edit : j'avais posté ce message en HS, et finalement ça ne l'est pas tant que ça
je précise :
soit c'est le principe emergenza : tu payes quelques dizaines d'euros (60 je crois) pour participer au tremplin, après tu dois vendre un max de places pour passer à l'étape suivante. à la limite, tu gardes un pourcentage des places à partir d'un certain nombre vendues, mais ça reste limité comme système.
soit tu dois vendre 30 ou 40 places à 10 ou 15 euros pour un plateau de 5 groupes (donc les groupes financent la location de la salle) sauf que tu avances la thune et tu te rembourses sur les ventes. si tu vends plus tu gardes les sous si tu vends moins tu t'assoit dessus. bref c'ets le groupe qui prend le risque financier, pas l'organisateur.
soit tu est première partie d'un plus gros groupe, et tu dois raquer entre 300 et 1000€ la date, et tu te débrouilles pour te loger et bouffer. c'est très courant comme pratique. Le bassiste de Dagoba l'avait détaillé dans une interview pour leur tournée avec In Flames et Sepultura, et s'était d'ailleurs fait allumé par le management je crois!!! d'autres zicos pro ou semi pros me l'ont confirmé.
bref, le circuit des MJC est plus remunérateur