui était en plus très simple
Après je suis peu être pas très bon !

Ben oui 1h c'est le temps que ça prend au début mais c'est marrant de voir finalement que c'est pas si dur. Ca vient aussi du fait qu'on construit le morceau petit à petit en comparaison de la tab où l'on a un tas de numéros à ingugiter d'un coup et on commence pas forcément par le plus simple (généralement par le début et parfois les intros sont un peu différentes du "corps" du morceau et n'aident pas à avoir une vision d'ensemble du morceau)

TrinoM a écrit :

Et surtout je pense que le fait de n'avoir aucune théorie, ça complique énormement la tâche, je connais juste quelques accords, les fameux powerchords, je connais aucune gamme réellement, juste 1 plan de sweeping, des petites choses qui font qu'au final il manque des bases pour construire toi même ton morceau a l'oreille :/

Mais bon, Mea Culpa, je n'ai jamais été motivé pour me pencher la dessus

J'ai des élèves qui n'ont jamais fait de musique et dès qu'ils ont les accords mineurs et majeur en barrés de LA et MI, on transcrit. Il y en a plein qui sont surpris (voire déçus !) que leurs morceaux favoris soient aussi "simples" à transcrire (genre 3 accords sur un Radiohead, impensable !). Donc tu as tous les accords qu'il te faut. Quant aux gammes, as-tu essayé de faire l'inventaire des notes d'un morceau dont tu as les accords ? Tu risques d'avoir une surprise !

TrinoM a écrit :

Je pense donc que les tablatures sont une bonne base pour avancer vite, mais qu'il ne faut pas se limiter à ça et laisser son oreille corriger ou modifier certains trucs...

Si tu as déjà constaté que ton oreille doit corriger les tablatures, tu as tout à fait raison mais alors gagne du temps : laisse ton oreille te dire ce qu'elle connait déjà plutôt que de lui présenter des notes lues sur une tab et pour lesquelles elle doit dire "toi oui, toi oui, toi non (mais alors c'est laquelle ?)", on est pas à l'entrée d'une boîte de nuit ! Comme tu le dis au début de ton post, tu t'éloignes assez vite des positions des tabs... alors autant chercher ces positions dès le début : si ton oreille corrige les tabs, c'est qu'elle est capable de te dire quelle est la bonne note aussi et c'est un peu plus intéressant de l'utiliser activement de cette manière plutôt que comme un bête filtre passif à notes "qui sont pas exactement ça" parce que là tu t'entraînes qu'à savoir que "c'est pas ça". Autant prendre du temps pour aller plus vite à savoir "c'est ça que j'entends". C'est de la poudre aux yeux l'apparente rapidité qu'offrent les tabs parce que ça verrouille au bout d'un moment. Tu joues plus vite un morceau (et encore...) mais moins bien (voire pas bien du tout). Alors qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Faire 3 fois moins de morceaux mais avancer ou connaître 50 tabs (attention, "tab" pas "morceaux") avec toutes les approximations qu'elles entraînent ? Pour moi c'est vite vu...

J'suis dans l'ensemble bien d'accord avec toi, malheureusement il reste toujours le problème du temps : en effet j'ai pas énormement de temps pour jouer (enfin disont pas autant que j'aimerais ), donc bien souvent je préfère me baser sur des tablatures pour vite choper la structure du morceau
Ya surement une part de fénéantise aussi là-dedans, on peut le noter

Puis une autre chose : j'aime bien m'attaquer à des choses au dessus de mon niveau. Pour tenter de progresser (je brûle pas non plus TOUTES les étapes, hein ), et bien souvent quand je reviens à des choses plus facile ça va tout seul comme ça. Bon du coup, je joue souvent des choses que j'serais incapable de deviner moi-même (solo, etc.), ou avec énormément de mal

Mais je maintenant que je ne suis pas un modèle, essayez de vous servir de votre oreille au maximum ! C'est sur que c'est plus sains pour progresser

Citation:
Quant aux gammes, as-tu essayé de faire l'inventaire des notes d'un morceau dont tu as les accords ? Tu risques d'avoir une surprise !

Tu veux dire quoi par là, je vois pas trop ?
Membre du "Lag User Club" ! :D
TrinoM
  • TrinoM
ctx a écrit :
Ben fait un essai ! Prends un morceau dont tu as les accords et fais l'inventaire des notes, on en reparle tout de suite après !

Je suis désolé, mais je vois pas ce que je dois remarquer lol... J'dois ête un peu bête après tout !

