Petit festival avec des artistes de la région sous un beau soleil de début d'automne qui sent encore l'été... Les concerts débutent dans le milieu de l'après-midi et nous jouions (notre premier concert avec ce groupe) en début de soirée. Arrive l'heure de monter sur scène et nous nous installons à notre aise.
Le concert démarre assez bien et tout se passe à merveille jusqu'à... la deuxième chanson... PAF! Je casse une corde sur mon élecro-accoustique! Pas de problème, je prends celle que j'avais en réserve pendant que, derrière la scène, un pote remet une nouvelle corde à la première. Une fois l'autre guitare en main, je me rends compte qu'une des cordes a pèté aussi, comme ça, sans qu'on y touche (sans déconner, il faut le faire). Pourquoi? Comment? On ne le saura sans doute jamais...
Qu'à cela ne tienne, la corde brisée eut tôt fait d'être remplacée et nous reprenons le set! Je vérifie une petite fois mon "accordage" avant de relancer la machine et -quelle n'est pas ma surprise- la pile de la guitare (pourtant neuve) montre des signes de faiblesse. Pas de problème, dis-je à mes partenaires, il y a plein de piles de rechange dans le case! Ben, pas de bol, je les avais oubliées chez moi...
Prévoyant comme pas deux, j'avais pensé à prendre une électrique en plus des deux électro-accoustiques! Je descends donc de scène et parcours les quelques 500 personnes présentes à la recherche d'un ampli guitare (j'étais directement repiqué dans la sono avec les électro-accoustiques), pendant que le reste du groupe joue débilités sur débilités (ex: générique de Denver le dernier dinosaure)...
Je trouve, enfin, un guitariste d'un des autres groupes qui veut bien me prêter son ampli. On va le chercher en backstage, on le monte sur scène, je réaccorde mon électrique et, au moment de la brancher, je m'aperçois que l'entrée jack a disparu à l'intérieur de l'ampli...
Autant vous dire que la tension chez les membres du groupe et ceux de l'organisation commençait à monter...
J'attrape alors le premier ampli que je vois, un ampli de basse (super), je me branche, et je relance l'affaire. Je demande au micro que l'ingé son règle ça en vitesse mais c'est une autre voix que j'entends dans les retours et qui m'apprends que l'ingé a fait une chute de tension et qu'il est parti... L'autre guitariste, qui n'était déjà pas dans son assiette ce jour-là, râle, joue tout seul dans son coin et s'énerve entre les chansons. On finit donc par éliminer la moitié des titres prévus et on termine le set avec un niveau de confiance et de plaisir proche des paquerettes...
A peine le concert achevé, l'engueulade démarre sur scène (la belle, la forte)! Le guitariste s'enfuit, (on l'apprendra par après) pour se cacher dans une plaine de jeu pour gosses et on se retrouve à tout démonter avec les organisateurs énervés à côté, le groupe suivant aussi (et nous mettant la pression pour qu'on dégage) et le groupe dont le guitariste m'avait filé son ampli qui râle parce qu'ils doivent en trouver un autre...
Une histoire pareille, ça ne s'invente pas! Et encore, je vous passe les problèmes dans les chansons (faut dire, des événements pareils, ça vous déconcentrent un brin).
Après ça, on pourrait croire que le groupe aurait laissé tomber l'affaire! Mais pas du tout, on s'est juste dit qu'il était de toute façon impossible de faire pire et qu'un groupe qui va en s'améliorant, c'était déjà ça...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]