pyrouf a écrit :
Pour revenir au fait de payer pour jouer, ça se répend de plus en plus, festivals, tremplins, bars, etc..., et c'est très grave.
C'est une mise en danger de la diversité et de la culture musicale en générale. ainsi que des barrières qui doivent exister entre les différentes acteurs de ce milieu: les organisateurs et les musiciens.
Payer pour jouer ça veut dire qu'on empêche certains artistes de pouvoir s'exprimer faut de moyen, ça veut dire qu'on finira par se voir imposer toujours les mêmes choses à echelle régionales par exemple.
Ca veut dire qu'un groupe qui passe déja beaucoup de temps (énormément) à travailler pour presenter un spectacle qu'il estime de valeur, qui dépense beaucoup d'argent à entretenir son matériel, le renouveller, louer des locaux de repet, doit en plus payer pour pouvoir accéder aux scènes...peu de groupes vont pouvoir le faire et peut-être pas les meilleurs malheureusement.
On s'est vu plusieurs fois proposer ce système, nous le refusons catégoriquement. on nous a même demandé de faire de la vente de place en achetant un paquet de place et en les revendant nous-même (pour un live sur paris alors qu'on est sur nantes...).
Il ne faut pas accepter ce genre de système, ce n'est pas une bonne solution pour pouvoir jouer live...
Pas la peine de mettre Hors-sujet !
Cela fait partie des galères de concert !
Osez et dîtes toute la vérité !
Comme certaines pratiques des gros groupes tête d'affiche qui demande à l'ingé son de pourrir un peu le son du "petit groupe" de première partie...
(pour être certain d'avoir les meilleurs éloges)
Tout cela fait partie des galères des musiciens et n'est pas hors-sujet !