Bon bah sinon je me suis un peu entrainé cette aprème à exercer mon oreille, et je pense que je vais le faire pendant quelques temps car j'ai plus Guitar Pro pour l'instant, et j'ai vraiment envi de jouer des morceaux de Carcariass !
Vu qu'il existe aucune tab de ce groupe, j'ai pas le choix !

J'ai commencé par un petit morceau, qui est une sorte de "Outro" de l'album : Hopeless
Super morceau, très calme et mélodieux ! Puis il reste assez simple, car les notes sont bien distinctes pour l'ensemble

Et j'ai réussi à trouver le riff qui est joué en boucle, tout le long de la chanson en clean, ainsi qu'une partie de l'accompagnement solo en disto (pas eut le temps de tout faire).
Mais voila comme d'habitude, il ya quelque chose qui me gène, c'est à dire que personnellement je pense en être proche mais jamais complètement juste, il manque quelque chose !

C'est dans ces cas là, que j'aime bien sortir ma tablature pour comparer avec ma version, et améliorer ce que j'avais déjà trouvé

Et aussi, j'ai remarqué que j'avais un peu plus de mal à retenir les notes comme ça, contrairement à ce que beaucoup disent... ce qui est étrange puisque je pensais aussi qu'on assimilait mieux la chose !
Mais je pense que cela vient du fait que j'ai une mémoire plus visuelle qu'auditive

Mais bon ça reste pas trop un problème ça
Voila ma petite expérience personnelle
gary.hogst
ctx a écrit :
Ben fait un essai ! Prends un morceau dont tu as les accords et fais l'inventaire des notes, on en reparle tout de suite après !

On peut avoir la réponse...???
(perso j'ai pas essayé, mais ça m'interesse...)
gary.hogst
TrinoM a écrit :

Et aussi, j'ai remarqué que j'avais un peu plus de mal à retenir les notes comme ça, contrairement à ce que beaucoup disent... ce qui est étrange puisque je pensais aussi qu'on assimilait mieux la chose !
Mais je pense que cela vient du fait que j'ai une mémoire plus visuelle qu'auditive

Bon ben moi aussi j'ai cette impression... (et moi aussi je suis plutôt visuelle...)
c'est normal au début ???
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
gary.hogst a écrit :
ctx a écrit :

Il faut le faire ! Alors vous prenez "Let it be" par exemple... Vous transcrivez en accord à 3 sons et vous classer les notes que vous avez trouvées du coup (il y en a 3 par accord) en partant de do ou ré ou mi, ca n'a pas d'importance.

Vous postez le résultat et on en reparle.
TrinoM
  • TrinoM
ctx a écrit :
gary.hogst a écrit :
ctx a écrit :

Il faut le faire ! Alors vous prenez "Let it be" par exemple... Vous transcrivez en accord à 3 sons et vous classer les notes que vous avez trouvées du coup (il y en a 3 par accord) en partant de do ou ré ou mi, ca n'a pas d'importance.

Vous postez le résultat et on en reparle.

C'est bien ce que je pensais, je dois pas avoir assez de notion soflégistiques pour comprendre lol

Je ne saurais pas dire si la note que je joue est un do ou un mi, honte à moi
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
ben tu joues quels accords sur tes morceaux ? Prends en un que tu sais jouer et regarde les accords que tu joues ! Tu voies quand même comment c'est un C en bas de manche ??? ou un Am non ? Après pour savoir quelles notes sont dans ces accords, tu as tout ce qu'il te faut sur ce site (les dico d'accord, les tutoriels, ou le forum).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 03 Janv 2005, 09:02
je n'ai pas lu la totalite des 22 pages donc si ce que j'ai dit a deja ete dit pardonnez moi.
Moi je toruve comme Olmos que les "nouveaux" sont assistés mais j'étendrai ca à tous les niveaux.
Je m'explique:
Y a dix ans:
- On aimait un morceau on se mettait pendant des heures en face de la chaine hi-fi pour reussir a le repiquer et notre joie etait immense quand on y arrivait!!
- On voulait acheter notre premiere guitare on allait dasn les magasins on les essayait et on choisissait celle qu'on aimait le plus
etc etc...

Aujourd'hui j'ai l'impression, et attention ce n'est pas une mechancete, loin de la, que vous avez peur de tous, qu'il faut vous aider sinon vous ne vous en sortirez pas.
En fait, on dirait que vous ne voulez pas avoir droit a l'erreur.
mais on est obligé de faire des erreurs! c'est encore plus beau de pouvoir les rectifier!

