Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
Slaughter a écrit :
Ouais voilà le problème est réglé... on va fermé la section tab...

Et puis pourquoi poster encore sur la section Guitare ? il y a la section recherche...

Aller hop on ferme aussi...

Non sérieux putain faut arreter, je suis d'accord que ferme un morceau à l'oreille c'est cool, mais arrete de te prendre la tête comme ça, il y en a parmis nous qui débute, et qui on besoin de tab ( dont moi j'en fais parti ).

Faut bien commencer un jour... on va pas dire à un débutant tiens prends Black Star de Malmsteen et essaye de la faire à l'oreille ( bon là c'est un cas extreme )

Bon bref moi j'arrete mon cirque...

tu as lu ce que j'ai ecrit????
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 02 Janv 2004, 22:22
Oui désolé je voulais pas être agressif, mais ce que je voulais dire par là, c'est que tu l'envoies direct, t'aurai pus présenter la chose avec un peu plus de modération.

Cette technnique aide énormément, et on prends même un certain plaisir à le faire.

Mais il n'empeche qu'un soutient de tab peut parfois être utile... Pour ma part, je modifie toujours un peu une tab pour que sa sonne mieux.

Pour finir je répondrai que les débutants n'ont pas beaucoup d'expérience sur une guitare quand il commence, alors travailler à l'oreille sa peut être très long, et décourager / démotiver.
olivier olmos
Slaughter a écrit :
Oui désolé je voulais pas être agressif, mais ce que je voulais dire par là, c'est que tu l'envoies direct, t'aurai pus présenter la chose avec un peu plus de modération.

Cette technnique aide énormément, et on prends même un certain plaisir à le faire.

Mais il n'empeche qu'un soutient de tab peut parfois être utile... Pour ma part, je modifie toujours un peu une tab pour que sa sonne mieux.

Pour finir je répondrai que les débutants n'ont pas beaucoup d'expérience sur une guitare quand il commence, alors travailler à l'oreille sa peut être très long, et décourager / démotiver.

J'ai pourtant été "on ne peut plus modéré"
Cowboy From Hell
olmos a écrit :
refuse/resist a écrit :
je lis à chaque fois attentivement tes post olmos et encore une fois tu me fou une claque, c'est décié je vais essayer de trouver des morceaux à l'oreilles!!!

Alain Caron m'a dit un jour "l'art d'un grand est d'arriver parfaitement à cacher ses faiblesses"

Il faut bosser, se concentrer sur ses défauts pour pouvoir les rectifier, et avant tout, avoir toujours l'objectif de faire bien voire parfait...

Lorsqu'un debutant joue, pourquoi sait on qu'il est débutant?
Parcequ'il fait des erreurs..

Mais le pb c'est qu'il aurait les moyens de ne pas en...faire
Par exemple si gambale fait un accord de D et rien que ça, cest a dire quil le plaque, mais qu'il le fait parfaitement, on ne peut pas savoir que cest gambale...
Si le debutant fait pareil, on ne peut pas savoir qu'il est debutant..

C'est une image, mais ô combien realiste...

merci
j'aime bien ta manière de penser et de voir la guitare
StratMatt
Oui moi je joue des trucs que j'aurais pas trouvé a l'oreille, genre des morco classic a 36 000 notes ou des solo rapides de led zep et tout ca. M'aurait fallu 10 ans au rytme d'une note par jour pour les trouver seul Le pb comme le dis la limace, c que du coup nos doigts progressent bcp plus vite que nos connaissances du manche et que nos oreilles. Du coup sorti du par coeur c la cata ! C un pb. D'un autre coté c deja bien de faire qq chose Faut trouver le juste milieu mais bon ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
lalimacefolle
Slaughter a écrit :
Faut bien commencer un jour... on va pas dire à un débutant tiens prends Black Star de Malmsteen et essaye de la faire à l'oreille ( bon là c'est un cas extreme )

Comment tu crois qu'on a fait nous? A l'époque, a part les leçons de Marcel Dadi, y'avait pas grand chose dans les mags!
Djief
  • Djief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Djief
    le 02 Janv 2004, 22:40
lalimacefolle a écrit :
J'ai une expression pour les jeunes eleves qui jouent pas mal mais n'ont pas d'oreille: "la génération Guitar Pro", qui sont capables de te jouer little wing comme Jimi, mais qui font pas la différence si leur guitare est accordée ou en DADGAD

Aïe je crois que c'est mon cas... C'est grave docteur ?
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
olivier olmos
lalimacefolle a écrit :
Slaughter a écrit :

Comment tu crois qu'on a fait nous? A l'époque, a part les leçons de Marcel Dadi, y'avait pas grand chose dans les mags!

