"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy a écrit :
Tu ne trouve pas que les chiffres que tu cites sont juste tout à fait normal par rapport aux artistes qui sont derrière?

Exemple vite fait : steve vai et srv ils ont fait quoi, de la guitare? ok bien, et après? rien.
Bob marley c'est juste LE mec qui a fait explosé la culture reggae autour du monde, qui s'est posé comme porte parole d'une génération et qui a porté, au delà d'une musique, une culture toute entière à travers le monde.

Putin, mais heureusement qu'il bouffe ces guignols de vai et de srv! qui à part branler le manche de leur guitare ont pas fait grand chose.

Beatles plus connus led zep, ça me semble tout à fait logique.
Regarde, de la pop sympa et bien foutue de 3m30 contre des morceaux de 20 minutes avec 18 de bruits merdique au milieu, claire qu'ils ont plus de fan!

'fin, tous ces chiffres sont tout à fait logiques. Et il faut pas oublier qu'ici on est dans un microcosmos qui suinte la musique par tous les trous, donc oui, ya plein de noms qu'on voit passer partout, qu'on a l'impression que c'est connu, etc ...
Mais ya bien plus de profanes que d'érudits qui écoutent de la musique.

Je t'avoue que je comprends pas très bien le ton de ton message en faite, du coup, j'ai de la peine à comprendre le ton de ma réponse

Il n'y pas de ton dans mon message, ni de thon, Tout simplement, en regardant le nombre de fans, on voit arriver bien plus vite qu'on l'imagine, une toute nouvelle musique. Le score de Guetta qui explose tout le monde ne surprend personne, c'est le roi du moment, mais tout de même ... Il fait 50% de plus qu'un Bob Marley.
Toujours dans le domaine nouvelle musique, je vois plein de noms parfaitement inconnus ici sur g com qui font bien mieux qu'un nombre important de références de l'histoire du rock.

The who qui furent une des références internationales absolues des années 60 et 70, ne sont qu'à 1 million et quelques.
Aujourd'hui, dans les mêmes scores, quantité de nouveaux inconnues qui font de la musique ... sans aucune guitare.

Donc, il n'y a pas de ton à trouver dans ce que je dis, mais il faut être aveugle pour ne pas voir un bouleversement en cours.

Tu vas me dire qu'au Père Lachaise, la tombe de Morrison est toujours beaucoup visitée, sauf qu'un ami qui bosse au cimetière me dit que la moyenne d'âge des fans de Morrison qui y vont, c'est plutôt le troisième âge comme à Lourdes pour la madone.

A part ça, oui, rien de neuf. rien de neuf dans notre musique, vu que c'est tout vieux.
cliclac
Lao Tseu a écrit :

Ah mais +1, c'est quand même pas mal de rappeler ça car quand je demande aux "anciens" autour de moi ce qu'ils écoutaient dans les 70's-80's, j'ai pas du tout l'impression que les groupes dont on parle en boucle ici étaient les mégastars que tout le monde adulait à l'époque...

un ancien confirme même les Beatles ne passaient pas si souvent que ça dans les trois radios qui existaient dans les 60's. Faut attendre les radios libres et encore on y entend plus de disco que de rock.

Citation:
The who qui furent une des références internationales absolues des années 60 et 70, ne sont qu'à 1 million et quelques.

references relatives le RnB était largement plus populaire, après 70 les Beatles leur ont laissé de la place

Citation:
Tu vas me dire qu'au Père Lachaise, la tombe de Morrison est toujours beaucoup visitée, sauf qu'un ami qui bosse au cimetière me dit que la moyenne d'âge des fans de Morrison qui y vont, c'est plutôt le troisième âge comme à Lourdes pour la madone.

faux pour avoir trainé la bas pour faire des photos j'y suis passé souvent. Tu repères les jeunes touristes ils vont direct sur la tombe. Voir le niveau des objets déposés sur la tombe et des graffitis sur l'arbre à coté.
Le troisième âge parle polonais et va sur la tombe de Chopin
Dark Schneider
Franchement les chiffres Deezer, c'est quand même pas simple à analyser. Ca ne prouve pas grand chose.

Guetta a plein de fans sur deezer, et alors ? Je suis persuadé qu'au moins 90% sont les gens "qui écoutent de tout". Soit une grande majorité de la population.. On like Guetta sur deezer, comme ça dès qu'on a un invité, qu'on fait une petite soirée, hop on mets Guetta, tout le monde aime. Basta.
cliclac
Dark Schneider a écrit :
On like Guetta sur deezer, comme ça dès qu'on a un invité, qu'on fait une petite soirée, hop on mets Guetta, tout le monde aime. Basta.

on me fait ça et je ne suis pas sûr de rester poli
Dark Schneider a écrit :
Franchement les chiffres Deezer, c'est quand même pas simple à analyser. Ca ne prouve pas grand chose.

