La guitare électrique n’est plus branchée
L’instrument, symbole du rock et de la musique en bande, ne fait plus rêver ni vendre. Il incarne aussi un virilisme passé de mode.
La guitare ne me démange plus. Et ce triste constat s’affiche sur les murs de mon salon, où s’alignent sagement, en batterie de cuisine, une Fender Jaguar, une basse Précision de 1972, une Hofner Viola et deux acoustiques, une Takamine de 1981 et une Martin en matériaux recyclés. Les experts apprécieront…
Je les empoigne encore de temps à autre, mais seulement pour les épousseter et vérifier que leurs cordes encrassées sont définitivement inaccordables. Je ne conserve de mon lointain passé de guitariste qu’un médiator glissé au fond d’une poche, au cas où le virus me reprendrait. Et tout cela n’aurait aucune importance, si j’étais seul au monde. Mais le phénomène est général.
Une musique de vieux
Le Washington Post le signalait en 2017 en titrant sur « la mort de la guitare électrique ». L’instrument fétiche des années 1960 et 1970 ne fait plus recette et la mention de Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck ou Jimmy Page auprès des moins de 30 ans suscite une réponse embarrassée : « Ils jouent dans quel club ? » Comme le chantait Bob Dylan (note aux moins de 35 ans : Prix Nobel de littérature, mais aussi musicien à succès jadis), les temps changent.
La guitare électrique est passée de mode parce que la musique a évolué et que le rock, qui en avait fait son arme de guerre, est une musique de vieux. C’est ce que pense une autre superstar du genre, Paul McCartney (bassiste d’une formation de musique rythmée du nom de Beatles). « Aujourd’hui, c’est la musique électronique qui est en vogue et les gamins écoutent d’autres sons. Ils n’ont plus de guitar hero comme vous et moi », expliquait-il au Washington Post.
Lire aussi L’agonie discrète des magasins d’instruments de musique
Merci Sir Paul pour ce rappel historique. Et un peu convenu. Parce que ce n’est pas si simple. Si la guitare électrique est en perte de vitesse, ce n’est pas le cas de l’acoustique, dont les ventes en 2010 ont dépassé pour la première fois celles de sa version électrifiée, peut-être grâce au succès de la chanteuse Taylor Swift. Ce regain correspond aux tendances musicales et au retour en grâce du folk, dont la guitare sèche est le véhicule, mais aussi à un changement d’attitude : la création musicale est passée du mode collectif (le groupe) au mode individuel (le DJ, le MC), en même temps que le mot « chanson » disparaissait du vocabulaire des gamins mélomanes au profit du mot « son ».
Avec mes appareils sous iOS je peux lire gratuitement ce genre d’article depuis des années, heureusement que je paye pas pour lire des torchons pareil
Je suis prof de guitare et j’ai des élèves de tout les âges, c’est le modèle dû guitar Hero qui a pris du plomb dans l’aile et a été remplacer par les youtubers notamment. Ne pas mettre certains guitaristes au niveau de dieu n’empeche pas pour autant de jouer de la musique et d’en apprécier les musiciens les plus doué, le talent des guitar hero met toujours sur le cul les enfants quand ils découvrent qu’hendrix jouait avec les dents, que django n’avait que deux doigts et jouait autant de notes à la seconde.
Le mec de l’article a surtout perdu sa passion pour la musique, c’est le seul constat à faire.