Bien parlé!
Light in blue
Tiens, moi aussi, du coup je vais m'y mettre à la repique d'oreille. Après tout, c'est vrai, je suis capable d'affilier quelques truc bien technique, mais en fait c'est mécanique. Ce n'est pas de la musique.
Et hop, voila la bonne résolution guitaristique pour 2004 !
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 02 Janv 2004, 22:47
olmos a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Slaughter a écrit :

Bien parlé!

Vrai ! Mais ...... "la guitare à Dadi" c'est quoi d'autre que des tablatures ???

Par ailleurs, Olmos tu as parfaitement raison, reste que Guitar pro va permettre à une foultitude de gens de pratiquer un instrument sans être jamais musicien, est ce un mal ????
En plus, çà permet à ces gens là d'apprécier tes impros
StratMatt
olmos a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Slaughter a écrit :

Bien parlé!

Roh les vieux jaloux ! D
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
olivier olmos
alone a écrit :
olmos a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Slaughter a écrit :

Bien parlé!

Vrai ! Mais ...... "la guitare à Dadi" c'est quoi d'autre que des tablatures ???

Par ailleurs, Olmos tu as parfaitement raison, reste que Guitar pro va permettre à une foultitude de gens de pratiquer un instrument sans être jamais musicien, est ce un mal ????
En plus, çà permet à ces gens là d'apprécier tes impros

Si tu relis attentivement mon post tu verras que je ne blame pas forcement tous le monde ;-)
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 02 Janv 2004, 23:00
olmos a écrit :

Si tu relis attentivement mon post tu verras que je ne blame pas forcement tous le monde ;-)

je veux bien en lire tous les jours des posts comme çà .
Juste pour rire, je vais essayer de faire travailler mes oreilles ...
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 02 Janv 2004, 23:06
La tablature, ça sert éventuellement à voir comment ont transcrit un morceau d'autres personnes (pour les partitions c'est pareils, ce sont des systèmes de notation...). Donc, je dis oui à la recherche de partitions ou tablature une fois que l'on s'est un minimum cassé les dents pour transcrire le morceau.

Et puis transcrire, c'est pas forcément faire du note à note. On peut dans un premier temps repérer la structure du morceau (nombre de mesures par partie, nombre de parties, ordres des parties, ...), ensuite le métrie (combien de temps dans chaque mesure, ...). Déjà si on a fait ça, on a moins de chance de se planter en le jouant en groupe par exemple, sans le CD... Et cela est faisable même pour Blackstar en l'occurence. Il est peut-être intéressant de savoir sur combien de mesures on peut improviser dans la seconde partie du morceau si on veut pas se faire jeter par le batteur et le bassiste...

Il y a suffisament de boulot avec cela pour déjà bien faire bosser ses oreilles et donc décider de ce que l'on joue avant de jouer, pas seulement suivre ses doigts et vaguement vérifier que ça ressemble au disque.

Donc relevé rythmique et des accords, c'est déjà un gros boulot mais qui rapporte gros par la suite. Et il faut commencer le plus tôt possible. C'est pas si dur, faut se donner un peu de temps, c'est tout. Ce que l'on acquiert ainsi, on peut l'utiliser pour tous les morceaux que l'on aura à jouer par la suite alors qu'une descente de manche d'un morceau X ne va peut être jamais vous resservir. Pour le même investissement de temps de travail, je choisis apparemment le moins fun (quoique...) : la transcription à l'oreille, la vérification avec diverses tab et partitions.

PS : de tous mes élèves, il est assez unanime que ce genre de travail est non seulement parfaitement faisable quel que soit le niveau, plutôt marrant et surtout très efficace pour progresser plus vite en construisant de vraies bases pour l'impro, l'accompagnement et la compo.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Maglite
Je suis tout a fait d accord avec toi Olmos, et pourtant je suis ultra-débutante!!!
Dans mon apprentissage, me suis rendue compte que le probleme avec les tabs pour moi qui débute, c est que je me contentais de poser mes doigts la ou on me disait de les poser et hop ca marche!
Du coup t es tenté d en rester la et de pas aller chercher plus loin, puisque ca sonne, tu peux enchainer les accords, tout va bien...du coup ton oreille te sert a rien puisque c est du "clés en main"...
Apres je dis pas, les tabs c est bien pour les morceaux plus difficiles...
Moi ce que je fais c est que si je veux connaitre un morceau, j'écoute et j essaye de trouver les notes, c est vrai que c est chiant, mais bon...sinon, comme avant j avais un pote qui m apprenait la guitare, je lui demandais de le jouer.
sinon, sans forcément essayer de jouer un morceau en particulier,j essaye de trouver des trucs sur la guitare, parcourir le manche pour trouver des trucs, quitte a y passer une heure, mais je pense que ca fait partie de l apprentissage...
Mais ca c est mon avis de débutante, si j ai dit des conneries dites le moi
Mag

En ce moment sur bla bla et guitare...