Guetta a plein de fans sur deezer, et alors ? Je suis persuadé qu'au moins 90% sont les gens "qui écoutent de tout". Soit une grande majorité de la population.. On like Guetta sur deezer, comme ça dès qu'on a un invité, qu'on fait une petite soirée, hop on mets Guetta, tout le monde aime. Basta.

Oui tu as raison, c'est toujours voir par un petit bout de la lorgnette, ce n'est pas d'une grande fiabilité.
Mais il y a l'ambiance générale, or si il y a toujours de la guitare, il y a de plus en plus de musique sans guitare. Un SRV était connu lors de son tragique décès, un écrivain français en avait parlé, aujourd'hui, qui connait SRV ?
A un moment, les Vai and Co étaient presque sur le point de percer au niveau du grand public, maintenant, ils se sont littéralement effondrés.
J'ai vu une démo avec Andy James et Sfogli, ça avait été annoncé un peu partout, pas dix types pour venir les voir, et les quelque uns qui y étaient, bah, ça sentait un peu le ringard, quelque chose d'éteint, même eux semblaient un peu blasé.
Je n'ai aucun intérêt et de plus, ça irait contre mes goûts, j'aime la guitare, mais il faut être aveugle ou plutôt sourd pour prétendre qu'elle est encore ce qu'elle était, c'est quand même assez évident que la guitare électrique était très liée aux grandes modes musicales jusqu'à encore récemment, et là, assez brutalement je trouve, elle n'est plus au centre du jeu. Enfin bon, je dis ça, je redis, je préfèrerais dire l'inverse, mais bon..
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
jojolapinggg a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Oui tu as raison, c'est toujours voir par un petit bout de la lorgnette, ce n'est pas d'une grande fiabilité.
Mais il y a l'ambiance générale, or si il y a toujours de la guitare, il y a de plus en plus de musique sans guitare. Un SRV était connu lors de son tragique décès, un écrivain français en avait parlé, aujourd'hui, qui connait SRV ?
A un moment, les Vai and Co étaient presque sur le point de percer au niveau du grand public, maintenant, ils se sont littéralement effondrés.
J'ai vu une démo avec Andy James et Sfogli, ça avait été annoncé un peu partout, pas dix types pour venir les voir, et les quelque uns qui y étaient, bah, ça sentait un peu le ringard, quelque chose d'éteint, même eux semblaient un peu blasé.
Je n'ai aucun intérêt et de plus, ça irait contre mes goûts, j'aime la guitare, mais il faut être aveugle ou plutôt sourd pour prétendre qu'elle est encore ce qu'elle était, c'est quand même assez évident que la guitare électrique était très liée aux grandes modes musicales jusqu'à encore récemment, et là, assez brutalement je trouve, elle n'est plus au centre du jeu. Enfin bon, je dis ça, je redis, je préfèrerais dire l'inverse, mais bon..

Là tu parles pas de musique, mais de musique pour guitariste. Vai n'aurai jamais percé au grand public parce que sa musique est chiante à mourir et sans intérêt, c'est juste du showcase, il aurait du rester chez zappa

Mis à part SRV, les artistes dont tu parles dans ton post m'emmerdent profondément quand je les entend, donc si la guitare se résume à ces immondices auditive, elle peut bien mourir
cliclac
ludoguitare a écrit :
cliclac , c'est ton coté ours ça .

tout à fait et vieil ours même

pour revenir au sujet concert Popa Chubby début juillet au cabaret sauvage, pas une grande salle mais pas pleine et pas un public de gamin, pas mal de 50/60 ans pour un concert blues rock.
Guitare, basse, batterie, c'est tout, beaucoup de morceaux instrumentaux, ça va dans le sens de ce qui a été dit
Apparemment le concert U2 d'hier était complet....
Je pense qu'on confond la notion de beauté et de structure, dire que Vai c'est de la merde, ce que j'entends selon moi un peu trop souvent, ça démontre rien, si ...
De toutes façons, ce n'est pas la qualité intrinsèque des guitaristes, de leur créativité qui est remise en cause, pour moi, il me semble que c'est l'évolution de la musique.
La guitare électrique était révolutionnaire en son temps, elle ne l'est plus. Elle a été un formidable outil de création aux mains d'un Hendrix et d'un Vai ( désolé ) ou Zappa ..
Cependant, ce qui me semble aujourd'hui, différent, la structure musicale des tubes des années Pop et Rock est à bout de souffle.
La formation typique, Batterie, Basse, Clavier, Guitare, chanteur, semble être en palliatif, il y a d'autres moyens de créer de la musique, de nouvelles sonorités, etc.. La guitare se range, c'est tout et c'est pas très grave non plus, elle existera encore longtemps pour ce qu'elle sait faire. Un Vai ( répulsif ) de g.com comme d'autre d'ailleurs, ça prouve que la guitare n'a plus rien de nouveau à apporter ... si, au risque de décevoir et de ne pas être écouté. La preuve, les territoires explorés par un Vai intéressent que quelques guitaristes, peu nombreux.
Tout au plus, ça déjà été dit, les nouveaux guitaristes font du commémoratif, Bonamassa, mais ça ne déplacera pas les foules d'antan, pas demain la veille, d'un woodstock, toussa, c'est terminé et depuis longtemps d'ailleurs.
Je vois autour de moi, la plupart des gosses de 15 ans, la guitare, c'est un instrument de grand père, peace and love. Même si il s'en trouve qui par tradition familiale se retrouve avec une Squier pour apprendre un désormais classique "little wing."
Le Corbusier
Deezer est principalement franco-français.
Ceci expliquant cela.
J'imagine que les mêmes stats seraient très différentes sur Spotify par ex. (10 fois plus d'utilisateurs, dans le monde entier).