Je ne généralise pas mais c'ets vrai que je suis étonné de voir des posts, est ce que cette guitare est bien, ou celle la? Mais allez essayez!!!!
Pour Guitar pro c'est pareil n'oubliez pas que ce sont des gens comme vous et moi qui ecrivent les partitions. c'est a dire qu'ils ont relevé à l'oreille puis écrit... donc il donne leur vision du morceau mais pas vraiment (pas toujours en tout cas) le morceau.
Faites vous votre vision a vous et c'est vrai que ca sera plus long, plus dure, mais vous progresserez bien plus vite!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
shinta5891
ayé, j'viens de finir les 22 pages lol. En fait, je voudrais partager mon experience de la retranscription à l'oreille, et surtout avoir des conseils en fait, sur des exemples précis :
voila, ca va presque faire un an et demi que je joue de la guitare, et j'ai déja souvent essayé de retranscrire des musiques à l'oreille, mais j'ai vraiment l'impression d'etre dans le flou total. En fait, dison, que j'arrive souvent à trouver la premiere note d'un court passage, mais après c'est l'enchainement, j'me perd completement. Pourtant, trouver la gamme qui colle au morceau, pas de probleme -> je m'entraine beaucoup depuis un moment(3-4 mois) a faire de l'impro sur des morceaux de musique quel qu'il soient, et ca m'a permit de trouver assez facilement les tonalité de morceaux. Mais voila, j'ai l'impression que mon jeu tourne un peu en rond, et que je joue des plans, pas des melodies, et c'est ca qui est genant, mon jeu est sans aucune construction, meme si avec un peu de travail et en arrangeant les plans, j'arrive a faire des choses, c'est pas de cette musique la que je veux. Pour en revenir a la retransciption, j'ai essayé y'a deux jours et ce matin de retranscrire brothers in arms version live, et c'est vraiment vraiment laborieux, j'met plus d'une heure a retranscrire un petit passage de 6-7 notes, mais quand ca accélere, le note a note impossible... et encore tout ca en connaissant un peu le jeu de knopfler... mais bon, j'vais pas lacher, j'vais encore essayer, mais si vous aviez des petits tuyaux, ce serais sympa. Derniere remarque, merci a olmos d'avoir lancé le topic, ca m'a permis de vraiment me lancer, et meme si tout le monde n'est pas daccord, c'est pas grave, ce n'est qu'un point de vue ue certains partageront, d'autres essayeront, et puis, qui pour nombre de personnes apportera certainement plus que tu ne croit, meme s'il ne convient pas a tout le monde pour x raisons(manque de temps).

merci d'avoir pris le temps de lire.

Ps : connaissez vous un logiciel qui puisse passer en boucle juste une partie d'une musique ?
Sardinoman
Ben en fait moi je voullais dire que ces messages c'est bien sympa mais en fait à mon avis commencer direct par de la retranscription quand on débute alors qu'on arrive pas encore à accorder sa guitare ca peut franchement décourager quand même parce que moi je sais que j'ai un peu plus de six mois de gratte et je commence à arriver à trouver des trucs à l'oreille (les accords c'est très laborieux mais le note à note pas trop vite j'y arrive maintenant, même si c'est pas toujours super juste)...

Alors en fait je voullai participer pour dire qu'il me semble qu'il ne faut pas directement essayer de traduire des morceaux à l'oreille selon moi. En fait pendant deux ou trois moi j'ai bossé le chant sur les conseils de quelqu'un de ce forum que je remercie (en fait je chante tout ce que je joue, même si c'est dur sur les exos techniques ), et cela m'a permis de passer d'un stade ou je m'énervai complétement parce que j'arrivais pas à accorder ma guitare à un stade ou je le fais assez facilement (même si ca peut rester approximatif). En fait à force d'essayer de chanter tout ce qu'on joue il me semble que petit à petit on arrive à chanter juste ce que l'on joue (en changeant d'octave selon sa tessiture) et là c'est gagné. Maintenant quand j'entends une note et que je la cherche sur mon manche j'arrive (encore une fois plus ou moin facilement...) à savoir si ce que je joue et beacoup trop grave, un peu trop aigue, etc... par rapport à la note voulue. Et si je cherche un interval en ayant la première note j'arrive à chanter la deuxième, me la mettre dans l'oreil et la retrouver (des fois du premier coup pour les tous petits intervals).
En fait chanter me permet vraimment de mesurer et estimer la hauteur des notes, c'est vraimment un outil pratique je trouve.

Enfin bon je dis tout ca mais je suis encore incapable de retrouver des chansons entières, mais je sents que ca vient

En ce moment sur bla bla et guitare...