Sujet plutot sympa effectivement, des histoires marrantes!
en ce qui me concerne rien d'énorme mais 2 petits moments de solitude... chacun liés à ce foutu capodastre...
Mon groupe : Reprises pop rock, en semi accoustique
- 1 guitariste à la folk pour les rythmiques
- 1 chanteuse
- Moi à l'elec pour rajouter des petits solos, des petits arrangements, ou simplement doubler l'autre guitare, ou à la basse selon les titres.
Premier concert du groupe, dans un bar où je traine tout le temps, et également mon premier concert.
Premier set quasi fini, il reste 3 titres. Sur 2 de ces titres, il me faut mon capo (une chanteuse... n'a pas forcement la voix adaptée à la tonalité originale... en fait... quasi jamais d'ailleurs...) et là... mais il est où ce foutu capo, je l'avais y'a encore 5 min sous les yeux!
Bon l'autre guitariste, de l'autre coté des chanteuses ne me voit pas fouiller comme un malade et commence le morceau (et puis par principe, pour éviter le blanc de 5 min avant de commencer le titre...)
Moi je farfouille toujours, et ne trouvant rien... j'me retrouve à faire un "playback" guitare, en jouant tout le morceau volume à 0... Tout en cherchant où pouvait se trouver ce capo... et en gardant un sourire niais... l'air de rien ^^
Morceau suivant, idem... sauf que là, j'avais un petit solo à faire... alors juste faire gaffe à bien transposer là ou il faut...
fin du set... les amis (non musiciens) viennent me voir "excellent Everybody hurts! ca rendait vraiment bien ce que t'as rajouté!"... c'était celle que j'ai fait a volume 0... je crois qu'ils savent pas comment peut sonner une 12 cordes en arpège! tant mieux ^^
Finalement ce capo était... dans ma poche arrière de jean... plus jamais!!
Et 2° soucis de capo...
Reprise de Sweet about me (notre chanteuse... bon soit... elle est chiante comme la mort à jouer mais bon...) Capo 3.
Juste après vient Mad World de Gary Jules, que je chante...
Normalement sans capo... allez savoir pourquoi, j'ai commencé sans le virer... donc monter d'un ton et demi une chanson qui est déja aigue pour ma voix... heum, advienne que pourra je m'arrete pas...
Le temps que l'autre guitariste (à la basse pour ce morceau) le remarque, ya' eu 2 mesures... foireuses!
En dehors de ca... rien de spécial!
ah si, notre chanteuse qui perd sa voix apres 45 minutes de concert en plein morceau... ca s'est fini en boeuf très très sympa mais là on aurait bien aimé avoir une chanteuse de backup!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!