Dylan est peut-être un inconnu ou presque pour les utilisateurs de Deezer.
Aux U.S.A. il est littéralement un demi-dieu depuis plus de 50 ans, il est au programme des écoles et le fait de lui remettre un Prix Nobel de Littérature en 2016 est significatif de son statut.

Deezer...
arsenelapin
Pour revenir au thème principal, de mon avis la guitare reste largement un instrument d'avenir, avec peut-être une approche différente de ce qu'on a connu. Quand j'entends ce qui se fait dans le stoner en ce moment, ou le rock psyché, bon sang y a un grain génial, des sons hallucinants.. bref ça créé encore et beaucoup ! Beaucoup de groupes évoluent dans spécialement de volonté d'être connu du grand public, c'est moins attirant peut être maintenant. Du coup faut vraiment éplucher le net pour les découvrir, mais quand on en trouve... miam miam quoi

Par rapport aux chiffres il faut les décrypter un peu aussi, l'acoustique se porte bien, ainsi que l'électrique de luthier. C'est l' électrique de série qui souffre surtout, et franchement tant mieux, ils abusent tellement sur les tarifs et leur notion de «prestige» complètement à la masse...
(Si j'ai bien compris les chiffres)
cliclac
Peut être aussi que c'est tellement plus facile de faire de la musique avec un ordinateur?
Il y a plein de chanteurs français avec des textes pas trop idiots et derrière le minimum en petite musique et petit rythme qui tourne en boucle c'est sensé être ça la nouvelle création musicale enfin selon les medias
Le Corbusier a écrit :
Deezer est principalement franco-français.
Ceci expliquant cela.
J'imagine que les mêmes stats seraient très différentes sur Spotify par ex. (10 fois plus d'utilisateurs, dans le monde entier).

Dylan est peut-être un inconnu ou presque pour les utilisateurs de Deezer.
Aux U.S.A. il est littéralement un demi-dieu depuis plus de 50 ans, il est au programme des écoles et le fait de lui remettre un Prix Nobel de Littérature en 2016 est significatif de son statut.

Deezer...

Dylan n'est pas un demi dieu, même si lui le pense, tout au plus, chez les vieux aux usa, ils restent une icône déroutante de l'époque baba cool, ils ne comprennent pas la trajectoire de Bob.. mais il faut admettre qu'un soit disant poète rebelle finisse comme lui, c'est justement, le signe que ce qu'il a représenté n'est plus.

D'une certaine façon, ton image de Dylan est approprié pour illustrer le déclin, voir le reniement d'une époque. il est aussi affriandant qu'un vieillard reçu sous la coupole de l'académie française, c'est du ranci tout ça. Du vieux saucisson bien gras.

Maintenant, la guitare électrique est codée comme de la variété, elle n'est plus ce qu'elle était.

Quand on voit ce qu'ils en ont fait, Fender, leur 60th anniversary avec David Gilmour et Clinton au 1er rang, c'est bien le signe d'une fin de quelque chose.

Je comprends que les jeunes ne se retrouvent pas plus que ça dans notre musique, elle s'est ringardisée. Ce n'est pas qu'une question d'appauvrissement au niveau de la création, mais même à ce niveau, Hendrix est bel et bien mort.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 28 Juil 2017, 13:30
Ce qui marche actuellement, c'est les titres putaclic, le succès de cet article en est la preuve
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Masha a écrit :
Ce qui marche actuellement, c'est les titres putaclic, le succès de cet article en est la preuve

tu fais erreur, ce sujet est très intéressant, ce n'est pas putaclic, au contraire, le phénomène est plutôt minimisé je pense.
Renzinho
Slayer en live chez Jimmy Fallon. Voilà qui va peut-être susciter des vocations... ou des maux de tête.

En ce moment sur bla bla et guitare...